iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le désordre s'organise
21/07/2010 08:27:06

Haïti - Social : Le désordre s'organise
La coordination Solidarité Syndicale des Transporteurs et des Travailleurs Haïtiens (COSSTTRAH) a lancé pour ce jeudi un mot d’ordre de grève généralisée et presse le Président René Préval de mettre sur pied une nouvelle machine électorale.
 
Il s’agit, selon Miguel Saint Louis, coordonateur de la COSSTTRAH, d’une grève d’avertissement en vue également  de forcer le Président à satisfaire les principales revendications des transporteurs et travailleurs haïtiens : octroi de crédit et assurance sociale pour les travailleurs, recapitalisation des citoyens ayant  tout perdu dans le drame du 12 janvier, encadrement pour les partis politiques sont entre autres sur la listes de revendications de la COSSTTRAH.
 
Ce mot d’ordre de grève pourrait bénéficier du support de l’organisation Fanmi Lavalas. René Civil, l’un de ses dirigeants, a précisé que «les membres du directoire du parti de l’ancien président Jean Bertrand Aristide sont actuellement en concertation pour pouvoir soutenir ce mouvement de protestation»

Toutefois sur le fond les revendications sont hautement fantaisistes nous vous laissons seuls juges :

Dans trois jours, le Président Préval doit mettre en place un Nouveau  Conseil électoral Provisoire   (CEP) dans le pays.

  • Il y a aussi les réclamations et soucis tels que les billets excessifs de contravention  qui sont distribués, dans des montants énormes tels que 500 gourdes, 1.000 gourdes, 1.500 gourdes, 10.000 gourdes, tickets qui en fait affectent considérablement les revenus  de tous les conducteurs qu`ils soient des conducteurs de  véhicules privés, moto-taxis, autobus, minibus, grands autobus, aussi bien que les conducteurs des grands camions. Tandis que les coûts du combustible et les coûts des pièces de rechange ont augmentés considérablement, le prix du transport en commun ne varie pas avec le prix du carburant, et pour ajouter  au problème, les routes du pays sont dans un état de délabrement total.
  • Tous les chauffeurs du transport en commun  et tous les ouvriers en général doivent être en mesure de recevoir un crédit à travers la Banque Nationale de Crédit et une assistance sociale.
  • Tous les ouvriers qui ont perdu leurs capitaux, ceux vivant sous les tentes, doivent recevoir un logement décent, leurs enfants doivent aller à l'école et ils doivent être en mesure de trouver le financement nécessaire pour reprendre leur activité quotidienne.
  • Tous les hommes et femmes de police doivent recevoir le support adéquat de la  Police Nationale Haïtienne. Les Professeurs  d'école  eux aussi doivent trouver un  appui au niveau  de  l`enseignement dans tout le pays.
  • Les étudiants doivent trouver l'appui nécessaire pour le bon fonctionnement de leur université, dans les différents départements géographiques du pays.
  • Des emplois doivent être créés pour les  jeunes qui sont dans les secteurs les plus peuplés aussi bien que dans chacun des départements du pays, dans chacune des villes et dans chacune des municipalités dans tout le pays.
  • Les parties politiques doivent  trouver l’appui nécessaire pour leur  fonctionnement, car elles représentent l'appareil politique du pays.
  • Il est impératif que la justice  soit accordée à tous les ouvriers qui travaillaient dans la compagnie de SONI, ils étaient renvoyés parce qu`ils ont créés une organisation syndicale, ils doivent être correctement récompensés. Les directeurs de CSH, CGT, CNEH, STPH, UT2H, CTH, KOMOKA/MSH, dans un affichage brut d'erreur de  jugement, ont mis fin à leur emploi sans être payé. Tous les ouvriers de l'ARO, APN, TELECO, SMCRS doivent être rémunérés
  • Les gens qui ont investi dans les  coopératives doivent récupérer leur argent.


Espérons que le COSSTTRAH laissera une semaine au gouvernement pour régler ces détails... Comment peut-on croire que de telles revendications soient crédibles?

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n