iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lutte contre la vie chère, Laurent Lamothe explique...
16/09/2012 09:59:41

Haïti - Social : Lutte contre la vie chère, Laurent Lamothe explique...
Suite à la formation vendredi d’une Commission de stabilisation des prix formée de représentants de la Primature, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a expliqué « [...] c'est un point qui est très sensible pour la population, nous avons fait plusieurs rencontres avec le secteur privé, les importateurs de riz... [...] mais une chose est claire, dans la vulnérabilité dans laquelle se trouve la population aujourd'hui, la dernière chose que nous avons besoin, c'est une hausse exorbitantes du prix des produits de première nécessité, je parle du riz, du maïs, haricots, la farine...

Notre rôle en tant que gouvernement responsable, c'est de voir ce qui ce passe, de nous organiser dans une Commission de lutte contre la vie chère au sein du Gouvernement, et cette Commission va commencer à travailler dès samedi matin 9:00.

Jusqu'à mercredi nous allons rencontrer différents acteurs de la vie nationale, que ça soit les associations de paysans, les associations populaires, les petites marchandes, nous allons recevoir les gros et les petits importateurs, également des distributeurs et des détaillants, pour qu'ils viennent soumettre leur idées et convictions.

Nous allons venir ensuite, à la fin de la semaine avec des décisions en faveur de la population. Je veux rassurer la population qu'en terme de riz, le gouvernement a déjà commander 300,000 sacs de riz. Ces 300,000 sacs, nous allons les mettre sur le marché de façon à faire diminuer le prix du riz et nous allons continuer à le faire, chaque fois que nous constaterons que le prix du riz va augmenter, le gouvernement va intervenir.

[...] le riz va arriver d’ici une à deux semaines. La Commission est composée de moi-même, de Wilson Laleau, Ministre du Commerce et Industrie, Thomas Jacques, Ministre de l'Agriculture, Marie Carmelle Jean Marie, Ministre des Finances, le Directeur Général du Bureau de Monétisation, qui a fait la commande des 300,000 sacs de riz, le Directeur de la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire, le Président du Conseil de Développement Économique et Social et quelques conseiller de la Primature [...]

D’ici la fin de semaine prochaine, le Gouvernement va venir avec une décision concertée de toutes les parties, pour venir avec une réponse qui aura trois volets: une réponse à court terme, donc immédiatement qui va affectée le prix du riz, une réponse à moyen terme et une réponse à long terme. Ce n'est pas une opération coup de poing que nous devons faire mais une opération qui englobe ces trois réponses et une décision pérenne... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6649-haiti-social-le-gouvernement-passe-a-l-action-contre-la-vie-chere.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitiinfirst
Posté le 16/09/2012 14:56:02
Moi je pense que la décision d'importer du riz Américain est très mauvaise si on pouvait acheter du riz aux planteurs Haïtiens. Il faut absolument à l'avenir acheter les produits de première nécessite aux paysans Haïtiens et laisser les importateurs monter leur riz Américain s'ils le veulent. Et là ils verront qu'ils n'auront pas d'autres choix que de baisser leur riz. On doit aider notre production nationale au lieu d'enrichir les agriculteurs Américains qui ont déjà fait assez de mal à notre production nationale. Maintenant il faut absolument après cette importation qui a déjà été faite mettre en place des jobs temporaires de 6 mois renouvelables pour que les gens puissent avoir les moyens de payer ce nouveau riz importé. Attention, il faut également mettre en place une association qui aura des machines agricoles qui peuvent louer et former nos paysans pour des coûts mineurs ou carrément gratuit les 3 premiers mois de l'année. On doit consommer des produits locaux.
likesi
Posté le 16/09/2012 12:05:11
Espérant que tout ira bien au profit du peuple haitien
likesi
Posté le 16/09/2012 12:03:35
Félicitations aux responsable du gouvernement et plus précisément au Premier Ministre Lamothe.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n