iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Nous aurons beaucoup de sacrifices à faire» (dixit le Président Martelly)
01/01/2013 16:09:04

Haïti - Social : «Nous aurons beaucoup de sacrifices à faire» (dixit le Président Martelly)
Ce mardi 1er janvier 2013, Fête du nouvel an et jour de l'Indépendance Nationale, sur la Place d’Armes aux Gonaïves, le Président de la République, Michel Martelly a délivré un discours à la Nation et invité la foule nombreuse, à se replonger dans le souvenir du 1er janvier 1804, pour y puiser l'Unité fondamentale et « pour reprendre notre marche conquérante, vers cette Haïti de Paix, de justice et de progrès, que tous les fils de cette terre, souhaite voir surgir et s'imposer [...] »

Discours du Président Martelly : (extraits)
« [...] en ce 1er janvier, Fête du nouvel an et jour de l'Indépendance Nationale, je souhaite à tous mes compatriotes en quelque endroit de la Terre qu’ils se trouvent, une année 2013, prospère et heureuse. Je les invite à se plonger dans le souvenir du 1er janvier 1804, évènement capital de notre histoire où nos pères créèrent un État souverain.

Ce jour-là, les plumes avaient remplacées les baïonnettes, les sabres et les épées, sur l'esplanade de la Place d'Armes des Gonaïves, éclairé par le soleil de la victoire, l'unissons des cœurs et des esprits, portaient notre État sur les fonts baptismaux.

Je souhaite que notre pays revienne à cette communion des âmes. Ce moment sublime de notre histoire, n'a été rendu possible, que parce qu'en ces temps-là, Haïti vibrait d'un seul cœur. C’est cette unité fondamentale, que nous devons retrouver aujourd'hui, pour reprendre notre marche conquérante vers cette Haïti de Paix, de justice et de progrès, que tous les fils de cette terre, souhaite voir surgir et s'imposer.

Mes chers compatriotes, en 2013 nous devons inlassablement poursuivre la construction de cette communauté nationale de justice sociale, à laquelle nous rêvons tous. Les erreurs et errements, ne nous sont plus permis, car il y va de notre survie. Il est impératif, que nous nous attelions à réduire les trop flagrantes inégalités sociales, qui empêchent l’harmonieuse cohésion de notre communauté.

Aussi, est t-il urgent de consacrer du temps et de l'énergie, à réduire la vulnérabilité de notre environnement, qui nous expose au ravage et au deuil, causé par les sautes d’humeurs de la nature.

Il est impératif que nous travaillons à relancer notre production agricole, de telle sorte, que nous arrivions à réduire notre dépendance alimentaire.

Notre environnement doit être réhabilité, pour que la moindre intempérie, ne nous endeuille plus, ne perturbe plus notre économie.

L'année 2013, sera décrétée Année de l'Environnement.

En 2013 sera accentué l’intérêt, déjà manifesté, pour l'éducation [...] l'histoire des Peuples prouve, que plus les membres d'une société s’élèvent dans l'échelle de l'instruction, plus ils élargissent leurs moyens et capacités d’existence [...]

[...] le renforcement des institutions démocratiques, pour que s'instaure la confiance et que l’on soit incité, à l'investissement et à l'entrepreneuriat, générateurs d'emplois et de richesses.

[...] c'est ainsi que nous avancerons, pas à pas, avec une main-d’œuvre mieux formée, avec un État de Droit garantissant à tous, le libre exercice des facultés, vers cette Haïti de progrès et de justice sociale, à laquelle nous aspirons tous.

[...] il faut à tout prix éviter de se laisser aller à des pulsions destructrices, qui à l'analyse, n'apportent que des satisfactions primaires et appauvrissent encore davantage le pays tout entier.

Même si nous ne possédons pas une baguette magique, capable de transformer en un tour de passe passe les réalités profondes parfois cruelles que nous vivons, nous devons quintupler nos forces, pour changer les conditions de vie de la population.

