iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Laurent Lamothe souhaite qu’un million d’élèves reçoivent chaque jour un bon repas
20/04/2012 12:09:27

Haïti - Éducation : Laurent Lamothe souhaite qu’un million d’élèves reçoivent chaque jour un bon repas
Dans le cadre du programme de lutte contre la faim que le Président Martelly a mis sur pied, le Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe, a effectué jeudi, une visite d'évaluation du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) à l'École Nationale du Canada à Delmas 3. S’adressant aux élèves Laurent Lamothe a déclaré :

« [...] je dois vous dire, comme Ministres des Affaires Étrangères que l'une des missions que je me suis donné, c'est me m'assurer que lorsque je voyage à l'extérieur du pays, c'est pour aller chercher des solutions, des moyens, des financements, pour que plus d'enfants puissent recevoir à manger, que plus d'enfants puissent aller à l'école, parce qu’aujourd'hui, Haïti est malade et le pays a besoin de remèdes et des solutions [...] comme une des élèves m'a dit tout à l'heure mon rêve, c'est que tous les enfants aillent à l'école gratuitement [...] et mon autre rêve c'est que le programme PNCS puisse passer de 325,000 à un million d'enfants qui pourront bénéficier d'un bon repas dans de bonnes conditions [...]

Je ne suis pas venu ici comme Premier Ministre, vous savez que je suis dans un processus de ratification au niveau de la Chambre des députés [...] mais mon rôle en tant qu'haïtien, en tant que patriote, c'est de venir écouter pour voir quels sont les problèmes, et si demain, la Chambre me ratifie, j'aurais déjà identifié les problèmes pour venir avec des solutions [...] il faut que les problèmes deviennent des solutions, c'est pour ça que nous allons travailler dure avec la Directrice et la coordinatrice du PNCS, avec le Ministre de l'Éducation National pour pouvoir mettre plus d'enfants à l'école gratuitement, pour donner à manger à plus d'enfants [...]

ils est important que les autorités de l'État donne des services aux enfants, parce que les enfants sont le futur d'Haïti, les enfants sont le pays, donc nous devons nous occuper des enfants. Nous devons donner à manger à nos enfants, des moyens pour étudier, pour que demain sorte une génération d'Haïtien dont tout le monde sera fier, c'est ça que nous sommes venu régler.

Le Président est venu avec un programme pour mettre tous les enfants à l'école gratuitement sur 5 ans, nous sommes venu avec un programme pour retirer les frais scolaires dans les écoles nationale, nous allons continuer comme ça, parce que nous croyons en vous, nous croyons que nos enfants doivent trouver une bonne éducation [...]

Nous allons travailler sur le transport pour mettre plus d'autobus dans les rues, nous travaillons déjà avec la Corée qui va nous envoyer 50 autres autobus gratuitement [...] nous allons continuer à travailler, parce que le peuple a besoin d'un gouvernement qui travaille pour lui, qui se mette au service de la population, le Ministre de l'Éducation Nationale et le PNCS sont là pour vous [...] le Président est avec vous, le Gouvernement est avec vous, la seule chose étudiez et ayez de bonnes notes. Il faut étudier pour avoir de bonnes notes pour que demain, vous puissiez devenir docteur, ingénieur, agronome, parce que le futur du pays est entre vos mains [...] »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


camomille
Posté le 29/04/2012 12:39:39
Bravo pour le développement des cantines scolaires !! MrLamothe présente et défend une position qui démontre l'intégrité de son engagement. je partage le point de vue d' @Elisabeth [hors sujet] On peut se réjouir de voir se développer une politique sociale susceptible de favoriser, par une saine alimentation de base, la scolarisation et l'émancipation de tous ces enfants qui incarnent le futur d'Haïti [hors sujet] nous vous supportons dans vos efforts et souhaitons que vos actions humanitaires demeurent efficaces et durables, demeurons des témoins inquiets, des observateurs conscients des efforts consentis mais aussi du chemin qui reste à être franchit. Courage !
elizabeth
Posté le 20/04/2012 15:27:25
je vous félicite pour votre courage et votre détermination de changer les choses. Ne vous laissez pas intimider par vos détracteurs, ce ne sont que des fainéants. God bless.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n