iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : «6 mois pour ouvrir une compagnie, cela n’a aucune sens !» (dixit Laurent Lamothe)
02/01/2013 12:35:48

Haïti - Économie : «6 mois pour ouvrir une compagnie, cela n’a aucune sens !» (dixit Laurent Lamothe)
Vendredi dernier, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, qui accompagnait le Président Martelly au Concert Bénéfice de Julio Iglesias, à la Romana [République Dominicaine], avait fait le déplacement pour rencontrer près de 200 investisseurs. En marge de ce Concert, le Premier Ministre a déclaré « lorsque les personnes viennent avec des moyens pour créer des emplois, nous leur disons qu'il faut attendre 6 mois pour ouvrir une compagnie, cela n'a aucun sens ». Il entend dès la première semaine de l’année multiplier les efforts, pour que dans les 2 premier mois de 2013, ouvrir une compagnie en Haïti, soit non seulement plus facile, mais beaucoup plus rapide.

« [...] chercher des investissements c'est un marathon, ce n'est pas un sprint de 100 mètres, il y a beaucoup de paramètres, qui doivent être réglés, [...] Nous avons commencé à mettre des mesures en place pour que les compagnies puissent s'ouvrir en 10 jours, ça va être un grands pas, pourquoi ? Parce que là, par exemple ce soir [vendredi], nous allons rencontrer 200 investisseurs, et si demain, certaines nous disent qu'ils viennent en Haïti et qu'ils ont besoin d'investir pour créer 5,000 emplois, je ne peux pas leur donner immédiatement une autorisation pour fonctionner... Cela va prendre du temps, pour ouvrir la compagnie et pendant ce temps là, ils peuvent se décourager et ouvrir un business ici à Saint-Domingue, en Jamaïque, à Puerto Rico...

Il faut que nous mettions de l'ordre dans nos affaires, ce que nous appelons le droit des affaires, pour qu'ils puissent venir ouvrir des compagnies plus rapidement. Nous l'avons vu avec Duty Free Americas (DFA) qui vient d'ouvrir une belle boutique à l'aéroport International, mais pour ouvrir cette boutique cela a prit 3 mois ! [...] c'est sur ça, sur ces structures, que nous travaillons, pour ouvrir une compagnie rapidement et que créer des emplois devienne plus facile.

Nous disons, que nous avons besoin de créer des emplois, mais lorsque les personnes viennent avec des moyens pour créer des emplois, nous leur disons qu'il faut attendre 6 mois pour ouvrir une compagnie, cela n'a aucun sens, nous devons rendre la chose facile [...]

C’est pourquoi, dès la première semaine de janvier, je demande au Ministère du commerce, au CFI... de laisser de côté ce qu'ils font, pour se concentrer pendant les premiers 2 mois, sur ce qu'on appelle le « Doing Business », pour ouvrir une compagnie rapidement et que les investissement puissent commencer à se faire, en attendant que nous ajustions les lois en conséquences... »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mamer
Posté le 03/01/2013 15:16:42
Lamothe s'auto-dénonce. Après deux ans au pouvoir, ce gouvernement peut-il avoir des Excuses? je ne crois que non! En effet, un homme d'État ne peut pas critiquer ni se plaindre comme un simple citoyen car à lui incomble la tâche du relèvement et de correction. Cela constitue à mes yeux un aveu d'échec de son groupe qui n'est pas parvenu à freiner la bureaucratie inutile et médiocre qui paralyse l'eficacité et retarde l'arrivée des investisseurs dans le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n