iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des députés du PRI, envahissent les bureaux de la Primature !
22/11/2012 10:58:08

Haïti - Politique : Des députés du PRI, envahissent les bureaux de la Primature !
Mercredi, des députés minoritaires, appartenant au bloc Parlementaire pour le Renforcement Institutionnel (PRI) [qui compte 20 députés], conduit par le Député Sadrac Dieudonné, ont fait irruption dans les bureaux du Premier Ministre, paralysant toutes les activités de la Primature, afin de protester selon eux, contre « l’incapacité du gouvernement à adresser les problèmes cruciaux de la population. »

Les députés contestataires [entre autres : Arnel Bélizaire, Béguens Théus, Clément Dupner, Francener Denius, Jean Ronald Oscar, Patrick Joseph, Pauly Faustin et Sadrac Dieudonné], protestaient en fait, contre les fonds de 10 millions de Gourdes alloués à chaque commune pour la réalisation de projets d'infrastructures [dans le budget 2011-2012], qui ne sont toujours pas décaissés. Ils crient au scandale et accusent le pouvoir de boycotter les circonscriptions, dont les élus ne sont pas membres de la majorité présidentielle.

Par ailleurs, ces députés font valoir que les fonds ne seront pas gérés par les députés, mais seront transmis directement aux firmes chargées de la réalisation des travaux d'infrastructures...

Les députés contestataires, menacent d’empêcher, à l`ouverture de la prochaine session parlementaire en janvier 2013, la présentation du bilan du Premier Ministre. Le Député Dieudonné, promet qu'un vacarme empêchera M. Lamothe de prendre la parole « Nous l'en empêcherons avec nos cloches »... Pour éviter l’affrontement, les députés du PRI conseillent au Premier Ministre, de décaisser les fonds communaux au cours du mois de décembre 2012.

Le Secrétariat Général de la Primature a condamné avec véhémence cette intrusion intempestive, dans l’enceinte de la Primature, d’un groupe de députés se réclamant de l’opposition, créant l’émoi au sein de l’Administration « En aucun cas, un tel comportement ne saurait être accepté, car, les pouvoirs publics doivent fonctionner dans le respect mutuel et ceci conformément à la Constitution. »

Le Secrétariat Général dit avoir constaté, depuis quelques temps, que « certains laboratoires de l’opposition, essaient par tous les moyens de déstabiliser les institutions pour troubler l’ordre républicain. Il veut rassurer la population, que toutes les dispositions sont déjà prises pour contrer ces manœuvres anti-démocratiques. »

Toutefois, le Secrétariat Général, rappelle, qu’il est plus que jamais disposé à une collaboration harmonieuse avec les différents corps de l’État et invite ces députés contestataires, à une réunion, le mardi 27 novembre, à 3h00 p.m., « au cas où leurs véritables motivations seraient effectivement de s’informer de l’état d’avancement des projets de développement dans leurs communes. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maat
Posté le 25/11/2012 11:27:46
Les députés n'ont-ils pas réalisé que le pays a besoin de mesures urgentes pour son bon fonctionnement ? Quand le Pays aura récupéré après que les éléments se soient déchainés contre lui, ils pourront penser à leurs différences de vue, qui peuvent être parfois constructives. Ce pays est, au propre et au figuré est un volcan en perpétuel éruption, quel dommage, il y a tant a faire.
ticocote
Posté le 24/11/2012 13:14:04
Wow! Ces députés ne font que démontrer qu'ils ne sont pas a la hauteur de la tâche que leur a confié le peuple. Le pire est que certains pensent qu'il est normal qu'ils agissent de cette manière. Car c'est la faute du Premier Ministre, du Président et du gouvernement en entier. Nous avons trop d'aigris dans ce pays; voila le problème. L' insensé devient normal pour eux du moment qu'ils peuvent blâmer ceux qui sont au pouvoir. C'est une question de ôte toi que je m'y mette.
Toto
Posté le 22/11/2012 16:33:26
Personne n'attendait rien de ces parlementaires, qui que ce soit. Ce parlement fonctionne a l'instar d'un panier d'oranges chargé de pourritures(. Hélas pour ce pays qui n'a aucun secteur exemplaire. Le Gouvernement, le Parlement, les religion, la musique, l'éducaion etc... sont tous porreux, à l'abime de ce pays... hélas!
Gwh
Posté le 22/11/2012 15:37:15
Ces députés ne font rien que de créer du désordre dans le pays.. Moi, je suis de l'Asile la circonscription représente par le député Francener Denius au parlement, mon ancien professeur de math.. Après les degas causé par la tempête Sandy, le gourvernement a fait un appel aux concernés des circonscripcions affectées pour faire un rapport des dégâts. Le Député Denius, n'a pas fait aucune démarche auprès du gouvernement, c'étaient les jeunes de cette commune qui ont fait appel au ministère concerné pour parler de la situation de cette commune. Pourquoi maintenant, il se fait prendre pour quelqu'un qui défend sa circonscription ? Ce député là aurais dû avoir honte de lui même de faire une telle chose. Ces députés ne font rien que défendre leurs positions (destabilisation et paraliser le pays).
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n