iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Chef de l’État lance un appel pour le paiement des taxes...
02/05/2012 12:06:18

Haïti - Économie : Le Chef de l’État lance un appel pour le paiement des taxes...
À l’occasion de la fête du travail et de l’agriculture, le 1er Mai, le Président Martelly à Croix-des-Missions (Damien), lors de son discours de clôture de la traditionnelle foire agro-industrielle, a formulé ses vœux de prospérité au peuple haïtien et renouveler sa volonté d’accompagner les agriculteurs en vue d’améliorer les conditions d’existence des haïtiens. À cette fin, le Chef de l’État a annoncé la réhabilitation de 10,000 maisons en milieu rural le cadre du projet « de réhabilitation de l’habitat rural haïtien au profit des agriculteurs ».

Saluant le courage des ouvriers haïtiens et des investisseurs qui ont accepté d’investir leurs capitaux malgré les difficultés de l’environnement macroéconomique du pays le Chef de l’État à lancé un appel à la conscience citoyenne, rappelant que pour que l’État puisse donner des services il fallait que tous aide le gouvernement à faire rentrer l'argent dans les caisses de l'État.

«... j’envoie un grand coup de chapeau à toutes les personnes qui investissent toujours dans le pays, et sans qui le chômage serait pire et notre situation plus grave. De la même façon, j'en profite pour saluer avec respect tous les jeunes hommes et jeunes filles, adolescent et adultes, qui chaque jour, travaillent dur et qui permettent aux investisseurs, les personnes qui donnent du travail, d’être là. Parce qu'il n'y a pas de travailleurs sans investisseurs, il n'y a pas d'investisseurs non plus sans travailleurs. »

Saluant le secteur syndical et le secteur patronal avec beaucoup de respect et d'admiration le Président Martelly a rappelé « [...] l'État ne peut pas offrir plus de service, ne peut pas améliorer l'environnement de travail si vous ne payer pas vos taxes. Si vous ne payer pas ce qui est dû lorsque vous recevez vos marchandises l'État ne peut pas offrir de services. Il ne peut pas asphalter les routes, fournir de l'électricité, construire des hôpitaux, des centres de santé, l'État ne peut pas faire ça, s’il ne fait pas rentrer de l'argent.

[...] qui dit travail, dit production, qui dit production, dit développement, qui dit développement dit beaucoup d'argent qui va entrer dans les caisses de l'État. Je voudrais faire appel à votre conscience citoyenne, pour que vous compreniez que c'est un État de services que nous voulons mettre sur pied. Pour que cela soit fait, il faut que vous nous aidiez à faire rentrer l'argent dans les caisses de l'État. Si vous travaillez, il faut que vous payez des taxes ; si vous produisez et vendez, il faut payez des taxes et lorsque vous payez vos taxes, comme ça doit, l'État va vous offrir beaucoup de services [...]

Toutes les initiatives mise en place ne pourront pas continuer sans la contribution de tous les travailleurs, tous les employés. Je compte sur vous tous, qui êtes là aujourd'hui, qui êtes les forces vives du pays pour aider l'État haïtien à devenir un État indépendant, un État qui crée des emplois [...] nous allons continuer à investir pour que nos ports puissent réouvrir, qu'ils puissent être restructurés, pour nous permettre de faire entrer encore plus d'argent. De la même façon que nous allons continuer à investir pour que nos frontières ne soient plus des passoires [...] »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Claudette
Posté le 05/05/2012 17:22:27
Je suis d'accord pour payer les taxes. Mais que ces taxes n'aillent pas dans les poches des "chefs" ou jeter par des dépenses inutiles. Nous travaillons pour notre argent.
Migui
Posté le 03/05/2012 12:40:00
Je suis d'accord avec vous mon Excellence, mais que faites vous ou du moins qu'allez vous faire avec la discrimintion dans les entreprises... ? On travaille dur en tant que jeune pour gagner notre vie sans pour autant être récompensé à notre juste valeur... [hors sujet]
kreyolo
Posté le 03/05/2012 10:36:01
C'est bien dit, un appel à la conscience de tous. Notre pays est a rebâtir..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n