C'est notre mandat, c'est le mandat du Président de la République, c'est ce mandat que le peuple m'a donné.



Peuple haïtien, profitons en aujourd'hui, pour une fois encore, honorer nos ancêtres, qui se sont battus pour nous laisser ce pays. Le courage d'esprit de sacrifice de nos ancêtres, permet aujourd'hui d'avoir un État indépendant. Pour suivre leurs traces, et continuer le rêve qu'ils avaient pour nous, il faut que nous continuons à nous tenir la tête haute, pour réaliser de belles choses dans l'agriculture, l'environnement, l'économie, la santé, dans l'éducation et la démocratie.

Mettons nous ensemble, pour garder Haïti, belle, propre, attirante et agréable. Pour en arriver là, nous aurons beaucoup de sacrifices à faire. De la même façon que nos ancêtres, les devoirs et responsabilités de notre génération, demandent que nous prenions l'exemple sur leur courage et détermination, pour retirer Haïti de la noirceur, de la pauvreté, de l'analphabétisme, de la faim, du chômage et de l'exclusion.

[...] nous devons travailler pour voir le développement sur l'ensemble du territoire. C’est cette bataille que nous devons mener aujourd'hui, c’est cette bataille que nous devons gagner [...]

Mes compatriotes, les crises politiques, les problèmes économiques et les catastrophes naturelles, nous ont déjà donner trop de retard, sur le chemin qui doit nous mener vers le développement et la démocratie. Le jour est arrivée de vous unir, de mettre de côté vos différences, pour montrer au monde entier, que vous méritez l’héritage de l'Indépendance, que nos ancêtres nous ont légué.

Le jour est arrivé de vous servir de votre force et courage pour bâtir un autre pays [...] un pays qui soit respecté par les autres peuples de la Terre.

[...] je veux faire un seul avec tous les secteurs de la société [...] dans tout le pays, pour faire une grande mobilisation, pour que nous embarquions ensemble dans la machine du changement. Il y a beaucoup de travail à faire c'est vrai, trouver des moyens n'est pas facile, vous le savez tous, mais ensemble, nous devons le faire, nous pouvons le faire et ensemble, nous allons le faire.

[...] j'en ai déjà sonné le signal en envoyant les enfants à l'école, en créant les institutions prévues dans la Constitution, en cherchant des moyens pour reconstruire le pays, et je veux rester fidèle à toutes les valeurs que l'Indépendance nous a apporté. C’est pour cela, que je ne vais pas arrêter ma bataille pour la justice et la démocratie.

Nous allons travailler sans arrêter, pour qu'il y ait l'ordre et la sécurité dans les quatre coins du pays.

Je me suis arranger avec tout le Gouvernement, pour faire tout ce qui est possible, pour remembrer le secteur agricole, pour avoir une production nationale, permettant à Haïti de se nourrir.

Ce n'est pas facile, mais c'est possible avec tous les haïtiens, qui veulent travailler avec moi et le Gouvernement, pour remettre le pays droit debout.

Il faut que nous redressions l'environnement du pays, et c'est ensemble que nous devons le faire.

[...] j’aimerais que chaque haïtien, prenne l'engagement à l'occasion du 1er janvier, de planter au minimum un arbre, comme contribution citoyenne [...]

Une personne un arbre !

[...] dans 25 ans, nous pourrons dire que nous avons un pays vert, comme cela, nous allons réaliser le rêve de nos ancêtres [...]

Mes compatriotes, je sais que vous souffrez depuis longtemps ; c'est votre droit de revendiquer et manifester, mais, la démocratie ne veut pas dire brigandage, la démocratie, ne veut pas dire Kraze brize, la démocratie, ne veut pas dire destruction.

La démocratie ne peut pas être construite dans le désordre.

