Derniers Articles

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...

Haïti - Politique : Quelques précisions du Ministre des communications

Haïti - Tourisme : Ça bouge partout !

Haïti - Reconstruction : Inauguration d’un pont sur la rivière Courjolle (Arcahaie)

Haïti - Sécurité : Réginald Delva condamne l’agression contre les locaux du MICT


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lutte contre la vie chère sur fond de tensions sociales
20/09/2012 11:16:05

Haïti - Social : Lutte contre la vie chère sur fond de tensions sociales
Alors que l’Administration Martelly-Lamothe multiplie les initiatives pour venir en aide au plus démunis, de nombreux mouvements sociaux organisés, tissent la toile de fond, d’une crise que l’on voudrait éviter et que certains souhaitent...

Hervé Denis, le Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Haïti (CCIH), affirme que les membre de la Commission interministérielle de stabilisation des prix, créée le vendredi 14 septembre par l’Exécutif, peut compter sur la pleine et entière collaboration du secteur privé, qui est prête selon-lui à fournir toutes les informations nécessaires pour permettre l’adoption de mesures efficaces contre la la vie chère. En outre, M. Denis pense que l’initiative du Gouvernement d’importer 300,000 sacs de riz est d’une grande importance et qu’il s’agit d’un impératif pour le Gouvernement’ de prendre les moyens qui s’imposent, pour améliorer les condition de vie de la population.

Un avis que ne semble pas partager le Député Johnson Dieujuste, qui s’oppose à l’importation de ces 300,000 sacs de riz estimant que ce n’est pas la meilleure solution pour résoudre le problème de la vie chère. Il annonce que la Commission Agriculture et Environnement, dont il est le Président à la Chambre basse, va inviter la Commission de stabilisation des prix à expliquer comment ces 300,000 sacs seront distribués.

Tensions sociales :
Après la manifestation anti-gouvernementale, organisée par le Sénateur Moïse Jean-Charles et l’activiste politique Pierrot Augustin, qui a réunit plusieurs milliers de personnes au Cap-Haïtien, le mercredi 12 septembre, les responsables d'organisations, suite à une rencontre avec Ronsard Saint-Cyr, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, et Guyler C. Delva, le Secrétaire d'Etat à la Communication, ont décidé de maintenir l’appel a manifestation pour le 21 septembre.

Suite à la grève de 24 heures, fortement suivie, qui a paralysée la ville des Cayes, le jeudi 14 septembre, émaillé d’incidents regrettables impliquant Gabriel Fortuné [passé dans l’opposition ces derniers mois] ; l'Union universitaire du Sud pour la défense des droits de l'Homme, critique à l'approche de la rentrée des classes, la passivité du gouvernement en ce qui concerne les mesures d'accompagnement des parents laisse craindre de prochaines manifestations...

Lundi 17 septembre, à Petit-Goâve, des manifestants qui réclamaient du Gouvernement l'adoption de mesures immédiates, pour aider les plus démunies, menacent de prendre à nouveau les rues, si le Gouvernement ne donne pas une suite favorable à leurs doléances.

Le rassemblement Mission pour le peuple, annonce une marche pacifique à Port-au-Prince ce jeudi 20 septembre pour dénoncer la dégradation des conditions de vie de la population. Cette marche devrait partir de la Place Jean-Jacques Dessalines, pour s’achever devant le Parlement.

À Saint-Marc des enseignants promettent de poursuivre un mouvement initié début de cette semaine, en faveur de meilleures conditions de vie et de travail, jusqu'à satisfaction de leur demande.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6657-haiti-social-lutte-contre-la-vie-chere-laurent-lamothe-explique.html
http://www.haitilibre.com/article-6649-haiti-social-le-gouvernement-passe-a-l-action-contre-la-vie-chere.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :
Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2014
Haitilibre.com