iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Pas d’augmentation du salaire des fonctionnaires
14/07/2012 11:16:55

Haïti - Économie : Pas d’augmentation du salaire des fonctionnaires
Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances qui défendait ce mardi le projet de loi de Finances 2012-2013 devant la Commission Économie et Finances de la Chambre des Députés, a expliqué, en réponse à certains députés qui demandaient aux autorités d’accorder des ajustements de salaires aux policiers et aux enseignants, que tout en considérant la justesse de la requête et « Malgré la sensibilité sociale du gouvernement, il n’a pas les moyens pour augmenter le salaire des fonctionnaires de l’État » il ne peut ni accorder l’allocation dite du 14e mois, ni augmenter les salaires des policiers et des enseignants des écoles publiques

« Nous devons apprendre à vivre avec ce dont nous disposons », a insisté la Ministre soulignant que gouvernement ne souhaitait pas réduire ses possibilités d'investissement publics qui doivent avant tout faciliter l'arrivée des investisseurs et la création d'emplois.

Adressant un message aux 65,000 fonctionnaires de l’État, la Ministre les encourage à faire preuve de solidarité avec les autres citoyens qui dépendent d'une intervention de l'État, leur rappelant qu’ils reçoivent régulièrement leurs salaires, mais qu’ils devraient penser à leurs frères et sœurs qui n'ont aucun emploi.

À peine annoncée, la décision du Gouvernement, les réactions ne se sont pas faites attendre dans le secteur de l’éducation.

Le Professeur Georges Wilbert Franck, Porte-parole de l'Union Nationale des Normaliens et des Éducateurs Haïtiens (UNNOEH) a fait savoir que le Gouvernement venait de se mettre dans une situation délicate à l'approche de la rentrée scolaire prévue le 3 septembre prochain, indiquant que des enseignants membres de plusieurs syndicats, ont menacé de boycotter la rentrée des classes notamment dans la région de Jérémie (Sud-Ouest) s’ils n’obtiennent pas une augmentation [les enseignants qui disent recevoir seulement 5,000 gourdes mensuellement, demandent que leur salaire soit multiplié par 10...] Le Porte-parole de l’ UNNOEH a précisé que les différentes coordinations régionales des organisations enseignantes regroupées en plateforme, n'attendaient qu'un mot d'ordre pour passer à l'action.

De son côté, Léo Litolu, Coordonateur de l'Union des Parents d'Élèves Progressistes (UPEP), a déploré que l'amélioration des conditions de vie des fonctionnaires n’était pas une priorité du Gouvernement, faisant remarquer, que le Gouvernement trouvait toujours les ressources pour financer « les pseudos programmes de protection sociale dont Ti manman chéri et Katye Pa’m Poze ». Il lance un appel aux différents secteurs concernés, à ne pas rester les bras croisés.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6112-haiti-economie-laurent-lamothe-devant-la-commission-economie-et-finances.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


youpiha
Posté le 18/07/2012 07:21:19
Les professeurs sont priés de réflechir- notre pays est en crise- séisme 2010. On doit cesser de demander la charité, on doit vivre selon nos moyens, les recettes fiscales de l'État.
rpa
Posté le 14/07/2012 23:05:06
Mme la ministre déclare que \"nous devons apprendre a vivre avec ce dont nous disposons\" pendant ce temps même la Ministre n\'a pas un salaire de 5,000 gdes. Charité bien ordonnée commence par soi-même, elle devrait essayer de réduire son salaire avant de conseiller les pauvres enseignants et les policiers a accepter leur piètres salaires
Ania
Posté le 14/07/2012 13:10:00
Je suis enseignante de profession et je sais comment les salaires des professeurs sont ridicules vis-a-vis du cout de la vie. Mais pour une fois ne soyons pas égoïstes! La reflexion du Président est simple: Pensons d'abord a ceux qui n'ont rien du tout! ils sont la priorité et Dieu seul sait combien de personnes qui n'ont pas la chance de vivre avec 5,000 gourdes de salaire par mois! Nous ne pouvons pas tout vouloir a la fois. Un vrai travailleur sait comment distribuer ses tâches : les urgences, les priorités, le nécessaire et les améliorations ensuites!. Merci de votre compréhension.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n