iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Remise des certificats en inventaire du patrimoine
07/11/2012 12:56:22

Haïti - Culture : Remise des certificats en inventaire du patrimoine
Pendant une semaine, une vingtaine d’enquêteurs du Programme National d’Inventaire du Patrimoine Culturel (PRONIPAC) et cadres du Ministère de la culture, ont participé à une session de formation autour de l’inventaire, de la prise en charge, et de la valorisation du patrimoine culturel. L’atelier a porté essentiellement sur le processus de mise en patrimoine, des biens culturels et de la transmission de l’héritage culturel légué par nos ancêtres de génération en génération.

Mardi, pour sanctionner cette formation, Jean Mario Dupuy, le Ministre de la culture, en présence de Kesler Bien-Aimé, Coordonnateur du PRONIPAC, de Samuel Régulus, Professeur et Coordonnateur de l’Inventaire du patrimoine matériel, immatériel et touristique d’Haïti (IPMITH) de l’UEH et de Jean Gardy Lorcy, le Président Directeur Général du groupe Tourisme et patrimoine (TOPA), a procédé au cours d'une cérémonie, à la remise des certificats aux participants de cet atelier.

Cela a été l’occasion pour le Ministre Dupuy, de se féliciter de la qualité du contenu abordé par les formateurs et d'adresser ses plus vives félicitations aux formateurs et aux membres du PRONIPAC, pour leur travail combien important pour la bonne marche du programme d’inventaire du patrimoine culturel, initié par le Ministère en septembre dernier.

Tout en rappelant aux récipiendaires, que par leur travail, l’ensemble de la population va apprécier les savoir-faire, les savoir-être et les savoir-vivre de l’haïtien, le Ministre Dupuy a souligné que le Président de la République, le Gouvernement et lui-même en particulier, mettent beaucoup d’espoir en eux. « Vous avez une mission d’éclaireur, nous attendons donc de vous de la lumière. »

Avant de remettre les certificats, le Ministre de la Culture a délivré un discours de circonstance.

Discours du Ministre Jean Mario Dupuy :
[...]
« En septembre dernier j’ai eu le grand plaisir de lancer le Programme National d’Inventaire du Patrimoine Culturel (PRONIPAC). Comme son nom l’indique, l’État haïtien, à travers le Ministère de la culture, a décidé de réunir dans une base unique de données, l’ensemble du patrimoine culturel national. Cette démarche participe d’une orientation clairement définie, qui consiste non pas seulement à faire l’inventaire de notre richesse culturelle, mais aussi et surtout, à la valoriser, afin que la Nation se sente fière de son appartenance et qu’elle en tire tous les bénéfices sociaux, psychologiques et économiques. C’est donc à une œuvre de cohésion sociale et de bien-être matériel, que nous nous sommes attelés.

Ce travail immense demande méthode et persévérance. C’est pour cela, qu’en plus d’un acte politique, tel que l’envoi d’un signal fort de la volonté de réappropriation de notre patrimoine, qu’a consisté le lancement du PRONIPAC et d’un acte réglementaire, tel l’inscription officielle d’éléments au Registre National du Patrimoine, nous mettons l’accent sur les moyens que nous nous donnons, pour assumer cette grande et noble responsabilité.

Chers récipiendaires, la formation que vous venez de recevoir constitue l’un de ces moyens. Si ce n’est le principal, c’est du moins l’un des plus importants, parce qu’il garantit la condition indispensable à un inventaire scientifiquement mené donc, un inventaire crédible. J’ai examiné le contenu de la formation que vous avez reçue et j’ai été impressionné de voir tout ce qui a été couvert. Je ne doute donc pas que vous êtes maintenant prêts non seulement pour identifier, recueillir et traiter les données mais aussi pour encadrer d’autres concitoyens jeunes ou moins jeunes afin qu’ils puissent contribuer intelligemment à cette grande récolte d’informations.

Soyez conscients que vous participez déjà, en tant qu’acteurs à ce qui va changer dans notre pays. Soyez conscients, que c’est grâce au travail que vous aller accomplir, que nos concitoyens jeunes et moins jeunes vont retrouver des repères qui baliseront des destins autrement meilleurs, que ce qu’il nous serait donné de voir sans cela. Soyez conscients plus concrètement, que c’est grâce à votre travail que nous allons réapprendre à apprécier nos savoirs-faire, nos savoirs-être, nos savoirs-vivre ensemble. Soyez conscients que c’est grâce au travail que vous allez accomplir que nous allons réapprendre à chérir Haïti.

Le Président de la République, le Gouvernement et moi-même en particulier mettons beaucoup d’espoir en vous. Vous avez une mission d’éclaireur, nous attendons donc de vous de la lumière.

En de telles circonstances, les propos débutent ou concluent en présentant des félicitations. Je ne dérogerai pas à la règle, qui en l’occurrence aujourd’hui, est des plus pertinente. Félicitations à vos formateurs, félicitation a vous, sachez que nous comptons sur vous pour qu’Haïti dispose bientôt d’une base de données riche, à la hauteur de son patrimoine.

Je voudrais, avant de passer à la remise des certificats, féliciter aussi le coordonnateur du PRONIPAC et son équipe. En moins de trois mois vous avez su prendre un rythme de croisière et je sais comme tout le monde que pour cela il a fallu, en plus de la compétence technique, un enthousiasme certain. Que les récipiendaires d’aujourd’hui suivent votre exemple.

Merci. »


Jean Mario DUPUY
Ministre de la culture

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6970-haiti-culture-pas-de-futur-sans-culture.html
https://www.haitilibre.com/article-6716-haiti-culture-lancement-du-programme-national-d-inventaire-du-patrimoine-culturel-discours-de-mario-dupuy.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n