iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Voyages : Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent


+ de nouvelles



Haïti - Québec : 1000 vélos pour la ville de Limbé
29/10/2012 13:54:48

Haïti - Québec : 1000 vélos pour la ville de Limbé
Mardi 30 octobre, dans le cadre du projet « Écolavélo », 200 vélos usagés vont être expédiés vers la ville de Limbé (Nord d’Haïti). Un deuxième lot de 400 bicyclettes partira le 11 novembre 2012 et un troisième au printemps 2013, pour un grand total d’environ 1,000 vélos.

Le Père Cicéron Kesnel, de la Congrégation de Sainte-Croix est le maître d’œuvre d’Écolavélo, en Haïti. Ce projet vise à créer un parc de vélos pour la population, afin de l’aider dans ses déplacements et transporter des marchandises. Le père Kesnel a déclaré « Dans un premier temps, ce projet permettra de faciliter le transport de nos jeunes vers les écoles, cependant, nous voulons également créer une petite entreprise en Haïti. »

Le projet Écolavélo comprend également un volet de formation. La boutique « Au coin du pédaleur » de Repentigny (Québec), s’est joint au projet pour donner des cours de formation en soudure et design et pour la modification de vélos à partir de pièces recyclées que les jeunes peuvent trouver en Haïti. « Nous avons été approchés par Cyclo Chrome, pour former des personnes afin de fabriquer des remorques et des triporteurs à base de pièces recyclées de vélos. L’équipe qui fabrique ici des vélos, depuis une vingtaine d’années, a beaucoup d’expérience [...] Nous sommes très contents de participer à ce projet. On a toujours récupéré les bicyclettes qui nous étaient donnés, mais c’est la première fois que ces vélos seront récupérés et utilisés dans d’autres pays » a expliqué Olivier Lajoie, propriétaire de la boutique « Au coin du pédaleur ».

Le Père Kesnel qui est de passage à Repentigny (Québec) suit des cours de formations sur la mécanique du vélo, afin de les réparer et fabriquer des triporteurs et transmettre, à son retour, son savoir aux jeunes en Haïti.

En savoir plus sur le projet « Écolavélo » :
Le projet Écolavélo qui en est à sa deuxième année a été rendu possible grâce aux partenaires : l’entreprise d’économie sociale Cyclo Chrome qui s’occupe du volet de formation, les Pères de Sainte-Croix, porteur du projet en Haïti et Cyclo Nord Sud, qui récupère des vélos usagés à travers le Québec.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1054-haiti-quebec-380-bicyclettes-solidaires-pour-karakol.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeece
Posté le 30/10/2012 01:57:45
@Drasick -- Cela peut paraître de prime abord désinvolte et misérable comme solution de transport de masses, mais avec le prix actuel des matières premières et leur probable évolution vers des sommets encore plus importants dans les prochaines années, vous êtes plus prêts de la vérité que vous ne l'imaginez... Si bien qu'à l'échelle de villes comme Paris, Londres, Amsterdam, les gens renoncent de plus en plus à leur voiture pour ce moyen de locomotion en réalité résolument moderne. Avec une bonne politique d'urbanisation dans les villes, microbus+tram+vélos = Fin de l'automobile individuel !
drasick
Posté le 29/10/2012 18:14:33
Voila la solution, tout le monte en vélo !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n