[...] ceux qui encouragent le désordre et le brigandage, sont les ennemis du peuple, du pays. Ils veulent que le peuple fasse toujours un pas en arrière. Lorsqu'il y a de tels actes, c'est la misère du peuple qui augmente, le pays recule, vos enfants reculent, votre famille recule, vous reculez. Tout ce qui est cassé doit être remplacé, reconstruit, mais cela demande du temps et de l'argent, ce qui fait perdre du temps au pays, de l'argent qui aurait pu servir pour nous mener sur la route du développement.

[...] la Paix est la première condition, pour trouver des investissements, trouver du travail, la santé, l'éducation, et pour donner la justice sociale.

[...] c'est l'Union qui a permis d'aboutir au 1er janvier 1804. Ce n'est pas avec le désordre, que l'investissement va venir dans le pays, ce n’est pas dans le désordre que les professeurs et les étudiants pourront travailler [...]

[...] la destruction c'est une chose qui est facile, la construction c'est une chose difficile et qui prend du temps.

Il est facile de voir ce qui n'est pas fait, lorsqu’il y a beaucoup de choses, qui doivent être faites [...]

[...] la quantité de travail que j'ai devant moi, ne me décourage pas. Au contraire, mon implication me donne espoir, qu'Haïti va arriver là où elle doit arriver, un pays couvert d'arbres, un pays qui donne l'éducation à ses enfants, du travail et à manger, un pays où la justice sociale est là pour tous [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7538-haiti-religion-l-homme-haitien-doit-renaitre-dixit-mgr-yves-marie-pean.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


erndelma1
Posté le 03/01/2013 10:34:57
Preuve de probité intellectuelle
erndelma1
Posté le 03/01/2013 10:33:31
@Neptune, je respecte vos aigreurs quelque soit la raison à leur base ; mais, soyons au moins évidents en faisant prévue de probité intellectuelle et d’impartialité dans nos jugements. Je suis né hier par rapport à bien d‘autres ; mais ce que j’ai appris de notre histoire m’a convaincu qu’Aristide n’a pas introduit tous ces vices dans nos mœurs sociopolitiques. Nous avions même fait de Duvalier le dur à cuire qu’il était devenu, en vertu du mot de Jean Metellus « C’est la peur qui crée des monstres ». Donnons à Martelly ce qui lui revient - car il mérite le monde, il mérite notre monde, nos oreilles, notre conscience collective pour le moment - sans nous verser dans la démagogie. Restons vrais, restons patriotes et surtout restons de vrais hommes en toutes circonstances. Evitons toute anicroche future par des jugements à tête reposée pour permettre à Martelli de tout faire avec la tête reposée.
Spireted Toto
Posté le 02/01/2013 18:03:45
Tu es après Dieu, mon Excellence, l'espoir de notre chère Haiti, votre échec sera mon échec et celui de touts les Haitiens. Je vois qu'il y a en vous, le sang de nos ancêtres, j'aimerais que tous les Haitiens soient comme vous, mais Helas il y a beaucoup parmi nous, qui aimeraient voir notre destruction et je ne sais pas pourquoi. Mais Dieu est bien vivant, je pense même, qu'à la dernière minute, il va nous donner tout un seul cœur pour qu'Haiti redevienne le pays qu'il était auparavant, c'est mon désir mon espérance pour cette année 2013. Je vous souhaite M. le Président, bon courage dans vos travaux, que je sais déjà trop lourds pour toi. Que Dieu te garde, que Dieu te protège, te fortifie durant ton mandat et même après ton mandat. Merci.
Eagleview
Posté le 02/01/2013 14:35:26
@ Kool Groove -- Laissez-mois vous rappeler que l'autorité morale est très sujective surtout dans votre cas. Ce n'est pas le temps de se concentrer sur des petites détails comme ceux-là mais sur l'effort et l'enthousisme du Président à changer le pays pour un Haïti meilleur. Encore une fois, je peux être très répétif lorsqu'il s'agit de ce gouvernement, si les Présidents du passé avaient la capacité du Président Michel Martelly, le pays serait loin maintenant. Believe me, I am not biased, but just realistic. Que Dieu bénisse Haïti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n