iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : Exposition «Les maisons Gingerbread de Port-au-Prince»
10/01/2013 13:02:54

Haïti - Patrimoine : Exposition «Les maisons Gingerbread de Port-au-Prince»
Le vernissage de l’exposition : « Les maisons Gingerbread de Port-au-Prince » se tiendra le vendredi 11 janvier 2013, à 3h30 p.m. à la Fondation connaissance et liberté (Fokal). L'exposition restera ouverte au public du lundi au samedi de 9h00 a.m. à 4h00 p.m, jusqu’au 26 janvier sous la tonnelle de la Fokal.

Cette exposition, à travers une quarantaine de planches, fait une mise en contexte de la création du quartier historique des maisons Gingerbread de Port-au-Prince durant la seconde moitié du XIXe siècle. Elle abordera aussi la démarche architecturale des constructeurs de ces maisons, les différentes techniques de construction qu’ils ont utilisées et les défis que représentent, aujourd’hui, la préservation et la réhabilitation de ce patrimoine.

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 nous a révélé combien ces constructions sont adaptées à nos risques sismiques. En dépit de leur âge et leur manque d’entretien elles ont étonnamment résisté aux secousses du séisme. Elles ont aussi traversé durant des années de nombreuses intempéries auxquelles nous sommes constamment exposés. Désormais, en plus d’être de véritables joyaux de notre patrimoine bâti, ces maisons sont des modèles qu'il faut prendre en compte dans les projets de reconstruction de Port-au-Prince.

Dès la fin de l’année 2009 une concertation entre le Haitian Education and Leadership Program (HELP), l’Institut pour le sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), la Fondation connaissance et liberté - FOKAL, et l’Association des architectes et urbanistes Haïtiens (ASSAUH) pour la préservation des maisons « Gingerbread » a abouti à l’inscription de ces maisons sur la liste de 2010 des bâtiments à surveiller du World Monuments Fund (WMF). Ce fut des lors le lancement de cet ambitieux projet de réhabilitation des maisons et du quartier Gingerbread piloté par FOKAL qui vise à sauvegarder ce patrimoine en promouvant leur valeur culturelle, historique, architecturale, sociale et économique avec l'aide de partenaires nationaux : ISPAN, IDCO, GATAPHY, ICOMOS-Haïti et internationaux : World Monuments Fund, Institut du Patrimoine Wallon, Quartiers pour Haïti...

Le public aura également l'occasion de visiter des Gingerbreads. Ils pourront admirer et étudier de plus près ces jolies maisons en dentelle de bois, de plus en plus obstruées par la dérive urbaine, mais qui ne manqueront de les fasciner l'espace d'un petit tour. Ils n'auront qu'à s'inscrire à la réception de la Fokal, pour être de l'un des groupes qui partiront de la Fondation, les 18 et 25 janvier à 10h00 a.m. à la découverte ou la redécouverte, des Gingerbreads. Les visiteurs seront guidés par la responsable du projet de réhabilitation des Gingerbreads de Port-au-Prince, l'architecte Farah Hyppolite qui analysera minutieusement les caractéristiques et l'évolution de cette architecture.

Les places étant limitées, les intéressés sont attendus le plus vite que possible.

Fokal / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tchopper
Posté le 10/01/2013 18:35:18
C'est un très bon article, qui montre oh combien lorsqu'on fait quelque chose il faut bien le faire, cela montre aussi qu'on savait faire de belles choses dans ce pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n