iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Une solution peu coûteuse pour rendre l’eau potable
26/04/2012 13:24:39

Haïti - Santé : Une solution peu coûteuse pour rendre l’eau potable
Forte de son expérience aux côtés des populations de l’Artibonite, l’Agence d'Aide à la Coopération Technique Et au Développement (ACTED) a apporté une réponse rapide et efficace dès les premiers jours de l’apparition de l’épidémie de cholera, avec des distributions massives de solutions de chloration, de savon et sels de réhydratation orale, de la provision d’eau potable d’urgence. ACTED continue aujourd’hui à appuyer les populations en travaillant à la réhabilitation et à la construction des infrastructures d’accès à l’eau, en sensibilisant les habitants aux risques de contamination, en les formant au traitement de l’eau

Afin de stabiliser la situation sanitaire et de lutter contre la propagation du choléra sur le long terme, ACTED assure la chloration de l’eau dans l’un des départements les plus touchés par l’épidémie, le Bas Artibonite, avec un système innovant : « Antenna Wata » une solution peu coûteuse de rendre l’eau potable.

ACTED a mis en place 25 appareils de production de chlore « Antenna Wata » dans les villes de Saint Marc, Marchand Dessaline et Grande Saline, avec le soutien du Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne et du « Emergency Relief Response Fund » du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), en consultation avec les autorités haïtiennes. Ces appareils assurent l’accès à l’eau potable aux communautés les plus vulnérables, en offrant un moyen durable de traitement communautaire de l’eau.

Chaque appareil permet la production de chlore actif par électrolyse de l’eau salée, qui est ensuite utilisée pour rendre l’eau potable ou comme solution de désinfection. Un appareil est en mesure de produire un litre de concentré de chlore actif par heure d’électrolyse, ce qui permet de désinfecter environ 24,000 litres d’eau par jour, soit les besoins d’environ 6,000 personnes. Des comités communautaires en charge de l’utilisation de ces systèmes ont été mis en place et formés par ACTED qui a également assuré un accompagnement dans les premiers jours de mis en œuvre.

Grâce à ce système, les communautés pourront s’approvisionner localement et rapidement en chlore, ce qui pourra leur permettre de détruire la quasi totalité des germes pathogènes et de se prémunir non seulement contre le choléra, mais aussi contre d’autres maladies telles que la diarrhée ou la dysenterie. A terme, ce système pourrait également être utilisé pour traiter l’eau à domicile, et même constituer, pourquoi pas, une source de revenus grâce à la vente du chlore.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n