iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Laurent Lamothe à l’INAGHEI
21/04/2012 10:38:13

Haïti - Éducation : Laurent Lamothe à l’INAGHEI
Vendredi, Laurent Lamothe, Ministre des Affaires Étrangère et Premier Ministre désigné a prononcé un discours à l'Institut National d'Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) à l’occasion du lancement du concours de recrutement de 10 stagiaires de différents horizons académiques, en vue du renouvellement des cadres de la fonction publique.

Discours de Laurent Lamothe :

«... Monsieur le Représentant du Directeur de l'institution,
Messieurs les responsables de départements,
Chers professeurs,
Chers étudiants,

J'éprouve un réel plaisir à me retrouver une fois de plus à l'INAGHEI, ce foyer d’enseignement supérieur qui depuis sa création dans les années 70 pourvoit l'administration publique et les entreprises privés de cadres, dont la compétence peut se mesurer à l'envergure des problèmes à résoudre et à la qualité du service à fournir.

En dépit des difficultés de toutes natures, auxquels sont confrontés étudiants et enseignants, dans le souci majeur du Gouvernement de la République d’aborder, autant que faire ce peut, les ressources humaines produites par l'Université d'État d'Haïti et, tel que je l'avais promit lors de ma précédente visite à l'INAGHEI, je lance solennellement ce jour, le concours devant permettre de recruter 10 stagiaires de différents horizons académiques. Il s'agit d'une quête sélective de jeunes espoirs qui, sous la houlette de leur ainés, participeront à coup sûr au renouvellement des cadres de la fonction publique.

Chers étudiants,

Cette cérémonie de lancement témoigne sans contexte, de la confiance placée par le Gouvernement dans une jeunesse animée du désir naturel de se faire valoir dans la société et dont la patience et les rêves les plus généreux et ambitieux, sont mis à rudes épreuves.

Notre volonté d’engager avec elle, en toute sérénité, un dialogue franc et constructif permettra d'éliminer les barrières traditionnelles au bureau national, entretenues par l’égoïsme et la méfiance, en dehors bien sûr des problèmes structurels profonds dont pâti la société haïtienne.

Chers professeurs,

L'université comme partout ailleurs, doit jouer son rôle, en fournissant à la société haïtienne des pistes de solutions à des problèmes conjoncturels et structurels, auxquels elle fait face, pour ainsi participer à son plein épanouissement. Elle doit travailler de concert avec l'administration publique, parce qu'en définitive, le bonheur d'Haïti nous concerne tous.

Merci de votre attention et bonne chance. »




HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Africa
Posté le 22/04/2012 11:14:33
@Maitre Beause, essaies de relire ton commentaire, tu dis tout est pareil, JC Duvalier, Aristide, Preval, Martelly. Je suis d'accord et je dis toujours que notre mal vient de nous. Nous ne nous aimons pas. Il n'y a pas d'amour entre Haitiens, nous ne voulons que détruire, nuire. Quand on ne s'aime pas on ne peut pas aimer les autres. Nous devons changer nos coeurs pour avoir un beau pays.
Maitre Beausé
Posté le 22/04/2012 05:03:56
Ô mon Dieu combien mon peuple est naïf. Ces réflexions étaient les mêmes pour J.C. Duvalier, pareilles pour Aristide, pareilles pour Préval. Maintenant c'est le pouvoir hégémonique de Michel Martelly. Là encore tout est fait à sa gloire. Depuis un an bientôt le type est au pouvoir citez-moi au moins trois bonnes réalisations. Rien. Vous me direz qu'il a envoyé un million d'enfants à l'école. Mais dans le même temps il n'a pas construit une nouvelle école, il n'a embauché aucun nouveau professeur. C'est de la poudre aux yeux n'en déplaise à vous autres mesdames messieurs les propagandistes. Le seul vrai atout qu'il avait c'était Garry Conille il l'a grillé. Un premier ministre sérieux, compétent d'après ce qu'il commençait à démontrer, qui ne fait pas ombrage au Président. Pourquoi le forcer à partir? C'est vrai qu'il lui a été imposé mais bon sang c'est au pied du mur qu'on connait le vrai maçon. Le pays avant tout. Le président Martelly n'a en tête que son ami Laurent Lamothe. Déjà les louanges fusent pour vanter sa qualité d'homme d'État. En tant que Ministre des Affaires Étrangères que mettriez-vous à son actif mis à part son dynamisme, sa sympathie.Vu l'état du pays c'est de cela dont il a besoin? Ce qui m'a frappé c'est que d'ores et déjà il est dans la peau d'un Premier Ministre alors qu'il ne l'est même pas. Il est Ministre démissionnaire des affaires étrangères pas celui de l'éducation ou de la fonction publique. A quel titre s'est-il rendu à l'INAGHEI? Bobine fil
Cote
Posté le 21/04/2012 19:27:48
Des leaders pragmatiques de la trempe de Laurent Lamothe on n'en a pas vu beaucoup sur le sol haitien et meme pas un seul parmi ceux qui ce croient plus haitiens que tout le monde.
Wisca
Posté le 21/04/2012 17:33:33
Haiti, enfin trouvera son prochain leader a la tête du gouvernement car Mr Lamorthe prouve encore une fois que le dialogue national est possible surtout tout un chacun, on est tous appelé à faire comme lui afin que ce pays puisse trouver son paradis, messieurs les Députés faites preuve de sagesse afin de doter le pays de ce gouvernement,
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n