iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : La BID approuve 27 millions de dollars pour un programme foncier en milieu rural
26/04/2012 11:44:58

Haïti - Social : La BID approuve 27 millions de dollars pour un programme foncier en milieu rural
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a approuvé mercredi 25 avril 2012, un don 27 millions de dollars pour un programme pilote visant à renforcer la sécurité de la propriété foncière dans les zones rurales du Nord et du Sud d'Haïti. L'agriculture est une activité économique dominante où près de 60% de la population vit en zone rurale. Cet investissement bénéficera à environ 40,000 agriculteurs, en améliorant l'efficacité et en réduisant les coûts administratifs des transactions foncières.

Le caractère informel de la tenure foncière est régulièrement identifié comme un véritable obstacle à la amélioration de la productivité agricole et donc limitant les revenus ruraux. Le manque de clarté en matière des droits de propriété ralentit les investissements, l'accès au crédit ou encore les transferts qui pourraient accompagner une utilisation plus efficace des sols et une gestion plus durable des ressources naturelles.

Ces problèmes sont aggravés par une capacité institutionnelle limitée. Moins de 5 % du territoire haïtien est régi par le cadastre et le réseau géodésique nécessaire pour la prise de données géo-référencées présente des lacunes. Les arpenteurs utilisent des méthodes anciennes et les titres fonciers sont enregistrés à partir de leur transcription manuscrite. L´absence de digitalisation rend difficile les requêtes et les vérifications. De même, les procédures d´enregistrement sont longues et coûteuses, tout particulièrement pour les petits agriculteurs.

Afin de redresser progressivement cette situation, le programme débutera dans deux régions pilotes couvrant le bassin de Grand Rivière du Nord et les bassins versants Ravine du Sud et Cavaillon, où le Ministère de l'agriculture met déjà en œuvre de nombreux projets d'investissement soutenus par la BID et d´autres bailleurs de fonds. Environ 40,000 familles rurales vivent dans ces zones et on y trouve un large éventail de conditions écologiques et types de tenure foncière.

Le programme permettra de financer une série d'activités visant à clarifier les droits de la propriété privée et d'identifier les terres appartenant à l’État dans les deux zones. Le but est d'intégrer toutes les parcelles dans un registre de base tout en identifiant leurs propriétaires et occupants. Dans le cadre de ce projet pilote le programme financera également la vérification, l’établissement et l´enregistrement des titres de propriété d'environ 1,000 parcelles afin de mesurer l'impact de l´obtention des titres de propriété sur la productivité agricole et le revenu des producteurs.

Parallèlement, le programme financera des activités visant à améliorer les services fournis par les agences dépendantes du Ministère des finances et de l'Office national du cadastre en matière de gestion foncière, ainsi que par d'autres parties intéressées (telles que arpenteurs, notaires, avocats ou personnel judiciaire). Parmi les autres investissements prévus sont inclus notamment la modernisation de l'infrastructure géodésique pour améliorer la fiabilité des relevés parcellaires et leur cartographie. L'un des objectifs est de réduire le temps nécessaire à l´enregistrement des titres de propriétés, en passant d´une moyenne de 300 à 60 jours tout en réduisant les coûts à 150 dollars américains par parcelle au lieu de 600 dollars actuellement.

L´agence retenue pour l´exécution du programme est le Secrétariat exécutif du Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT), un organisme qui relève du bureau du Premier ministre et qui est chargé de la coordination des politiques d’aménagement du territoire.

Le programme tient compte des leçons tirées d'autres programmes fonciers menés en Amérique latine et Caraïbes ainsi que de l´importante expérience de la BID dans les programmes de développement rural en Haïti. Les activités seront étroitement coordonnées avec un financement complémentaire du même programme apporté par la France qui se concentre sur les zones urbaines et périurbaines. Le secrétariat exécutif du CIAT reçoit également une assistance technique de la Banque mondiale.

Dans le cadre du plan de suivi et d'évaluation, le projet effectuera des tests aléatoires pour analyser quels sont les aspects de la régularisation de la propriété foncière qui contribuent davantage à augmenter la productivité en milieu rural et à améliorer la gestion des ressources naturelles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n