iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Installation d’un nouveau Directeur à la DIE
06/06/2012 09:12:55

Haïti - Social : Installation d’un nouveau Directeur à la DIE
Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, a procédé, mardi 5 Juin à l'installation de M. Claude Raymond Junior [ancien Directeur adjoint] à la tête de la Direction de l'Immigration et Emigration (DIE). Il remplace Roland Chavannes, qui dirigeait la DIE depuis 8 ans.

Le Ministre a expliqué ce changement «...dans la nouvelle administration nous avons besoin de dynamiser la Direction, M. Chavannes va rester en tant que consultant, le Directeur adjoint a été promu à sa place.

On est déjà en train d'étudier la mise en place d’un corps frontalier pour surveiller la frontière, parce qu’on perd environ de 40 à 50 millions de dollars américains par mois, en raison de la contrebande... Ça c'est un des gros projets que nous avons.

Nous avons aussi un projet de garde-côte [...] on va surveiller également le flux migratoire des étrangers qui entrent et qui sortent du pays, que ce soit par bateau ou par la route et qui ne paient rien, nous avons besoin de contrôler toutes ces choses [...]

nous allons également entrer dans les affaires d'État civil, parce que vous savez qu’à l'étranger, les bureaux d'Immigration et d’émigration s'occupent des affaires d'État civil. Nous allons produire ces documents sur une feuille digitalisée, qui ne peut pas être falsifiée, comme les anciens papiers. Maintenant, tous les actes de naissances seront fait sur un papier sécurisé, qui correspond à toutes les normes internationales, ce sont des nouveaux projets pour la DIE [...] »


Dans son allocution de circonstance, après les remerciements d’usages, Claude Raymond Junior, le nouveau Directeur, a promis de réduire la lenteur dans la livraison des passeports « ...n'oubliez pas que nous avons un système informatique qui est très ancien, qui date d'environ 10 ans, [...] nous avons passé un contrat avec la même compagnie qui nous avait fournie le système avant, mais elle ne peut pas nous livrer tout l'équipement dont nous avons besoin, avant le mois de novembre... d'ici là, nous allons faire le mieux que nous sommes capable pour livrer les passeports dans les délais [...] pour les passeport d’une durée de 10 ans, nous venons de recevoir 500,000 nouveaux passeports, c'est une question de temps pour que le décret soit promulgué par le Chef de l'État, mais les nouveaux passeports sont déjà là...»

S/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


stanger
Posté le 06/06/2012 12:23:20
En ce qui concerne l'Etat-Civil, il n'est pas tout à fait exact de dire qu'à l'Etranger ce sont les services de l'Emmigration-Immigration qui gèrent l'Etat Civil. Dans de nombreux pays ce sont les services municipaux qui gèrent l'Etat Civil sous le contrôle du Ministère de la Justice. D'autre part si on veut lutter contre la contrebande, cela revient aux Douaniers de contrôler les frontières, il suffit de renforcer le corps des douanes en créant des unités opétationnelles (d'un autre style s'entend que les agents qui se trouvent aux postes de Cabaret ou de Léogâne et dont on se demande ce qu'ils fichent à longueur de journée !) Pour le contrôle aux frontières des flux migratoires, dans de nombreux pays, il existe au sein des Polices Nationales des directions de Police aux Frontières dont les agents, officiers de police à part entière sont chargés du contrôle de l'identité et du statut des personnes entrant ou sortant du pays. Pour le paiement des taxes que ce soit sur les biens ou les personnes, c'est du ressort des services fiscaux de prélever les fonds. Je suis toujours frappé par cette propension des Ministères haitiens de vouloir disposer de forces propres et de pouvoir prélever des fonds ; ce n'est pas sain, ni démocratique et ne sert qu'à entretenir la suspicion et l'ambiguitè
Eagleview
Posté le 06/06/2012 12:01:33
Très belle initiative de la part de la DIE. Maintenant il faut que tout le monde aille refaire leur passeport et leur certificat de naissance. En se faisant, on va pouvoir identifier les faux des vrais copies de naissance de de passports. Les malfaiteurs ou raketeurs ne seront plus capable de prendre de l'argent qui appartient à l'État Haïtien. Que Dieu bénisse Haïti!
AlexJamaica
Posté le 06/06/2012 11:41:24
Très très bonne idee. Mais Il ne faut pas oublier de démanteler aussi les malfaiteurs qui produisent tout faux documents juste en face du Palais national et aux alentours de la DGI. Ils sont assis aussi devant le bureau de l'Immigration, aux alentours du quartier général de la police et du parquet de Port au Prince. Quelle corruption!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n