iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Laurent je compte sur toi !» (dixit Martelly) (MAJ AUDIO)
16/05/2012 12:07:04

Haïti - Politique : «Laurent je compte sur toi !» (dixit Martelly) (MAJ AUDIO)
Ce mercredi 16 mai, au Palais National, le Président Michel Martelly a procédé à l’investiture de son nouveau Premier Ministre, Laurent Lamothe et a prononcé un discours de circonstance dont nous vous invitons, à partager l’essentiel :

« [...] je prends un grand plaisir, M. le Premier Ministre, mesdames et messieurs les Ministres, à vous donner l'investiture aujourd'hui en qualité de Chef et membre du Gouvernement de la République. Je le fait avec d'autant plus de satisfaction, que la prise de fonction de cette nouvelle équipe ministérielle, coïncide à deux jours près, avec le premier anniversaire de mon accession à la tête de l'État. Il y a dans ce hasard de calendrier, une interpellation à jeter un regard serein sur les 12 premiers mois qu'il m'a été donné de passer à la direction des affaires du pays. Un regard sur les efforts déjà déployés, pour aller à la rencontre des besoins de la population et contempler les immense attentes légitimes, qu'ils restent encore à satisfaire, à la recherche d’une société de mieux-être, que je prône pour notre cher pays Haïti et, qui est le sens premier de son combat et de mes engagements politiques.

Je vis donc cette cérémonie, et je suis persuadé qu'il en est de même pour chacun et chacune d'entre vous membre de ce gouvernement, à la fois comme un moment de ressourcement et une invitation au dépassement.

Moment de ressourcement, car il vous fait, vous et moi, nous pénétrer chaque jour un peu plus et plus profondément, du terme du contrat, le seul que j'ai passé avec le peuple haïtien, celui de travailler inlassablement à améliorer son quotidien et ses conditions de vie, et de me consacrer sans répit à défendre ses droits et protéger ses intérêts.

Invitation au dépassement, car ce combat dans lequel nous nous sommes engagés, ne souffre pas de quartier et exige de chacun de nous, un supplément d'âme pour faire face aux nombreux défis contemporains [...]

Je suis heureux que le Premier Ministre, dans sa déclaration de Politique Générale ait jugé bon, que ses actes restaient les priorités [5E] de son gouvernement.

[...] Peuple haïtien,

vous constatez avec moi, que malgré toutes les difficultés que nous avons rencontré dans les premiers moments, nous avons la satisfaction que nous avançons dans la bonne direction, même si nous n'avons pas réussi à faire, la première année, comme nous l'avions souhaité [...]

[...] c’est dans la continuation de cette bataille, que je vous invite aujourd'hui en vous donnant l'investiture monsieur le Premier Ministre, mesdames et messieurs les ministres, avec toute l'énergie et l'engagement attendu par la population haïtienne.

Il est de notoriété publique, que le Premier Ministre Lamothe est un ami de longue date et un compagnon de lutte politique des premiers instants. Ce sont cependant, ses qualités personnelles, son énergie et sa détermination à faire avancer le projet commun qui nous ont animé à faire choix de sa personne.

Laurent je compte sur toi !

Je remercie le Gouvernement sortant et les membres du gouvernement qui n'ont pas été reconduit. Ils ont accepté une mission difficile, dans des temps difficiles. L'histoire sera témoin du travail de chacun, mais d'ores et déjà, je veux annoncer que certains d'entre-eux, continueront à servir le pays dans d'autres fonctions.

Premier Ministre et membres du nouveau cabinet ministériel,

Je veux d'abord vous remercier d'avoir accepter d'embarquer dans le train du changement pour exécuter le programme des 5E. Pour relever ces gros défis, chacun de vous avez pour devoir et responsabilités, de non-seulement bien diriger le ministère auquel vous avez été nommé, mais je veux vous dire dès aujourd'hui, que vous devez tous faire UN seul, pour apporter des réponses cohérentes, rapides en relation au programme de la politique des 5E. Je n'ai aucun doute que vous allez mettre toutes vos compétences, sérieux, honnêteté et courage au service de notre pays.

[...] vous n'avez pas le droit d'échouer, et vous avez le devoir dès maintenant, d'aider le Premier Ministre et moi même, a affirmer l'autorité de l'État pour que le peuple, puisse trouver tout bon cette fois ci.

Avec cette équipe solide qui est à mes côtés et notre nouveau Premier Ministre, nous devons nous battre pour changer la vieille image de conflit-zizanie... qui ronge la Nation et qui nous empêche d'avancer [...]

Je compte sur vous, le pays compte sur vous, la victoire doit être pour le peuple Tet Kalé.

Merci et bon travail. »


[AUDIO] Discours de Michel Martelly à la Primature


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5663-haiti-politique-extraits-du-discours-d-investiture-de-laurent-lamothe.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


erndelma1
Posté le 16/05/2012 16:55:06
Du « nous avons l’obligation de résultats » de Michèle Duvivier Pierre-Louis aux « nous sommes condamnés à la performance quotidienne" et plus récemment aujourd’hui « vous n'avez pas le droit d'échouer » de Michel Martelly et de « nous n’avons pas le droit à l’erreur » de Laurent Lamothe, on aura tout entendu de ces discours prometteurs et guérissant. Je veux croire de l’un à l’autre de ces discours que des liens se sont tissés dans le concret, que des maillons sont solidifiés pour ne pas rompre, que des ponts neufs sont jetés sur nos eaux croupies, que les tissus morts sont régénérés pour de bon et que les volontés désintéressées sont une fois pour toutes lancées à l’assaut des mésententes chroniques et des indifférences insipides qui ont atrophié chez nous le sens du devoir patriotique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n