iciHaïti - Social : Symposium des jeunes artistes...

iciHaïti - Social : Le BSEIPH rend visite à la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles

iciHaïti - Politique : Énième tournée de Moïse dans l’Artibonite

iciHaïti - Social : La FLGL lance les travaux de réhabilitation du village d'Anse du Clerc

iciHaïti - Culture : 4ème Édition de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Formation à l’intention des aspirants gardiens de prison

Haïti - Agriculture : Près de 3 millions d’euros d’aides aux ménages du Sud et du Sud-Est

Haïti - Culture : Cheffe Thia, Grande gagnante du «Embassy Chef Challenge 2017»

Haïti - Politique : Le Maire Chevry honore les mères de la mairie de PAP

Haïti - Politique : L’ex Sénateur Turneb Delpé, Coordonateur du MOPOD est décédé


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Gouvernement passe à l’action contre la vie chère
15/09/2012 09:46:37

Haïti - Social : Le Gouvernement passe à l’action contre la vie chère
L’Exécutif a créé, vendredi 14 septembre, une Commission de stabilisation des prix formée de représentants de la Primature, du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), du Conseil de Développement Économique et Social (CDES), et de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA). Cette Commission a pour mandat de proposer, en concertation avec le secteur privé et les associations paysannes, des mesures de stabilisation des prix des denrées considérées comme « sensibles » en raison de leur importance dans le panier de la ménagère haïtienne.

Vendredi, Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, qui était en déplacement à La Saline, s’est dit déterminé à lutter contre la vie chère et a promis à la population, une baisse du prix du riz sur le marché local afin de soulager les petites bourses [le sac de 25 lbs de riz se vend à 1,000 gourdes] « Le prix du riz est trop élevé sur le marché. Je vais travailler sur un programme, que je dois présenter au Président Martelly, en vue de parvenir à une baisse du prix d’ici la semaine prochaine. »

À cet effet, il a annoncé qu’une Commission ministérielle formée de la Primature, allait importer 300,000 sacs de riz afin, de faire chuter le prix du produit sur un marché hautement spéculatif et invité les importateurs, grossistes et détaillants, à faire preuve de sérénité, face aux anticipations spéculatives non fondées.

Lutte contre la vie chère, Laurent Lamothe explique...
http://www.haitilibre.com/article-6657-haiti-social-lutte-contre-la-vie-chere-laurent-lamothe-explique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Farita
Posté le 18/09/2012 23:22:58
Il faut encourager la consommation d'autres produits que le riz. Importer 300,000 tonnes de riz c'est déjà un grand pas qu'a fait le gouvernement. Il n'existe pas uniquement le riz il y a également les autres denrées telles ke le mais, le blé ect... et les produits vivriers ? J'encourage l'initiative et j espère que le gouvernement va travailler sur une stratégie à long terme afin de soulager la population.
Bourgeois
Posté le 16/09/2012 14:27:15
300,000 sacs de riz sont insuffisants. Les bourgeois ont suffisamment d'argent pour acheter tout ce stock et maintenir leur prix tel quel. Une importante somme d'argent est disponible pour racheter tout ce stock. Encore une fois, une meure insuffisante du gouvernement.
Peyim
Posté le 16/09/2012 00:51:26
Félicitation à ce gouvernement dynamique!!! @Curieux & @Basdos, très bonnes analyses. Je seconde ce que vous dites en répondant à @Koo Groove que l'importation de 300,000 Sac de Riz est bel et bien une stratégie qui est à la base de l'offre et de la demande. Le gouvernement ne cherche pas à couvrir la demande totale du riz. Ce qu'il va essayer de faire est d'augmenter l'offre sur le marché tout en imposant le prix. Cela aura pour effet de forcer la concurrence de suivre son pas, et régulariser le prix sur le marché. Pour une stratégie court terme, elle est tout à fait logique. C'est vrai, que depuis que je suis la politique en Haiti, c'est la première fois que je vois une équipe aussi créative. @Rey, pour terminer mon intervention, le riz est un produit subtitut au mais moulu. Donc injecter une quantité de riz sur le marché, aura pour effet (théoriquement à court terme)de faire diminuer le priz des autres denrées substituts. Comme dit @Basdos, pour que cette stratégie soit complète, il suffit juste d'injecter la bonne quantité de riz sur le marché. Si ce n'est pas 300,000, le gouvernement n'aura juste qu'a augmenter la quantité. @Kool Groove, comme les autres, j'aimerais bien savoir quelle stratégie tu emploierais à court terme pour contrecarrer la vie chère.
Basdos
Posté le 15/09/2012 20:39:07
Le gouvernement en place propose d'attaquer le problème de la spéculation des denrées des premières nécessités, comme le riz, en créant une Commission impliquant les principaux acteurs dans le domaine, visant a stabiliser les prix de ces denrées. Donc une perspective a long terme pour régler le problème. Dans un dexieme temps, le governement propose d'importer du riz, ici on dit 300,000 sacs, pour contrer immédiatement la spéculation sur le prix du riz. Mesure temporaire. On comprend très bien qu'en RD le gouvernement utilise cette approche pour combatre la spéculation. Jamais dans le passé récent, (25 ans) on a eu de telle politique pour attaquer ce problème. L'important ici c'est qu'on fait quelque chose pour apporter une solution a court terme et a long terme. Il n'y a rien ici qui me semble amateur. Au contraire. Il est possible que dans l'immédiat, au lieu de 300,000, c'est 500,000 qu'il en faut. On ajustera la quantité la prochaine fois, si besoin est. Ce que je demande a @Kool Groove est: qu'est ce que vous proposez de mieux?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n