Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Mesures pour encourager le secteur agricole
23/04/2012 13:13:41

Haïti - Agriculture : Mesures pour encourager le secteur agricole
Hébert Docteur, le Ministre de l’Agriculture a déploré la semaine dernière, que 25 ans de politiques agricoles des gouvernements précédents, n’ont fait que favoriser l'affaiblissement du secteur agricole. Citant en exemple l’importation du riz, qui est passé de 40 millions de dollars dans les années 80 à près de 200 millions aujourd’hui [400,000 tonnes], en raison d’une décision favorisant l’importation du riz, par une baisse des taxes de plus de 40%... Rappelant qu’Haïti est devenu, après le Japon et le Mexique, le 3e importateur de riz au monde...!

« Le riz importé, est une concurrence déloyale par rapport au riz local produit dans un système non mécaniser. Il revient à l’Etat de prendre les décisions adéquates » a fait savoir Stéphania Musset, Responsable de communication d’Oxfam America. Oxfam [depuis juin 2011] et la Fédération Nationale des Producteurs de Riz d’Haïti (Fenaprih), ont décidé de supporter la production du riz en vue d'augmenter la production nationale. À cette fin, « Oxfam livrera d’ici la fin du mois d’avril, 5 machines trieuses et 3 motoculteurs à chacune des 7 coopératives de Racpaba [une association de producteur de riz dans l’Artibonite] » a indiqué l’agronome Love-Djemane Raymond, Assistante coordonateur du programme de riz.

Le Ministre de l'agriculture est déterminé à prendre toutes les dispositions en vue d'encourager les producteurs haïtiens. Parmi ces dispositions citons : la mise en place d'une banque de crédit agricole à taux réduits, une assurance récoltes avec l’aide du Canada, la lutte contre la contrebande de produits agricoles avec la République Dominicaine et la libéralisation du commerce des engrais. Sur ce dernier point, le Ministre de l’Agriculture a expliqué que subventionner et contrôler les engrais, est devenu une charge trop lourde pour le Gouvernement et qu’il entend dans sa nouvelle approche, confier cette importation au secteur privé qui se chargera de réduire le détournement d'une partie des engrais subventionnés, vers la République Dominicaine... Le ministère ne vendra donc pas d’engrais, mais aidera plutôt les cultivateurs à trouver ces engrais à meilleurs prix.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 23/04/2012 23:22:33
Monsieur le ministre, Vous êtes sur la bonne voie, et c'est un bon début mais beaucoup reste à faire encore dans ce domaine. Bonne initiative qui s'avère incitative à la protection de notre agriculture locale qui va certainement, permettre de produire davantage pour pouvoir importer moins. Cela va contribuer ainsi a un apport economique que ne cherchons. Il serai bien ausi de penser aux autres départements qui ont des terres pour produire du café et de la canne a sucre. Si nous nous remettons a cultiver a nouveau de la canne a sucre, cela nous permettrait de réouvrir nos usines de sucre afin d'arrêter ou diminuer l'importation de sucre de la République voisine: Ainsi on peut gagner la lutte contre la fuite des capitaux...
pipo
Posté le 23/04/2012 22:42:59
Monsieur le Ministre, il me semble que vous avez analysé à fond le problème de l'agriculture en Haiti. Cependant je suis en désacord avec vous quand vous faites allusion de "politique agricole". Il n'y a jamais eu de politique agricole, parce que les gouvernements d'avant ont laissé la plaine du Cul de Sac s'urbaniser, la plaine du Nord est la prochaine avec la construction du parc industriel, la plaine de Leogane cherche toujours sa fonction, la plaine des Cayes peut encore être sauver. Monsieur le ministre je vous souhaite bon courage.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n