iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Bilan 2012, du Gouvernement et perspectives 2013
05/01/2013 13:34:28

Haïti - Économie : Bilan 2012, du Gouvernement et perspectives 2013
Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication, a présenté cette semaine, un rapport volumineux de 850 pages, relatif aux perspectives gouvernementales pour l’année 2013, sur la base des actions réalisées par l’administration Martelly-Lamothe, durant l’année 2012.

Selon le Ministre, sur le plan macro-économique en janvier 2013, « Haïti est stable suite à un contrôle rigoureux de l’inflation et une politique monétaire adéquate. »

Le Ministre a signalé que la République d’Haïti, détenait des réserves brutes de 2,2 milliards de dollars américains, d’un fonds de garantie partiel de 35 millions de dollars, et d’un capital risque de 25 millions de dollars [comptabilisés en 2012], ce qui représente, selon Jean Gardy, « un résultat positif, au début de cette nouvelle année. »

Dans ce rapport, il est mentionné que le Produit Intérieur Brut (PIB) est en hausse de 5,6%, et que l’inflation est passé 8% à 5% en décembre 2012. Le déficit budgétaire a été réduit de 32% à 21 % et la pression fiscale se situe aujourd’hui à 14%, alors qu’elle était de 10 % avant l’installation du Gouvernement actuel.

D’autre part, le Ministre a signalé que « le crédit a repris, passant de 24% à 29%, dû aux investissements directs étrangers, qui ont triplé en 2012, dépassant les 150 millions de dollars, alors qu’il était de 38 millions avant l’arrivée du nouveau Gouvernement. [...] Le taux de chômage est en baisse, avec la création de 100,000 emplois, dans divers secteurs, notamment celui des Petites et Moyennes Entreprises (PME), qui compte 28% de nouveaux opérateurs. »

Selon le Ministre, la poursuite de la lutte contre la Contrebande, devrait permettre en 2013, combiné avec la nouvelle assiette fiscale, d’attirer 54 milliards de gourdes au cours de l’année budgétaire « nous espérons avec un effort de la population atteindre ce chiffre [...] le pourcentage réel de ceux qui paie les taxes en Haïti est de seulement 3%... je vous signale que cette année [...] nous avons une population de 100,000 nouveaux travailleurs [...] dans les domaines du textile et de l'agriculture. La reprise du crédit a permis a beaucoup de gens, de créer du travail [...]

Les perceptives 2013, sont très bonnes, par exemple pour le domaine de l’investissement au niveau du transport, on a prévu au budget, 18,2 milliards de gourdes pour l'année. On a également prévu 2,3 milliards de gourdes, pour l'eau potable, en terme d’infrastructures hydraulique, et 4,2 milliards au niveau de l'énergie [...] Au niveau social, nous avons à peu près 25%. Pour l'éducation près 12,3 milliards ont été prévus et 9,05 milliards pour la santé [...] et tout ceci évidemment en 2013 [...] Les chantiers des édifices de l'État, des édifices publics, sont en marchent et le Gouvernement prend en considération la situation des droits humains, la pauvreté extrême, pour pouvoir réduire cette pauvreté de l'ordre de 51 %. »


Concernant l’Environnement, le Ministre a souligné qu’il n’était pas possible aujourd'hui, d'avoir seulement 3% de couverture végétale, et que l'objectif en 2013 « est de parvenir à plus de 5%, et d'augmenter davantage d’ici la fin du mandat du Président afin d’obtenir une plus large couverture végétale. » Au sujet de l’agriculture M. Jean Gardy, a indiqué que « l’État dépense près de 54 millions de dollars dans l’importation en engrais, alors que nous avons la possibilité de le produire sur place. Cette année le Gouvernement a distribué, 6,000 tonnes métrique d'engrais, qui ont permis de réhabiliter 40,000 hectares de terre arables. »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


meme
Posté le 05/01/2013 14:19:00
Pourquoi on fait pas un usine d'angrais en Haiti?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n