iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : «Comment mieux reconstruire Haïti»
13/01/2013 10:53:12

Haïti - Reconstruction : «Comment mieux reconstruire Haïti»
A l’occasion du troisième anniversaire du séisme qui a frappé Haïti, le 12 janvier 2010, Haïti, la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) associée avec le Centre Woodrow Wilson, a organisé, vendredi, un évènement pour renouveler ses efforts dans la reconstruction et discuter des défis et des opportunités liés à cette activité.

Au cours de cet événement, intitulé « Relèvement, Reconstruction et Rénovation Urbaine : comment mieux reconstruire Haïti » des présentations ont été faites par les partenaires clés, les parties impliquées en Haïti et aux États Unis, la Communauté et les organisations internationales dans la reconstruction. Notons parmi les principaux intervenants : l’Ambassadeur de la République d’Haïti aux États Unis, Paul G. Altidor, Thomas Adams, Coordinateur spécial du Département d'État Américain et l’Ambassadeur et le Secrétaire Général adjoint de l’Organisation des États Américains (OEA), Albert Ramdin.

Un groupe d’experts a discuté des stratégies, pour un développement urbain qui prend en compte : la reconstruction avec le mortier et la brique en vue de création d’emplois ; la sécurité ; l’accès à la terre ; les services de santé de base ; l’eau et l’assainissement. Les panélistes ont présenté des perspectives locales et internationales, permettant de voir ce qu’il faut, pour reconstruire en mieux Haïti.

Dans son intervention, l’Ambassadeur Altidor a déclaré « [...] le défi n’est pas seulement de rebâtir, mais aussi d’aller au-delà de tous les efforts, pour améliorer la qualité de vie [...] le gouvernement Haïtien travaille sans relâche. Notre objectif est de ne nous pas arrêter sur des solutions temporaires. De préférence, nous nous engageons à fournir des solutions durables à la crise du logement et d’autres crises qui précédaient le séisme, pour [...] stimuler l’économie et la création d’emplois. »

Depuis le 12 janvier 2010, la PADF a porté ses actions sur un large portefeuille d'activités dont :

  • L'évaluation de la sécurité de plus de 412,000 bâtiments endommagés par le séisme, en étroite collaboration avec le Ministère haïtien des Travaux publics et Miyamoto International [une firme d'ingénierie sismique] ;
  • La réparation de près de 10,000 maisons endommagées à Port-au-Prince et à Léogâne avec le soutien du Bureau de la « US Foreign Disaster Assistance », la Fondation Clinton Bush Haïti, Caterpillar Inc. et la Croix-Rouge américaine ;
  • La formation de plus de 900 maçons aux techniques de construction améliorées
  • L'amélioration des infrastructures de voisinage et l'accès à des services sociaux de base, en particulier dans le quartier de Delmas 32 ;
  • L’amélioration du système de santé, de l'éducation, de l'eau et de l'assainissement, les infrastructures, l'agriculture et l'emploi à travers des projets de développement axées sur la collectivité ;
  • Le renforcement de la capacité des villes et des organisations communautaires, afin de les encourager à définir leurs propres priorités locales, y compris la santé, l'éducation des micro-entreprises et les infrastructures.

« Bien que les défis auxquels font face Haïti sont encore très importants, ils ne doivent pas pour autant effacer les progrès énormes qui ont été pris en compte par les personnes et les collectivité à rétablir leur vie. Je suis réconforté et encourage par la bonne volonté des personnes avec lesquelles la PADF travaille, a déclaré le Dr. Judith Hermanson, Directrice exécutif adjointe et Chef de l'exploitation de la PADF.

Dans son intervention, Albert Ramdin le Secrétaire général adjoint de l'OEA a affirmé que l'engagement à bâtir un meilleur Haïti ne devrait pas faiblir

Selon l’Ambassadeur Ramdin, Haïti demeure l'une des priorités de l'organisation qui continue à mobiliser un soutien pour le pays à travers les Amériques. Bien que l'engagement de la Communauté Internationale a été sans précédent, l'Ambassadeur Ramdin a reconnu qu’ « il y a une fenêtre d'opportunité limitée pour Haïti de faire l'expérience de ce niveau d'engagement [...] j'espère que l'engagement international, ne faiblira pas, mais la réalité, est que les pressions mondiales et nationales, ont fait que les priorités sont réévaluées dans de nombreux pays. Une fondation a été posée en Haïti et le gouvernement s'efforce d'assurer, qu'il est bâtie sur cette fondation. La stabilité politique, la stimulation économique, l'éducation et l'emploi, demeurent des priorités que nous partageons. »

Soulignant qu'Haïti va présider la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour les 6 prochains mois, l'Ambassadeur Ramdin a suggéré que c'est une indication, qu'Haïti est en mesure de se concentrer simultanément sur des enjeux, à la fois régionaux et nationaux. « 3 ans après le séisme, nous devons tous réexaminer ce que nous avons appris, ce que nous avons accompli, et comment nous devons adapter notre approche. Notre engagement envers Haïti ne doit pas faiblir. Le progrès d'Haïti est un indicateur de la réussite de notre région ou de l'échec. »

HL/ TB/ HaïtiLbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n