iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe ne s’est pas présenté vendredi devant les députés
17/09/2012 10:56:29

Haïti - Politique : Laurent Lamothe ne s’est pas présenté vendredi devant les députés
Laurent Lamothe, convoqué, une première fois jeudi 13 septembre, par les 20 députés du PRI (Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel) avait demandé le report de cette convocation à vendredi. Toutefois, en raison de son agenda très chargé, le Premier Ministre à écrit une nouvelle fois aux députés, pour leur demander un second report.

Compte-tenu que les parlementaires sont en vacances, ils sont dans l’impossibilité d’émettre une nouvelle convocation [en raison des règlements] mais, ils entendent utiliser les Commissions, qui sont permanentes, pour transmettre une « invitation » au Premier Ministre.

Le Député Sadrac Dieudonné (MOCHRENHA / Gonaïves), Président du PRI, a déclaré vendredi, visiblement frustré par cette absence « [...] nous ne pouvons pas faire de convocation, quand nous sommes en vacances [...] mais nous allons faire une invitation puisque les Commissions sont permanentes [...] et qu’au niveau du PRI, nous avons les Présidents des Commissions Planification et Coopération externe, donc ces deux Commissions peuvent très bien se mettre ensemble pour faire l'invitation.

Ce n'est pas seulement le Premier Ministre qui sera invité, d'autres ministres seront à notre agenda avant la prochaine session législative. Le Ministre des Affaires Sociale, le Ministre des Sports, la Ministre des Finances peuvent se préparer et il y en a d'autres que nous allons inviter. Il y a des Ministres que nous ne reconnaissons pas, car, vous ne le savez peut-être pas, le Gouvernement avait acheminé à la Chambre des Députés un projet de loi sur la dénomination et le nombre de ministères et la Chambre des Députés qui avait rejeté ce projet de loi, de tel sorte qu'il y a plusieurs ministères ou ministres que nous ne reconnaissions pas [...] comme par exemple la Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Droit de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté [Marie Carmelle Rose Anne Auguste] [...] nous voulons savoir si ces ministres ont vraiment une allocation dans le budget, ce que nous croyons pas vraiment [...] de toutes manières, le Premier Ministre a beaucoup d'explications à donner, donc nous lui disons, que le meilleur pour lui, c'est de se présenter la prochaine fois que nous l'invitons, parce que nous n'acceptons pas qu’on nous enlève le droit de faire notre travail convenablement et correctement. C'est un ultimatum légal, c'est un ultimatum constitutionnel et nous disons au Premier Ministre, qu’il doit se présenter à la Chambre des Députés... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6644-haiti-politique-laurent-lamothe-convoque-par-des-parlementaires.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nouchka
Posté le 18/09/2012 10:23:42
Mr le député je comprends votre frustration mais votre manière de faire votre ultimatum n'est pas la bonne depuis la phrase de toute manière de votre déclaration ça ne tient pas ce n'est pas votre enfant la premier ministre vous êtes conscient du fais de son calendrier par respect pour vous et peut-être qu'il a une priorité qui ne peut être reporté il vous demande un report mais de la à dire nous lui disons que le meilleur pour lui c'est de se présenter ect.c'est quoi ça je suis certaine que vous n'aimerais pas que l'on vous parle ainsi même si vous ête faché respectons nous les uns les autres merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n