iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Lancement officiel du recensement national des entreprises
31/08/2012 11:17:15

Haïti - Économie : Lancement officiel du recensement national des entreprises
Wilson Laleau, le Ministre du commerce et de l’industrie, a procédé officiellement jeudi, au lancement du recensement général des entreprises commerciales et industrielles. 500 jeunes, 10 pour chacun des 42 arrondissements du pays seront recrutés comme enquêteurs, auxquels s’ajouteront 42 superviseurs. Cette initiative [qui coûtera à l’État 26 millions de gourdes] s’inscrit dans le cadre du projet de cartographie des entreprises du pays et vise en outre, à mettre en œuvre des programmes d’appui en direction de ces entreprises.

« [...] Pour la première fois, l'État haïtien va lancer une vaste opération de recensement des entreprises [formelles et informelles] qui existent sur le territoire. Je pense que la raison est claire pour tout le monde [...] aujourd’hui, ce sont seulement les entreprises qui ont identifiées dans le système, qui ont accès au crédit, qui ont un accompagnement [...] si elles ont besoin de vendre ou d’exporter sur certains marchés.

Par exemple une personne qui fait du mamba, si le le produit ne respectent pas les normes, elle ne pourra pas le vendre sur tous les marchés...

Pour que l'État puisse les aider, l'État doit connaitre ces entreprises, où elles sont et ce qu'elles font. C'est ce qui fait que nous lançons ce recensement, pour permettre d'identifier les entreprises, pour nous permettre de définir une politique pour les accompagner. Parce que traditionnellement les rapports des entreprises avec l'État, c’est seulement lorsqu'il faut payer des taxes, mais en dehors de ça... l'État ni vu ni connu.

Si nous n’avons pas d'informations précises sur ces entreprises, nous ne réussirons pas à gérer et contrôler le secteur du commerce et encourager les entrepreneurs à investir dans le pays. Ce sont des initiatives de ce genre qui vont garantir et assurer la création massive d’emplois comme le désire l’administration Martelly-Lamothe. Cette démarche sera très profitable à la Nation »
a déclaré le ministre du commerce.

M. Laleau a par ailleurs, fait savoir que ce recensement, qui s’étendra sur une durée de deux mois, débutera le 3 septembre prochain dans les départements de l’Ouest, du Nord et du Sud. Il a aussi saisi l’occasion pour expliquer qu’il n’y a jamais eu de mécanisme devant permettre à l’État de fournir de l’assistance aux entrepreneurs du pays. Ce recensement, a-t-il insisté, permettra au Ministère du Commerce, d’effectuer un vrai travail de contrôle de la qualité des produits, via les bureaux de normalisation et de méthodologie et du laboratoire qu’il entend mettre sur pied dans les prochains mois.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mathias
Posté le 31/08/2012 18:19:18
Je suis content de voir Haïti sur la voie du développement, je pense moi aussi retourner pour investir d'ici 2014
loulou1
Posté le 31/08/2012 11:41:31
Il était temps de faire le recensement dans notre cher Haiti, moi je dit,s'il y a vraiment quelque chose de concret, je viendrai en Haiti pour créer une entreprise. Bravo, c'est un pas en avant !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n