iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Premier Ministre évoque le péage routier
08/08/2012 13:01:07

Haïti - Économie : Le Premier Ministre évoque le péage routier
Vendredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a fait savoir que le Gouvernement envisageait l'installation de postes de péages sur les grands axes routiers, afin de collecter les recettes requises à l’entretien des routes.

En effet, le Fonds d’Entretien Routier (FER), organisme chargé de cette tâche, ne dispose pas des ressources financières suffisantes pour mener à bien sa Mission. C’est pourquoi, les routes dans lesquelles des millions de dollars américains ont été investi, se détériorent après 2 ou 3 ans, faute d’entretien suffisant de leur surface de roulement, a déploré le Chef du Gouvernement.

Ce n’est pas la première fois qu’est évoqué en Haïti, la mise à contribution des conducteurs de véhicules pour financer l’entretien routier, comme le font d’autres pays dont notre voisin dominicain « Nous envisageons de placer un poste de péage sur l’une de nos routes nationales » comme expérience pilote a fait savoir le Premier Ministre, qui souligne l’importance de bien définir entre autres : le montant à payer pour la distance parcourue, le mécanisme permettant de s’assurer, que chaque conducteur de véhicule s’acquitte de son paiement et que l’argent collecté, alimente bien le FER, afin qu’il remplisse correctement sa Mission.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Navidad
Posté le 11/08/2012 16:48:29
Cela peut etre une bonne idee, a condition, a mon avis, que : - les péages ne soient installés que sur des routes de bonne qualité, comme PAP-Gonaives ou Le Cap-Ouanaminthe. On ne peut pas demander de frais de peage sur des routes défoncées... - les frais soient modérés, et adaptés au type de véhicule : il est normal qu'un véhicule de gros gabarit, type 4x4, paie plus qu'une petite voiture. - qu'une vaste campagne d'information et de pédagogie explique aux Haitiens la raison du péage et qu'ils ne le perçoivent pas comme une injustice. - que l'argent soit effectivement collecté de maniere "aveugle" et sans aucun passe-droit pour telle ou telle personne ou organisation. - qu'il soit effectivement réversé pour l'entretien des routes et qu'il soit effectivement bien utilisé a cet effet.
Claudette
Posté le 09/08/2012 23:41:40
Oui, cela se fait partout. Mais partout on voit que l'argent sert a la réparation des routes. Mais en Haiti, l'argent sera dans les poches des plus puissants comme toujours.
sanel
Posté le 09/08/2012 22:30:58
Salut, c'est une bonne idée mais Haiti n´a pas encore assez de routes pour avoir ce genre de chose.
Frid
Posté le 09/08/2012 16:03:07
C'est la meilleure décison que le gouvernement puisse prendre. je dis un grand bravo! D'ailleurs, il est inconcevable que les usagers routiers roulent sans payer des frais pour l'entretien des routes. Il faudrait que le gouvernement prenne des mesures que personne n'ait de privilèges. Sauf le cortège officiel doit bénéficier de privilèges. Une fois encore, Bravo!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n