Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain


+ de nouvelles



Haïti - Culture : CLAC et Bibliothèques une priorité du Ministère de la Culture
23/05/2012 10:11:31

Haïti - Culture : CLAC et Bibliothèques une priorité du Ministère de la Culture
Mario Dupuy, le Ministère de la Culture, a lancé cette semaine, le projet de réhabilitation complète et la mise aux normes de 5 centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) détruits ou détériorés le 12 janvier 2010 [Limonade, Grande Rivière du Nord, St Michel de l’Attalaye, Trou du Nord et Marchand Dessalines (départements du Nord, de l’Artibonite et du Nord-Est)]. Ce projet estimé à plus de 600.000 euros est financé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) [350,000 euros] qui assure le suivi sur le terrain, la Fondation de France [250,000 euros] et les ressources du Ministère de la Culture.

Constitués d’une bibliothèque et d’une salle d’animation, ces centres font partie d’un réseau mis en place par l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) et jouent un rôle important dans la vie culturelle locale et l’éducation des jeunes en Haïti. Les CLAC sont gérés par la Direction Nationale du Livre (DNL) qui relève du Ministère de la Culture. Il y a actuellement 9 CLAC en fonctionnement à travers le pays, un réseau qui devrait être porté à 40 CLAC d’ici 2014.

Chantale Moréno, la Représentante de l'OIF en Haïti a déclaré « les CLAC, sont pour l'OIF un moyen d'améliorer la qualité de l'éducation dans tout l'espace francophone, et j’espère que ce projet pilot, sera exemplaire et qu'il nous permettra de trouver une méthode de travail que l'on pourra reproduire dans la réalisation de ces 40 CLAC et peut être d'aller plus loin, en fonction des souhaits des autorités gouvernementales... »

Le Ministre de la Culture, qui a précisé qu'un appel d'offre avait déjà été lancé pour la réalisation de ces travaux, qui dureront 11 mois, a promis l'appui financier de son Ministère pour l'extension, non seulement de ces centres, mais également des bibliothèques Municipales « ...nous allons faire de notre mieux, engager toutes nos ressources, toute notre énergie et toute notre disponibilité pour que d’ici la fin du mandat du Président de la République, le pays, sinon dans sa totalité, au moins dans une majorité de nos communes, que des CLAC, un peu partout dans le pays soient disponibles, pour offrir l'égalité des chances à nos enfants, à nos jeunes... »

Les Résultats attendus au 30 janvier 2013, pour cette première phase, visent à ce que 46,000 usagers, dont 70% de jeunes, ainsi que des écoles et associations retrouvent accès aux CLAC et bénéficient de services améliorés.

Selon Frantz Carlie Jean Baptiste, le Responsable de la DNL « il est impératif de renforcer les infrastructures culturelles existantes, tout en cherchant à en créer d'autres, parce que les jeunes ont besoin d'avoir accès au savoir, aux connaissances, et ce sont ces jeunes, qui demain, prendront la relève. Nous devons leur offrir un meilleur service au niveau des CLAC... »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mimi
Posté le 23/05/2012 11:33:10
Il était temps! Les jeunes de ce pays ont besoin de se meubler l'esprit, d'étendre leurs champs de connaissances. Nous avons beaucoup de lacunes a combler. Les jeunes actuellement ont besoin de culture pour évoluer. Ils ont besoin de lire pour s'instruire et éviter l'oisiveté. Compliments au Ministere de la Culture qui pense installer des bibliothèques dans beaucoups de coins du Pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n