iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Président Martelly déterminé à garantir le respect des droits fondamentaux
11/12/2012 09:34:31

Haïti - Social : Le Président Martelly déterminé à garantir le respect des droits fondamentaux
Lundi 10 décembre, dans le cadre de la célébration de la « Journée mondiale des droits de l’Homme » sous le thème « Inclusion et droit de participer à la vie publique », avec comme slogan « Ma voix compte », le Président Michel Martelly, appelle à la sensibilisation en faveur du respect des droits fondamentaux de l’être humain, principalement les couches les plus vulnérables

Le Chef de l’État à rappelé l’engagement pris par son Administration, de garantir, dans tous ses aspects, les droits élémentaires de la population haïtienne à travers l’application de politiques publiques. A ce sujet, il a souligné que des efforts significatifs sont déployés dans les domaines de l’État de Droit, du droit à l’éducation, du droit à la santé, du droit au logement décent et du droit à l’alimentation citant entres autres :

  • La Cour de Cassation et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ont été rendus opérationnels ;
  • Plus d’un million d’enfants ont été à l’école cette année dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) ;
  • Plus de 230 autobus assurent le transport des élèves dans les dix départements. Vingt autres seront ajoutés ;
  • Distribution de 974,000 kits scolaires par l’Etat pour l’année académique 2012-2013 ;
  • Formation de plus de 11,000 professeurs ;
  • Plus de 2,5 millions d’enfants ont été vaccinés ;
  • Plus de 1,000 maisons décentes, seront disponibles au Morne-à-Cabrit au cours de ce mois de Décembre au profit de familles déshéritées.

« Le combat dont je fais mien, aujourd’hui en faveur du respect des droits de la personne humaine, ne saurait être circonscrit au cours d’une seule journée, mais constitue un engagement continue pour permettre à tous de vivre décemment dans un pays stable et sécurisé, » a déclaré le Président de la République.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dejean
Posté le 12/12/2012 12:16:03
C'est une bonne idée d'investir dans son pays, mais qui va sécuriser la capitale tant au point vue du personnel et des biens? A présent le pays ou du moins l'Etat n'est pas en mesure d'assurer la sécurité des gens et des biens. L'investissement doit prendre encore un peu de temps. Pour dire mieux la création d'emplois doit patienter autant que l'État le veut.
erndelma1
Posté le 11/12/2012 18:31:14
Qui l’aurait dit! Qui l’aurait cru! Un ancien chanteur de compas mène la danse à sa façon et de l’une des façons des plus grandioses et des plus inimaginables. De toute facon celui-ci ne mourra pas sur les grabats comme Nemours Jean-Baptiste et comme Gérard Dupervil. Celui-là méritera bien des funérailles nationales. Les petits enfants qu’ils envoient à l’école auront la mémoire assez longue comme ça. Ça me fait penser à Maximus Graccus, un général fidèle à Marcus Aurélus, rendu esclave par jalousie par le propre fils de ce dernier et devenu aussi grand qu’un roi. Je suis un adepte de la vérité. Il m’arrive assez souvent d’appeler le cochon par son nom même dans l’intimité de mon cœur ; mais je donne toujours aux Césars ce qui leurs revient.
Maksim Grakis
Posté le 11/12/2012 15:55:15
Cette affaire de « combat dont je me fais mien » est une boutade. Cet homme, musicen de profession, ne pense qu'à la musique. Il ne comprend pas de quoi on lui dit de parler. La population croule sous le poids de la misère [hors sujet] Prenez maintenant l'engagement de partir. Haiti sera meilleure sans vous!
Wosniacki
Posté le 11/12/2012 11:23:32
Pour moi Le président Martelly est un leader, pour un vrai changement en Haïti, aucun de ses prédécesseurs n'avaient le charisme de prendre des décisions importantes comme ce qu'il est en train de décider pour Haïti et le peuple Haïtien, Aujourd'hui Haïti gagne 10 places au classement des pays corrompus, çà montre que ces soi-disant politiciens ratés, qui sont là depuis des années, sans aucune vision et qui veulent la tête du Président, sont complètement à coté de la plaque, Martelly avec son programme l'École gratuite pour les plus vulnérables bénéficie de beaucoup de considérations aux yeux de la communauté internationale, c'est quand même une vision très positive pour un vrai changement. Bon courage M. le Président, que Dieu vous garde.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n