Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Discussions constructives entre les Étudiants et le Président Martelly
13/09/2012 09:21:45

Haïti - Éducation : Discussions constructives entre les Étudiants et le Président Martelly
Le Président Michel Martelly, accompagné de certains membres du Cabinet ministériel, a rencontré, mercredi, les représentants de la communauté estudiantine et des centaines d’étudiants en provenance des Cayes, du Cap-Haïtien, de Jacmel, des Gonaïves et de Port-au-Prince, au Palais Municipal de Delmas, autour de la problématique du fonctionnement de l'Université d’État d’Haïti (UEH) et des mesures de correction à apporter.

« En inscrivant l’éducation au rang des priorités des pouvoirs publics, je veux offrir à la génération montante les moyens leur permettant de mieux s’insérer dans la société de demain. Je crois qu’il est important également de mettre l’accent sur l’enseignement supérieur en envoyant un signal clair à la jeunesse universitaire » a déclaré le Chef de l’État.

Pendant plusieurs heures, le Président, dans un dialogue ouvert, a recueilli les doléances des étudiants. Les problèmes relatifs, entre autres, à la qualité de l’enseignement supérieur, au niveau et à la disponibilité des professeurs, au nombre insuffisant de facultés disponibles et l’intégration difficile des étudiants au sein de l’Administration publique ont été débattus.

Au terme des discussions, le Président Martelly, qui a été rejoint par le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a annoncé officiellement un dialogue avec le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti, afin de discuter de la mise en application des résolutions suivantes, ayant été adoptées lors de ces assises :

À court terme :

  • Mise sur pied d’un Bureau d’appui devant encadrer les étudiants lors de la préparation de leur mémoire de sortie ;
  • Publication d’un arrêté présidentiel concernant un service social obligatoire (avec possibilité d’une prime de stages) ;
  • Don de 18 000 gourdes chaque année à chaque étudiant (actuellement le nombre d’étudiants est estimé à 22 000) ;
  • Distribution d’un certain nombre de bourses de spécialisation aux étudiants.

À Moyen et long terme :

  • Construction d’un campus universitaire dans l’Ouest (le Président Martelly souhaite que les 400 millions de gourdes, destinées à construire plusieurs universités à travers le pays, soient utilisées de préférence pour ce campus, en attendant de penser aux autres régions du pays) ;
  • Création d’une passerelle de communication entre l’Exécutif et le monde universitaire sur une base permanente.

M. Vanneur Pierre, le Ministre de l'Éducation Nationale, a indiqué qu’un plan opérationnel est aujourd’hui disponible au sein du Ministère pour mieux appréhender les problèmes relatifs à l’enseignement supérieur. Pour sa part, M. Wilson Laleau, le Ministre du Commerce, a annoncé qu’un ensemble de dispositions est envisagé pour établir un climat propice à la création d'emplois afin de répondre aux besoins des jeunes, rappelant que 4.8 millions d'Haïtiens, âgés de 15 à 35 ans, ont été recensés dans le pays.

« Les problèmes auxquels fait face l’UEH ne sont pas trop différents de ceux confrontés dans les autres secteurs de la vie nationale... Mon rôle, en tant que Chef de l’Etat, ne consiste pas à me plaindre, mais plutôt à apporter des solutions aux différents problèmes », a expliqué le Président de la République.

Par ailleurs, le Chef de l’État a informé que 8 avant-projets de Loi portant sur l'éducation, seront déposés au Parlement d’ici début 2013, dont 3 ont rapport avec l’enseignement supérieur : l’avant-projet de loi sur l’organisation de l’enseignement supérieur ; l'avant-projet de loi sur la création d’une agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l'avant-projet de loi réformant l’Université d’Etat d’Haïti et a annoncé également, l’augmentation à partir de l'année prochaine, de la part du budget attribuée à l'enseignement supérieur.

A propos de la fuite des cerveaux, l’Administration Martelly-Lamothe travaille sur l'intégration des jeunes universitaires dans l'Administration publique. Également, un programme de crédit, en faveur des étudiants est à l'étude. « Le fonds est déjà identifié à cet effet... Ce qui permettra aux universitaires de créer leur propre entreprise », reste convaincu le Chef de l’Etat qui a manifesté sa volonté de continuer à esquisser les grandes lignes de l'enseignement supérieur. « Tant vaut l'éducation, tant vaut la Nation. »

Les étudiants ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à cette rencontre et félicité le Président Martelly pour son engagement en faveur de l’enseignement supérieur.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romy
Posté le 18/11/2012 12:22:55
Après avoir lu les grands points qui étaient au centre du débat, en tant qu'étudiant de l'UEH, je souhaite que ces paroles deviennent réalité. Comme c'est à mon avis le premier Président qui s'intéresse à l'éducation (selon ses dires)! mem si zot di l pa kanpe sou anyen men yo pa fouti di men sa yo te fe... [hors sujet]
Basdos
Posté le 14/09/2012 12:57:52
We live in a real world, not a theoritical one. On aimerait bien de la vie sociale et des politiques qui en résultent que tout se fasse de facon scientifique. Mais, les besoins quotidiens nous imposent et font voir une autre réalité. Il y a pleins de forces vives dans le pays et on marche a tâtons pour y arriver. The "critical thinking" dans tout cela, est en fait, ce qui fait qu'on soit capable de gérer l'ensemble des intérêts et arriver a ce compromis. C'est facile d'avoir des idées, il faut quand même être à la tête du gouvernement pour les mener au bout. Le jeu de la démocratie c'est qu'il faut essayer de balancer les intérêts de tous sur cette corde raide. La fuite des cerveaux haitiens est légendaire et je trouve très interessant qu'un gouvernement qui a non seulement des politiques et mesures pour faire avancer les infrastructures pédagogiques commencant avec le « aba grangou », mais aussi des politiques qui visent les étudiants pour les inciter a rester dans le pays, parce que des mesures financières directes viennent les aider, comme dans n'importe quel pays. Dire que cela est de la démagogie ou de « l'à peu près , c'est mal comprendre ce dynamisme. Les pays développés sont devenus tels au cours des ans et non du jour au l'endemain. Même Singapour, miracle économique du siècle, a prit trois décennies pour le faire. L'éducation des jeunes Haitiens reste la pierre angulaire pour tout developpement durable. A vouloir les nourrir en chemin n'est pas démagogique.
Africa
Posté le 14/09/2012 11:47:39
@Kool Groove, oui nous avons besoin de laboratoires mais il faut nourrir les jeunes. Cet argent leur permettra de prendre un repas par jour. Je vois la fille de notre servante pour qui j'ai acheté des vitamine B-Complex, a eu une moyenne de 7,30 alors qu'avant c'était du 5,50-6 comme moyenne. Il faudrait aussi installer un restaurant avec des prix raisonnables pour eux, ou un restaurant gratuit.
Kool Groove
Posté le 14/09/2012 09:22:56
@ Basdos -- tu parais assez intelligent, je ne comprends guère pourquoi tu ne pratiques pas un tout petit peu de "critical thinking" outside the box. L'Haitien, toujours content du minimum, se réjouit toujours dans l'insuffisance, dans l'a-peu-près, le kokoratisme et le médiocre. Voyons messieurs, demandez beaucoup plus de vos élus! You are all quite welcome.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n