iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Mesures incitatives et opportunités pour les investissements de la diaspora
21/04/2012 10:11:13

Haïti - Économie : Mesures incitatives et opportunités pour les investissements de la diaspora
Une conférence-débat sur : « Les mesures incitatives pour faciliter les investissements de la diaspora » s’est tenue vendredi 20 avril, dans le cadre de la Journée nationale de la Diaspora. Des cadres des Ministères du Tourisme, du Commerce et de l’Industrie, de l’économie et des Finances ont présenté et débattu des possibilités, avantages et potentialités d’investissements dans le pays.

Ronald Décembre, Directeur Général par intérim, du Ministère de l’Économie et des Finances, a soutenu que le code de loi des investissements, accorde un ensemble de garanties susceptibles d’attirer les investisseurs entre autres : le droit à la propriété privée ; les avantages douaniers sur l’exportation des produits issus de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie nationale ; le tourisme et les services associés ; les exonérations sur les importations d’équipement pour le fonctionnement de certaines entreprises.

Pour sa part, Ulrick Emmanuel Noel, Directeur des investissements du Ministère du Tourisme, a fait savoir qu’il y avait beaucoup d’opportunités dans le secteur du tourisme. En 2011, la Caraïbe a été visitée par 21 millions de touristes alors qu’Haïti n’en a reçu que 300,000 tandis que la République Dominicaine, pour la même période, accueillait 4,1 millions de visiteurs. Pour remédier à ce déséquilibre, Mr Noel conseille de promouvoir le tourisme de montagne, et le tourisme évènementiel. D’autre part, il a invité les hommes d’affaires à investir entre autres dans : l’aménagement et l’exploitation des zones touristiques ; l’hébergement en zones urbaines et rurales ; les services de location de voiture, d’avions, de bateaux ; les services de transport et d’excursion aérienne maritime et terrestre ; la restauration et l’exploitation d’immeubles, de monuments, de sites historiques. « C’est un secteur qui bouge, on s’attend à avoir 800 chambres d’hôtels supplémentaires, dans la région métropolitaine où près de 150 millions de dollars américains sont actuellement injectés, dans la construction d’infrastructures hôtelières » a fait savoir Ulrick Emmanuel Noel.

De son côté, Pierre André Dunbar, le Directeur Général du Ministère du Commerce et de l’industrie a soutenu que l’institution restait ouverte aux personnes qui désirent avoir des informations sur les mécanismes d’investissement en Haïti et encouragé les intéressés à investir entre autres dans des filières telles : la production de miel ; l’élevage ; la conservation et l’exportation de crevettes ; d’empaquetage des poissons et l’agro-alimentaire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pititkay
Posté le 22/04/2012 01:39:17
Oui la diaspora haïtienne peut faire mieux Si les autorités du pays nous donne la base. Moi je suis dans le domaine de la restauration, une partie importante dans le domaine touristique car j'ai été propriétaire d'une cafétéria dans un musée. Mes recherche me prouve que pour investir dans la restauration en Haïti cela va me couter 2 bras et 2 jambes. Je veux dire par la qu'il faut tout faire de A a Z car personne ne pense a investir dans les édifices commerciaux. La douane en Haïti n'est pas contrôler et règlementer les agents te charge ce qu’ ils veulent après inspection et le risque de perdre des objets est très élevé. Mon ami est en Haïti pour ouvrir un restaurant cela fait plus de 6 mois, il n'a même pas commencer. Je ne veux pas envoyer de signaux négatifs, j'aime mon pays et je suis pour le changement.
rey
Posté le 21/04/2012 11:53:16
Oui ,je pense que la diaspora haitienne peut faire mieux pour investir dans le pays, car il y a beaucoup d'opportunités. Ne laissez pas votre argent dans les 401-k or banks a l'étranger, ce sont des investissement de risque, on peut perdre tout dans un instant, investissons en Haiti, nous ne regretterons jamais.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n