iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La DGI et le Premier Ministre s’expliquent...
04/09/2012 10:56:16

Haïti - Économie : La DGI et le Premier Ministre s’expliquent...
Lundi, Jean Baptiste Clark Neptune, Directeur Général de la Direction Général des Impôt (DGI) et le Premier Ministre, Laurent Lamothe ont tenu à clarifier la liste établie par la DGI, des 66 hommes et femmes d'affaires et entrepreneurs, accusés de n'être pas en règle avec le fisc.

Le Directeur de la DGI a tenu à préciser « [...] la DGI est une institutions qui est là pour appliquer les lois fiscales. L'une de ces lois est appelée - loi sur le recouvrement forcé des créances de l'État - et cette loi prévoit une procédure à suivre [...] pour ce qui est de la liste dont nous parlons actuellement, rappelons que la DGI avait déclenché une campagne de sensibilisation auprès des contribuables sur la nécessité de payer leur impôts et taxes. Maintenant, il se trouve qu'il y a des personnes qui sont venu volontairement et payées leurs taxes et d'autres, qui ne se sont pas présentées et qui figurent sur cette nouvelle liste.

La demande d’interdictions de départ, est une mesure purement conservatoire, pour montrer aux contribuables, que l’administration est déterminée à poursuivre le recouvrement de ses créances, par tous les moyens mis à sa disposition par la loi. Les personnes sur cette liste n'ont pas répondu aux sollicitations de l’administration fiscale, donc une procédure est en marche, que nous sommes en train de suivre à la lettre.

Si un contribuable, croit qu'il ne doit pas d’argent, c'est très simple, il n'a qu'a venir avec toutes ses quittances, parce qu'en la matière, il y a réversibilité de la charge de la preuve. Tant que son nom est inscrit comme impayé dans la base de donnée de la DGI, l’administration a pour devoir de poursuivre le recouvrement de ses créances. Maintenant, si vous avez payé, et bien vous allez venir ici, vous allez vous assoir avec nous et puis nous réglerons ça, face à face, il n'y a aucun problème à ce niveau, il n'y a pas lieu de faire un drame avec ça. Si vous êtes en règle, vous venez, vous présentez à l’administration fiscale les créances acquittées et immédiatement on enlèvera votre nom de la liste et le Commissaire du Gouvernement sera informé que vous êtes en règle, donc qu'il y a aura une main levée de la mesure d'interdiction de départ qui vous frappe... »


De son côté le Premier Ministre expliqué que les contribuable sur la liste « [...] sont des personnes qui collectent, pour le compte de l'État, 10% de Taxe sur le Chiffre d’Affaire (TCA), montants qui doivent être reversées au compte de l'État. La DGI a sortie une liste avec les montant perçu, qui auraient dû être remis à l'État, et qui ne l'ont pas été. Donc, nous demandons à ces personnes, de prendre toutes les dispositions, pour que les montants qu'ils ont perçu pour l'État, soient remis à l'État.

Nous parlons de la TCA, nous ne parlons pas d’impôt sur le revenu, nous ne ciblons pas une personne ou une autre en particulier, toutes les personnes qui ont une entreprise, sont supposé collecter 10%, et les remettre à la DGI, c'est tout, c'est une chose totalement élémentaire et normale [...]

Il y avait une liste de 300 personnes il y a 3 mois, après que ces personnes aient été contactées par la DGI la liste est passé de 300 à 66. Donc nous demandons à ces 66 personnes, de contacter la DGI et de régulariser leur situation et c'est fini. C'est comme ça que le pays doit marcher [...]

Pour répondre aux besoins de la population [...] il faut que l'État ait des ressources, vous savez tous, que les ressources de l'État viennent de deux sources, la douane à hauteur de 77%, et la DGI pour le reste. Donc, pour donner des services à la population, il faut que nous ayons des moyens [...] la DGI ne fait qu'appliquer la loi [...] nous demandons aux personnes concernés de contacter la DGI, et de se régulariser pour qu'ensemble nous fassions marcher le pays... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6542-haiti-economie-66-grands-contribuables-sur-la-liste-rouge-de-la-dgi.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


negkafou
Posté le 05/09/2012 09:06:06
Enfin le pays se met sur une piste pour le décolage « Dura lex sed lex! »
rey
Posté le 04/09/2012 20:20:52
Ces 66 hommes et femmes d,affaires et entrepreneurs sont des irresponsables, ils ont refusé de comprendre qu'aucun pays ne peut marcher sans la collection des taxes. Je suis avec vous Monsieuur le Premier Ministre, Les [modération] qui refusent de payer taxes pour leurs business ,nous devons leurs faire savoir que le pillage est fini. Ils ne peuvent plus voler l'argent qui doit être dépenser pour peyer l'école ti moune yo, pour bâtir un hôpital pour le peuple, pour construire des routes etc... ils ont leurs business en Haiti, mais leurs compte en banque est aux Etats Unis, ils peuvent laisser le pays a n'importe quel moment pour les États Unis [modération]
joeboston
Posté le 04/09/2012 17:11:05
Messieurs le premier ministre et le directeur de la DGI faites donc vos jeux et ne cédez pas au chantage de ces entrepreneurs et de leurs avocats. C'est écoeurant d'apprendre le montant de taxe que doivent ces entrepreneurs dans ce pauvre petit pays. C'est encore plus écoeurant d'apprendre que ces montants relèvent des taxes prélevés sur les consommateurs. A ce niveau, c'est de l'extorsion pure et simple. Je pense dans une société normale, l'emprisonement serait la seule option sans aucune forme de procès. Aux Etats-Unis, si vous payez un dollar en plus le gouvernement vous remboursera un chèque de un dollar. Par contre si vous devez a l'État, votre maison, votre voiture et quelque soit ce que vous possédez serez saisi et vendu pour le montant dû a l'État. Alors compatriotes haitiens, bâtissons ce pays dans l'honnêteté et la conscience patriotique. Volez l'État equivaut a quelqu'un qui a volé un boeuf. Tout haitien digne de ce nom supporte sans réserve ces démarches louables. Merci
garingo
Posté le 04/09/2012 15:19:37
Bravo ! Bravo! Bravo! au Premier Ministre Laurent Lamothe pour son appui à la DGI. Note: Payez les taxes chers citoyens pour le développement de notre Haiti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n