iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : 47 haïtiens expulsés violemment de la République Dominicaine
21/09/2012 11:49:14

Haïti - Social : 47 haïtiens expulsés violemment de la République Dominicaine
Selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GAAR) le 18 septembre, des agents environnementaux accompagnés de militaires dominicains ont arrêté à « Las Mercedes », localité de Pédernales, 47 haïtiens (19 enfants, 13 hommes et 15 femmes) et incendié 7 de leurs maisons [construites avec l’autorisation de propriétaires dominicains]... Ces ressortissants originaires pour la plupart de la commune de Belle-Anse, travaillaient dans les plantations dominicaines, depuis plusieurs années.

Les Haïtiens victimes de cette expulsion forcée, déclarent avoir été contraints de monter à bord d’un hélicoptère qui les a emmenés à une base militaire dominicaine, à Cabo Rojo, avant d’être reconduits à la frontière d’Anse-à-Pitres (Sud-Est d’Haïti). Ces migrants ont dénoncé la brutalité utilisée par les militaires pour les mettre à la porte et disent attendre le secours des autorités haïtiennes, car elles sont pour l’instant livrées à elles mêmes.

Ces 47 haïtiens, ont été accueillies par le GARR et le Comité des Droits Humains de la commune d’Anse-à-Pitres. Une rencontre a été organisée le 18 septembre à laquelle ont participé des autorités locales, des membres de la PNH, des représentants du GAAR et du Comité des Droits Humains de la commune, en vue d’une meilleure coordination de l’assistance humanitaire aux victimes.

Le GAAR souligne, que les conditions dans lesquelles s’est effectuée cette opération d’expulsion, est une violation flagrante par la République Dominicaine, du Protocole d’accord sur les rapatriements, qu’elle avait signé avec Haïti en décembre 1999 et dont l’un des points souligne, que les personnes rapatriées, ont le droit de récupérer leurs biens personnels. Dans le cadre de cette expulsion, les Dominicains ont également violé plusieurs conventions internationales relatives à la protection des enfants, des familles et au droit au logement.

Le GARR exhorte le Gouvernement haïtien à défendre les droits des victimes de « Las Mercedes » et à se prononcer publiquement sur les graves abus enregistrés trop souvent, contre des migrants haïtiens en territoire dominicain.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fred
Posté le 22/09/2012 00:25:48
Je suis d accord avec toi @Ania, les miséreux de st domingue ne viennent pas chez nous pour travailler la terre ni pour faire la maçonnerie, ils ne gagnent pas plus d argent pour autant à st domingue. Ils refusent de travailler dans leurs pays pour ce même salaire.
David
Posté le 21/09/2012 23:17:45
Moi je suis entièrement d'accord avec la politique de la République Dominicaine car les haïtiens quittent la misère pour aller dans la misère améliorer la vie des dominicains, alors qu'en Haïti ils peuvent faire la même chose pour eux même . Bravo la RD
neptune
Posté le 21/09/2012 18:28:26
@Ania @ fly -- Entiérement d'accord avec vos commentaires, ils veulent voyager a n'importe quel prix, est ce que les domonicains viennent travailler la terre chez nous? [hors sujet] cessons de jouer à la victime, le bon dieu vous a donné un pays, les quatres éléments y sont comme partout ailleurs, servez-vous de votre téte et de vos mains, la population est jeune, soyez domestique chez vous plutôt que chez le voisin, c'est une Ile s'ils sont mieux que nous c'est qu'ils ont travaillé pour, n'apportons pas notre malédiction partout sur la planète.
fly
Posté le 21/09/2012 14:08:37
Je suis d'accord avec toi @Ania, demande leur travailler la terre dans leurs localités. ils vont refuser de le faire, ils préfèreront venir a Port-au-Prince, pour vivre dans conditions inhumaine, c'est terrible...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n