iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly est de retour au pays (discours)
30/04/2012 12:06:21

Haïti - Politique : Le Président Martelly est de retour au pays (discours)
Le Président Michel Martelly est de retour au pays. Arrivé ce lundi matin à l’aéroport international Toussaint Louverture, après deux semaines de convalescence aux État-Unis, suite à son hospitalisation pour une embolie pulmonaire, devant la presse et une foule impatiente de son retour, le Chef de l’État s’est ainsi exprimé :

« [...] bonjour, je vais commencer par saluer le grand Maître, qui a le pouvoir de la vie et qui me permet aujourd'hui d'être devant vous, de continuer à travailler pour donner satisfaction au peuple haïtien et répondre à ses attentes, depuis qu'il m'a choisi en mars 2011, comme Président d'Haïti.

Je remercie tout le monde, d'ici et de l'étranger, toutes les organisations religieuses, civiles, politiques, vous tous qui avez prié pour moi, qui avez envoyé des messages d'encouragement et qui ont permit que les prières montent pour que la grâce descende et que mon état de santé s'améliore.

Je remercie tous les docteurs qui ont prit soin de moi tant en Haïti qu'à l'étranger, et qui ont permit qu'aujourd'hui, je sois sur pied. Encore une fois, je suis fier que ce soit des médecins haïtiens.

Je remercie également le législatif qui a envoyé une délégation à Miami pour me visiter et qui a également porter une lettre de souhaits du Président du Parlement, M. Desras. Dans cette lettre, il m'a souhaité un bon rétablissement et a également offert un « Tèt Ansanm », un Tèt Ansanm, pour que le pays puisse avancer, j'apprécie ça et j'encourage ce Tèt Ansanm.

Je salue tous les représentants du pouvoir judiciaire, je veux vous rappeler, que c'est lorsque ces trois pouvoirs se mettront ensemble, qu’Haïti pourra livrer la bataille contre tous les fléaux qui sont en face de nous. C'est à ce moment là, que nous pourrons relever tous les défis, que nous pourrons changer la vie de chaque haïtien. Songeons à la devise de notre drapeau...

[...] je salue le peuple haïtien tout entier, je sais que vous aviez envie de me voir, vous êtes venu me voir aujourd'hui, me voici. Comme vous pouvez le constater, je suis debout en forme. Je suis revenu continuer le travail et relever tous les défis du moment.

Je connais tous les problèmes que vous venez de subir. Des problèmes qui découlent des faiblesses de nos institutions, c'est pour ça que j'ai toujours dit que ce travail, je ne pourrais pas le faire tout seul. Il faut que le peuple soit avec nous, il faut que vous m’aidez dans cette lutte, j'ai besoin du concours de chaque haïtien, de votre implication, de votre aide parce qu'il faut que nous gagnions ce combat.

J'en profite pour lancer un appel à l'international également, pour qu'il continue à nous aider dans le renforcement de nos institutions. Tous les problèmes que nous confrontons aujourd'hui, découlent, encore une fois je le répète, de la faiblesse de nos institutions, elles manquent de ressources et d'argent pour se renforcer [...]

Avant de finir, je vais demander au Parlement de continuer d'activer le processus de ratification du Premier Ministre, j'en profite pour féliciter la première étape au niveau du Sénat, merci pour la diligence, merci pour la décision que vous avez prise de ratifier le Premier Ministre désigné [...]

Grâce à l’installation d'un nouveau Gouvernement, un nouveau budget va être voté, les projets pourront être réalisés, les infrastructures vont être construites, Port-au-Prince va devenir un chantier, la décentralisation va se faire. Je vais ouvrir le chemin pour l'organisation des élections, pour combler tous les vides, pour que nous avancions sur le chemin du développement.

Merci encore, j'avais envie de vous voir, et je suis très content d'être retourné chez-moi en Haïti, rien ne dépasse lakay.

En avant, mettons nous ensemble, impliquons nous tous dans le changement, pour que nous puissions apporter la victoire pour le peuple Tet Kalé.

Merci. »




HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ododopol
Posté le 01/05/2012 10:15:12
Bon retour Excellence, Le Seigneur vous a confié une tache dont vous avez a accomplir avec dextérité, amour des autres et surtout avec un sentiment patriotique. Je suis particulierement heureux de vous voir reveni au pays et en bonne santé. Laissez parler votre coeur et avec l`ensemble des institutions du pays, mettons nous au travail afin de tout faire pour changer ce qui est de notre ressort, le courage et la sagesse de ne pas aller en exces tout en reconnaissant la différence de ce pour lequel nous ne pouvons rien faire. Ménagez vous au possible car le pays a besoin de vous
denetcharles
Posté le 01/05/2012 09:13:57
Bon retour le petit prince, ne t'inquiète pas, le grand maitre était, est et sera toujours à tes cotés pour que tu puisses continuer à travailler comme tu l'as toujours fait en vue d'un demain meilleur pour le peuple Haïtien, même si la bataille s'annonce difficile, cher Président ou encore Président bon bagay, que Dieu te garde tout au long de ta vie, car lui seul et seulement lui peut et pourra être avec toi où que tu sois, c'est le seul que tu puisses avoir vraiment confiance; je te souhaite un rétablissement d'enfer et bon courage
mchaw
Posté le 01/05/2012 09:09:26
Bravo Président. je suis fier de vous. Ne te laisse pas intimider par les phrases des politiciens. Soyez toujours courageux et fort. le destin du pays est entre vos mains et Dieu vous accompagne. Bon rétablissement. Que le grand Dieu te Garde et sauve Haiti.
Mobile
Posté le 30/04/2012 22:50:03
Bon retour et bon rétablissement President. Que Dieu dans son amour merveilleux vous accompagne de vos démarches et votre détermination pour une Haiti meilleure. "Take care yourself" on a besoin de vous, pour contunuer passionnement le dessein du peuple Haitien. Christ était la a votre côté pour remplir cette mission noble qu'il vous confié, la libération de son peuple. Haiti se trouve dans une carrefour si difficile qu'elle ne peut pas franchir. Que l'Eternel vous bénisse et vous accompagne et qu'il vous remplisse de sagesse dans vos activites quotidiennes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n