iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Inflation, la hausse continue...
22/10/2012 07:48:15

Haïti - Économie : Inflation, la hausse continue...
L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) nous informe qu’en rythme mensuel, le niveau de l'Indice général des prix à la consommation en Haïti [base 100 - Août 2004], est passé de 196.7 au cours du mois de juillet 2012 à 200,3 en septembre 2012 (+ 0,4% en juillet, + 0,9% en août, + 1,1% en septembre)

Ces chiffres, confirment la hausse continue du phénomène de la cherté de la vie [le coût de la vie en Haïti a doublé en 8 ans].

En glissement annuel, l’inflation pour le mois de septembre s’est établie à 6,5%, alors que le mois précédent, elle était à 6,1%.

Facteurs d’inflation :
La variation mensuelle enregistrée résulte de l’évolution à la hausse de toutes les fonctions de consommation : « Alimentation Boissons et Tabac », (1,1%) « Habillement et Tissus, Chaussures » (1.1%), « Loyer du Logement, Energie et Eau » (1,5%), « Santé » (0.9%), « Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture » (1,0%) et « Autres Biens et Services » (1,0%).

L’augmentation constaté « Alimentation, Boissons et Tabac » doit son renchérissement à des produits tels que le riz (0,4%), le millet (2,1%), le maïs moulu (3,7%), la viande de bœuf (0,9%), la viande de porc (1,4%), la viande de cabri (1,3%), le hareng saur (5,8%), le mirliton, la citrouille (6,8%), le pois vert (3,5%), le pois sec (5,1%), l’oignon (8,0%), la patate (4,6%), le malanga (3,5%) et la tomate (5,2%).

La progression de l’indice « Habillement et Tissus, Chaussures » résulte particulièrement de la variation positive du tissu (1,8%), du costume, de la veste universelle (1,2%), du pantalon pour homme (1,7%), de la chemisette (1,3%) du caleçon (2,6%), du jupon (1,9%), de la gaine-culotte, (6,2%) et des chaussettes (1,7%).

A l’origine de l’augmentation de l’indice « Loyer du Logement, Énergie et Eau » se trouvent essentiellement les hausses des prix du loyer du logement (1,5%) et de l’approvisionnement en eau (7,3%).

L’accroissement de l’indice « Autres Biens et Services » est lié surtout à la hausse des prix du parfum, et de l'eau de toilette (1,3%), de la poudre de toilette (2,0%), des soins esthétiques (2,2%) et de l’horlogerie (2,6%).

Taux d’inflation par région :
Du point de vue géographique, les quatre grandes régions du pays ont été touchées différemment par l’inflation en septembre. En effet, la région Nord qui regroupe les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest et la région Transversale qui couvre les départements du Centre et de l’Artibonite ont connu le taux d’inflation le plus élevé en septembre, soit 1,5% chacune.

La région Sud, qui comprend les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, a connu un taux d’inflation de 1,2%.

La région de l’aire métropolitaine, qui comprend Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Carrefour, Croix-des-Bouquets ainsi que la région Ouest et les départements du Sud-Est ont connu le taux d’inflation le plus faible soit 0,8% chacun.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6506-haiti-economie-hausse-du-cout-de-la-vie-de-0-4-en-juillet-2012.html
https://www.haitilibre.com/article-5972-haiti-economie-taux-d-inflation-en-hausse-au-mois-de-mai.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maxime
Posté le 22/10/2012 08:50:09
C'est le grand test pour le gouvernement. On peut faire beaucoup de discours mais enfin de compte les statistiques évaluent les actions du gouvernement. Ces chiffres révèlent que les actions du gouvernement n'ont aucun impact sur la cherté de la vie et les conditions de vie du peuple continuent à s'aggraver. Ces chiffres révèlent aussi pourquoi il y a plus de manifestations dans le Nord. Le Nord est plus affecté que toutes les autres régions du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n