iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Message de Daniel Supplice à la diaspora
18/05/2012 12:06:15

Haïti - Social : Message de Daniel Supplice à la diaspora
À l’occasion du 209e anniversaire de la création du Bicolore haïtien, Daniel Supplice, le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger adresse un message à tous nos compatriotes vivant à l’étranger.

« Chers(res) Compatriotes vivant à l’étranger,

Je vous invite à commémorer dans vos communautés respectives le 209ème anniversaire de la création du Bicolore haïtien, ce vendredi 18 mai 2012. II est d’autant plus important que vous transmettiez à vos enfants le sentiment d’appartenance à ce symbole de fierté et de rassemblement que nous a légué nos Ancêtres.

Si de nombreux historiens sont divisés sur la date exacte de la création du drapeau haïtien (le 18 mai 1803), ils se rallient, par contre, sur le symbolisme de ces deux morceaux de tissu cousu par Catherine Flon au congrès de l’Arcahaie. L’histoire rapporte que Dessalines a déchiré le blanc du drapeau français et a recollée le rouge et le bleu pour en faire le drapeau haïtien. Depuis, les troupes indigènes l’ont adopté comme symbole de ralliement et comme gage de notre liberté acquise par la sueur et le sang.

Aujourd’hui, il est frappé en son milieu des armes de la République surmonté du bonnet à l’évêque. Le drapeau haïtien figure dans toutes les grandes manifestations mondiales où le pays est invité. Il flotte en permanence à l’instar de 192 autres au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Tout haïtien frissonne quand, Wyclef Jean agite le bicolore haïtien à une finale de coupe du monde, Pierre Garçon brandissant le drapeau à la fin d’un match de superbowl, quand Sarodj Bertin et Anédie Azaël portent le drapeau ou un costume haïtien à un concours international de beauté… on ne peut qu’en être fier.

En ce jour, n’hésitez pas à parer vos maisons de cet emblème, à l’agiter lors des manifestations socio-culturelles autour de cette date historique combien importante. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


groponyet
Posté le 19/05/2012 14:42:17
Cela m'étonne que le ministre invite que les enfants des familles haïtiennes, vivant en terre étrangère, soient inculqués de l'amour du drapeau haïtien puisque certains de ces enfants ont acquis à la naissance la nationalité du terroir! N'est-il pas vrai que la Constitution haïtienne rejette ceux qui ont acquis soit à la naissance, soit par naturalisation une nationalité étrangère? N'est-il pas vrai que cette même Constitution empêche l'implication d'un étranger dans les affaires nationales? Alors pourquoi un haïtien de la diaspora inculquerait à son enfant possiblement né en terre étrangère l'amour du drapeau haïtien? Le ministre ne s'adresse qu'aux haïtiens et haïtiennes vivant dans la diaspora et non à ceux qui comme moi ont acquis une nationalié étrangère non pas parce qu'ils ne sont pas fiers de leur nationalité comme le prétendait si bêtement un parlementaire, mais à cause du quotidien difficile auquel tout immigrant est confronté. Je tiens à souligner que l'haïtianité ne devrait pas être limité à un document légal, car nous tous mêmement aimons notre pays et nourissons ce désir brûlant d'y retourner un jour et souhaiterions de n'être pas marginalisé ni traité comme des citoyens de second plan!
dadou
Posté le 19/05/2012 09:41:25
Après tout, ils nous considèrent comme des étrangers dans nôtre pays.
francklinette
Posté le 18/05/2012 16:16:40
Très beau discours ! pour ma part, j'ai toujours été fière de mes origines et, bien qu'aujourd'hui j'ai la natiionnalité française mais je n'oublie pas d'où je viens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n