iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Grâce présidentielle pour 18 adolescents
09/06/2012 09:54:45

Haïti - Social : Grâce présidentielle pour 18 adolescents
Dans le cadre de la « Semaine de l’enfant » [du 4 au 10 juin], 18 adolescents sur les 130 actuellement détenus à Delmas 33, au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL), ont été libérés par « grâce présidentielle ».

Ces remises en liberté, ont été réalisées en présence de Mme Arielle Villedrouin, Directrice de l’Institut du Bien-être social et de la recherche (IBESR) ; de Mme Sophia Martelly, la Première Dame de la République ; de Jean Renel Sanon, Ministre de la Justice ; de Frantz Charles Deronneth, Directeur de l’Administration pénitentiaire et de représentants de l’Unicef, dont Denise Ulwor, affectée à la Protection de l’Enfant et Sebukoko Jean Bosco de l’Unité Corrections, de la Minustah

C’est Sophia Martelly qui a annoncé la remise en liberté de ces mineurs, estimant qu’en 2012, il est temps que « la prison pour enfants soit abolie et qu’en même temps, des Centres d’apprentissage les remplacent. » Tout en invitant les enfants à changer leur comportement, la Première Dame a promis de travailler à l’amélioration de leurs conditions d’existence. « Nou vle chanje, nou ka chanje, pou Ayiti ka dekole » [Nous voulons changer, nous pouvons changer, pour qu’Haïti puisse se lancer vers le progrès] ont lancé les jeunes.

Me Jean Renel Sénatus, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, a précisé que, si dans certains cas les droits de ces enfants ont été violés, pour avoir été par exemple, jugés par des tribunaux de droit commun, ils ont surtout été libérés en raison de leur bon comportement. Il a souhaité, comme la Première Dame, « que la prison pour enfants soit fermée et que soit ouvert à sa place, un véritable Centre de rééducation, de manière à ce que ces adolescents, lorsqu’ils sortiront, puissent être utiles à la société ».

Pour sa part, Me Betty Demorcy, Directrice du CERMICOL, a souhaité que la justice soit plus active et que les enfants puissent être fixés rapidement sur leur sort. Abondant dans ce sens, M. Sebukoko a rappelé que sur les 130 jeunes détenus au Centre de Rééducation des Mineurs, seulement 15 ont été jugés, les autres étant en détention préventive prolongée...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manouche du Saguenay
Posté le 09/06/2012 21:48:37
Il faut que ces jeunes adolescents se fassent suivre par des intervenants pour les remettre sur le bon chemin. Je félicite la première dame du pays de donner une seconde chance de connaître une vie normale. Il va falloir des intervenants pour suivre le cheminement de ces adolescents qui sont sortis de prison.
Jumi
Posté le 09/06/2012 13:41:49
Très bonne initiative, les enfants ont besoin de directive dans la vie, si les parents ne peuvent pas le procurer, c'est à l'État de le faire. Je suis fière de tous les projets que La Première Dame soutien. C'est une femme de valeur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n