Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Soutien des Nations Unies, à l’emploi en Haïti (2012)
10/01/2013 11:34:06

Haïti - Économie : Soutien des Nations Unies, à l’emploi en Haïti (2012)
Le séisme de janvier 2012, n’a fait qu’aggraver une situation critique en matière d’emploi en Haïti, marquée déjà par un taux de chômage élevé et une croissance économique faible. Par conséquent, la création d’emplois a été au cœur des nombreux projets mis en œuvre avec le soutien des Nations Unies.

Urgence et création d’emplois à forte intensité de main d’œuvre :
Plus de 470,000 emplois temporaires ont été créés en 2012 (40% de femmes). Les programmes travail contre rémunération, travail contre nourriture et Argent contre production, ont contribué au nettoyage de Port-au-Prince et d’autres villes gravement endommagées par le séisme. Dans les zones rurales, ils ont permis de réhabiliter de petites infrastructures et de protéger les bassins versants afin d’augmenter la production agricole. Plus largement, ces initiatives ont permis à la population haïtienne, de gagner leur vie durant une période critique [BIT, FAO, MINUSTAH, OIM, PAM, PNUE, UNOPS].

L’autonomisation et la pérennisation des emplois pour les groupes les plus vulnérables, par le biais d’activités génératrices de revenus, a permis notamment à 800 femmes vulnérables, d’être formées et accompagnées dans la création de leur entreprise. Par ailleurs, des centaines d’haïtiens, ont été formés à la gestion de petites entreprises, afin de faciliter leur participation à l’économie locale [BIT].

Les Nations Unies ont soutenu l’identification des zones les plus touchées. Les modèles d’affaires dans les secteurs stratégiques de l’économie haïtienne ont été déterminés, et des activités de plaidoyer effectuées, pour promouvoir l’emploi, en particulier des femmes vulnérables.

Dynamiser le secteur agricole :
La production locale de lait à destination des écoles a été augmentée avec le soutien de l’ONU, pour atteindre 28 000 enfants dans 72 écoles. En tout, la quantité d’aliments achetés localement est passée de 566 tonnes en 2009 à 3,400 tonnes en 2012. [PAM]. Acheter des aliments haïtiens, a permis de soutenir les agriculteurs locaux, d’améliorer la sécurité alimentaire et de stimuler un secteur clé de l’économie.

Défis et Perspectives :
Accès à l’emploi :
Les Nations Unies travaillent avec les institutions gouvernementales pertinentes au développement des normes de création d’emploi et de centres d’affaires dans les zones métropolitaines, ainsi que dans certaines zones rurales, pour faciliter l’accès au marché de l’emploi. Un soutien est également apporté à la réforme de la formation professionnelle afin de mieux l’adapter aux besoins de l’économie.

Définition d’une politique nationale de l’emploi :
Les Nations Unies soutiennent également l’élaboration d’une politique de l’emploi en appuyant le renforcement des ministères de l’Économie et des Finances, du Commerce et de l’Industrie, et de l’Éducation et de la Formation professionnelle.

Faible accès au crédit pour les petite et micro- entreprises :
Les Nations Unies travaillent à la définition d’un cadre de régulation pour faciliter l’accès au crédit pour les petites et micro-entreprises.

95% des petites et moyennes entreprises sont informelles :
Les Nations Unies apportent un soutien au gouvernement et aux partenaires du secteur privé, pour faciliter le processus d’enregistrement formel des entreprises. Les marchés et les secteurs forts de l’économie nationale sont isolés.

Les marchés et les secteurs forts de l’économie
nationale sont isolés :
Les Nations Unies conduisent des analyses, afin de développer les liens entre les entreprises leaders et les petite et micro-entreprises travaillant dans un même secteur. En outre, les secteurs de la culture et du tourisme seront renforcés par la création de pôles culturels et touristiques [UNESCO]

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n