iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Président Martelly évoque 1791, pour lutter contre les fléaux sociaux
24/08/2012 10:41:46

Haïti - Social : Le Président Martelly évoque 1791, pour lutter contre les fléaux sociaux
Le Président Michel Martelly, a rappelé, à l’occasion de ce 23 août, marquant l’abolition de l’esclavage, l'esprit de la révolte indigène de 1791 ayant conduit à l'abolition de ce fléau. Cette date croit le Chef de l’État, doit être, aujourd’hui, l’occasion pour le peuple haïtien de se battre de toutes ses forces contre la « malnutrition, l'analphabétisme et le chômage », des fléaux qui affectent une grande partie de la population depuis le séisme de janvier 2010 « Nous pouvons et nous devons être fiers qu’ici, sur notre terre, les noirs ont affirmé leur humanité. »

Rappelons que dans la nuit du 22 au 23 août 1791, a débuté sur l’île d’Hispaniola un soulèvement indigène décisif pour l'abolition du commerce transatlantique des esclaves. Ce mouvement révolutionnaire, dont les Haïtiens s'enorgueillissent profondément de nos jours, allait changer le cours de l'histoire en Afrique, en Europe, en Amérique et dans les Caraïbes, et a mis fin à une pratique qui a commencé il y a environ 400 ans et provoqué la délocalisation de 15 à 20 millions de noirs.

Aujourd’hui, à l’instar des instigateurs de ce mouvement révolutionnaire, le Président Martelly, s’attaque à un ensemble de défis en vue de changer les conditions d’existence du peuple Haïtien. Avec une vision politique axée sur les 5 « E » [Environnement, Énergie, Éducation, État de Droit, Emplois], le Chef de l’État se dit déterminé à apporter des réponses aux problèmes de la population de manière à conduire le pays sur la voie du développement durable et du progrès.

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, qui a eu lieu sous les auspices de l'UNESCO depuis 1994, découle d'une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies en mémoire des victimes et de ceux qui se sont opposés.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 24/08/2012 18:59:48
@ basdos et @ Maksim Grakis --- Vous paraissez des gars assez intelligents et raisonnables quoique un tout petit peu trop émotifs... Je suis frustré et découragé en observant les dernières manoeuvres de Martelly pour s'accaparer du Pouvoir pour toujours. Pourtant il aurait dû avoir appris de Prèval et d'Aristide. Pourquoi nos dirigeants doivent toujours recourir aux magouilles? Pour moi c'est simple, si un Gouvernement quelconque fait un job assez décent, il sera réélu.
Maksim Grakis
Posté le 24/08/2012 17:58:49
@ Kool Groove -- Nous avons peur que certains d'entre nous ne soient vraiment traumatisés, voir déboussolés, par la situation de notre pays, depuis 200 ans. A dire que nous n'avons rien dont nous pouvons être fiers est un peu exagéré. @Kool Groove, si tu es haitien, nous te le disons ici : nous avons raison d'être fier de toute notre histoire. N'oublions pas que la lutte déclenchée au Bois-Caiman continue encore. Nous avons enterré l'esclavage, tel qu'il s'appliquait. Tous ceux qui participent à la lutte pour un monde libéré totalement sont fiers d'Haiti. Pas seulement nous haitiens. L'humanité entière a raison d'être fière de notre peuple qui, après 200ans, résiste encore à toutes vandettas de toutes les puissances qui se souviennent de l'esclavage. Au Bois-Caiman, c'était le rassemblement de la majorité (les masses souffrantes). Ce rassemblement a engendré celui de l'Arcahie, nous conduisant tout droit à Vertières. Aujourd'hui, nous avons besoin de nous rassembler, comme au Bois-Caiamn, unis pour une seule cause: la lutte pour remporter une nouvelle Vertières, cette fois, sur le plan économique et social. Merci.
Africa
Posté le 24/08/2012 17:40:00
Nous ne faisons que de la politique depuis 1804 sur Port-au-Prince. Il n'y a pas d'initiative pour la production nationale, l'industrie (avoir de grandes compagnies en S.A.). Tout le monde fait de la politique et c'est pour cette raison que tous les coups sont permis et que nous nous entretuons. On ne trouvera pas une chaine de magasins de la RD comme La Sirena, Plaza Lama dans plusieurs villes d'Haiti. Tout est pour Port-au-Prince: la politique et la vie du pays. Nous ne pouvons pas réussir notre vie de peuple car nous n'avons qu'un but, faire de la politique pour que notre groupe arrive au pouvoir pour devenir riches donc c'est pour cela que nous avons un pays nain, qui ne grandit pas.
phalai
Posté le 24/08/2012 14:25:01
@Msoso, @Kool Groove. Vous avez tout a fait raison, ça fait plaisir de lire des haitiens qui comprennent la réalité. On ne fait que se vanter d'être la première République noire, alors que l'esclavage continue en Haiti sous d'autres formes. Je dirais même qu'Haiti est le seule pays ou l'esclavage continue d'exister, chaque Haïtien a son petit esclave à domicile. Le problème de ce peuple c'est qu'on ne se dit pas asser la vérité, et lorsque c'est l'étranger qui le dit, ca fait mal et on crie à la discrimination. Chapeau les gars je kiffe vos commentaires
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n