iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : «Haïti n'a pas de meilleur allié que sa diaspora» (Dixit Michaëlle Jean)
09/10/2012 09:09:21

Haïti - Reconstruction : «Haïti n'a pas de meilleur allié que sa diaspora» (Dixit Michaëlle Jean)
Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, prendra la parole, en tant que Présidente d'honneur, au « Global Haitian Diaspora Congress 2012 », qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2012, à Washington, DC, au siège de l'Organisation des États Américains (OEA). « Son dévouement continue à Haïti et à la Diaspora reste inégalée [...] Nous nous réjouissons de sa présence pour nous aider à parler d'une seule voix, » a déclaré le Dr Joseph Baptiste, Président de la HDF.

Ce Congrès, qui se tiendra sur le thème « Unity for Results In and Out of Haiti » fait suite aux Congrès « Haitian Diaspora Unity » de 2008 et 2009 et aux plus récents efforts de sensibilisation post-séisme tel que le forum de la diaspora haïtienne parrainé par l'OEA en mars 2010 et une série de rencontre de la Fédération de la Diaspora Haïtienne (HDF) dans les mairies des États américains ayant une grande population haïtiano-américaine [New York, New Jersey, Floride, Massachusetts, Pennsylvanie, Géorgie et l'Illinois. La diaspora haïtienne est déterminée à être véritablement impliqués dans la reconstruction et le développement durable d'Haïti et à s'engager dans les affaires de leur pays d'adoption.

Environ 400 dirigeants haïtiens de la diaspora et des représentants d'organisations du monde entier, sont attendus au Congrès 2012 pour :

  • Examiner l'état des efforts déployés depuis 2009 (forces et faiblesses de la Diaspora, besoins et tendances)
  • Explorer et s'entendre sur les moyens, afin de concentrer davantage les ressources des participants, intellectuelles, et financières, dans la reconstruction d'Haïti ainsi que dans leur propre développement, en tant que communauté dans les pays d'adoption.

« Haïti n'a pas de meilleur allié que sa diaspora, qui a démontré son attachement et le souci d'aider les membres de la famille qui vivent encore sur la terre natale [...] Nous devons nous unir et mobiliser ce groupe plein de potentiel pour le bénéfice de la République d'Haïti. Nous pouvons accomplir beaucoup de choses si nous travaillons ensemble pour sortir Haïti de son état de dépendance et l'accompagner au fil des ans vers le groupe des États émergents, » a déclaré Mme Jean.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6779-haiti-diaspora-congres-mondial-de-la-diaspora-haitienne-2012.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


majestik
Posté le 10/11/2012 11:10:35
Pour construire chez soi encore faut il que la corruption ne sois pas endémique, et c'est le cas. l'insécurité, l'absence de justice sociale, d'infrastructure, de respect.... ces raisons sont la preuve d'une incompatibilité de développement et d'investissement.
jeanjean
Posté le 29/10/2012 04:55:15
Il faut une organisationé dans la diaspora qui ramasse de l'argent pour faire des projets en Haiti.
sophie
Posté le 28/10/2012 19:53:11
Une seule personne à elle seule, malgré sa bonne volonté ne peut rien faire. Nous travaillons extrêmement dur dans la diaspora que ce soit au salaire minimun ou à un emploi mieux rémunéré. Le gouvernement nous taxe sur chaque transfert envoyé au pays. Mais qu'est ce qu'on fait avec argent, à combien s'élève le montant à la fin de l'année. Nos soi disant parlementaires «rakétè» eux ne s'intéressent pas aux affaires collectives de la Patrie. Pa okipe msye kap pale peyi banm pam nan poum met nan poch mwen papa.Tant que cette classe politique existe, nous n'irons nulle part.
H2theboone
Posté le 10/10/2012 21:36:15
Il ne peut plus y avoir de débat sur cette question! C'est un fait établit que toutes les diaspora du monde jouent un rôle très important dans l'économie et le rayonnement de leur pays d'origine. De nombreux programmes portant sur les transferts d'argent de la diaspora comme outil de co développement, en lien avec les bailleurs internationaux, ont pris forme et fonctionnent. De plus, peut on vraiment se passer du patrimoine accumulé par les haïtiens de la diaspora alors que l'on dit qu'Haïti is oppen for business? Assurément non! Je suis persuadé que la refondation de ce pays passe par un nouveau contrat social et qu'à ce titre, nous, la diaspora, avons un rôle crucial à jouer dans la formation de ce processus... Nous sommes certainement plus au fait des pratiques et du mode de fonctionnement des démocraties libérales et aurons donc des degrés d'exigences plus élevés...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n