Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Investiture de Laurent Lamothe et installation des ministres aujourd'hui
16/05/2012 08:01:20

Haïti - Politique : Investiture de Laurent Lamothe et installation des ministres aujourd'hui
Ce Mercredi 16 mai 2012, au Palais national, le Président Michel Martelly, procèdera à l’investiture du nouveau Premier Ministre d’Haïti, Laurent Lamothe ainsi qu’à l’installation des nouveaux membres du cabinet ministériel. Ce même jour à 2h00 pm se tiendra le Premier Conseil des Ministres.

Mardi, à la veille de son investiture, Laurent Lamothe en conférence de presse à l'Hotel le Plaza, à Port-au-Prince, a parlé de son équipe et de quelques unes de ses priorités immédiates.

«...demain l'installation va être faite [...] nous leur demandons [nouvelle équipe gouvernementale] de travailler la journée comme la nuit, sans arrêt pour apporter des solutions aux problèmes, nous savons qu'il y a beaucoup de problèmes, que la tâche va être difficile mais avec la persévérance et la volonté nous pouvons réussir [...] nous avons plus de 10 millions d'haïtiens qui dépendent de nous, il faut que nous réussissions, et l'équipe qui est ici, c'est une équipe qui va réussir. Nous allons demander à cette équipe des résultats, pour ce que le peuple demande, il le trouve.

Je veux signaler également, que pour la première fois dans l'histoire du pays, nous sommes arrivé à plus ce que la loi mère demande [la Constitution amendée non publiée, prévoit 30% de femmes] dans la participation des femmes au niveau du gouvernement [7 femmes ministres] [...] des femmes qui sont compétentes, qui sont patriotes, qui aiment leur pays et qui ont la volonté que les choses changent. Elles vont se mettre au travail dès leur installation, pour commencer à apporter le soulagement par leur professionnalisme et sérieux.

Donc, comme je l'ai dit, demain l'installation va être faite à partir de 9 heures du matin, ensuite il y a aura le premier Conseil des ministres, après leurs installations. Nous allons faire une innovation, la première partie du Conseil des Ministres sera en direct à la télévision, pour que tout le peuple puisse voir le Gouvernement au travail. Nous n'allons pas diffuser tout le Conseil, parce qu'il y a des choses qui doivent rester privées, mais tous les avancements de projets, les priorités des ministères seront en direct à la télévision [...]

Nous allons travailler de manière prioritaire sur des points clés, comme le renforcement de la sécurité [...] nous travaillons avec la police sur un plan pour boucler la ville, pour que la police avec la Minustah travaillent ensemble, pour que le peuple puisse sentir leur présence, les voient dans la rue et que les choses soit faites de manière efficace. Lorsqu’il y a un problème, la police doit répondre, donc, nous allons nous mettre au travail avec un plan pour renforcer la sécurité dans la ville [...]

La ville [Port-au-Prince] est sale, il y a beaucoup de déchets, le peuple vie dans des conditions très difficiles. Tout le monde est d'accord que cette insalubrité n'est pas acceptable, nous allons commencer à lancer l'opération Ville Propre 2, qui sera un effort massif pour nettoyer la ville.

Beaucoup de nos routes sont détériorées, beaucoup de trous... il y beaucoup de routes dans le pays qui sont complètement détruites. Nous allons lancer encore une fois un effort massif d'entretien des routes, pour que les gens puissent aller travailler sans problème et que nos routes redeviennent normales.

Ça, c'est un plan dans l'immédiat que nous allons faire, sans compter que maintenant, nous allons rentrer dans les grandes priorités de la reconstruction. Nous allons nous assoir rapidement avec le CNMP [Commission Nationale des Marchés Publics] pour discuter, parce que la reconstruction est prête a commencer, nous sommes prêt a reconstruire les édifices publics, à faire des routes. Beaucoup de l'argent est déjà là, mais pas tout... Donc, nous allons nous assoir avec le CNMP pour que les travaux puissent se faire le plus vite que possible... »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Verite
Posté le 16/05/2012 18:15:10
J'applaudis l'initiative de permettre à la population d'assister en direct a la télé, au moins paritellement, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement. Il va falloir ouvrir également cette fenêtre sur le parlement. La population pourra avoir une idée plus ou moins claire sur ceux et celles qui s'adonnent au travail, et surtout sur leur capacité a remplir leur rôle...
Marco
Posté le 16/05/2012 17:11:27
Monsieur le Premier Ministre, Je tiens à féliciter votre dynamisme et la fougue avec laquelle vous avez bouclé le poste de Chef du Gouvernement Haïtien. Pour relancer les travaux de reconstruction du Pays détruit depuis deux ans sans pouvoir refaire surface, il faut penser d’abord à reconstruire l’homme Haïtien détruit depuis bien des dizaines d’années. Depuis plus de trois décennies, on est en train de tourner en rond autour du pot. Ce sont les mêmes propos qui se répètent chaque jour dans tous les discours des grands politiciens Haïtiens. Il faut tout aussi bien dire que le Pays ne manque pas de politiciens, on a plus tôt une carence d’hommes. Je voudrais entre autres, vous féliciter pour le courage dont vous avez fait montre en vue de prendre la tête du gouvernement Haïtien. Très jeune mais dynamique et responsable par votre capacité, votre savoir et votre savoir faire. Je veux vous formuler une recommandation qui pourrait apparaître très simple mais utile. Monsieur le Premier Ministre, svp, je voudrais encore une fois que le gouvernement fasse sortir une promotion de la police nationale qui s'occupera exclusivement de la police routière, qui aura une formation spéciale et des véhicules spéciaux pour s’occuper de la circulation routière. Cela constituera un gain pour ce petit pays très pauvre mais riche en potentialité touristique. Sans une police routière, on continuera à enregistrer ça et là des accidents de circulation.
fred
Posté le 16/05/2012 12:42:34
@virginia, c'est parce que vous n'êtes pas bien informé,c'est dans la biographie du Premier Ministre, tout le monde connait son père, ce ne sont pas des hommes cachés en Haiti. je suis content pour le staff solide que nous avons aujourd hui pour travailler au bien être de notre Nation cherie.
Virginia
Posté le 16/05/2012 11:50:12
Je n'ai aucune information vraiment sur la famille du premier ministre Laurent Lamothe. [hors sujet] Il semble très compétent pour la tâche. Je lui souhaite bonne chance, que Dieu soit son seul guide.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n