Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Situation de trésorerie très tendue...
18/01/2013 09:25:28

Haïti - Économie : Situation de trésorerie très tendue...
Mercredi, au cours du 10e Conseil de Gouvernement, Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances a expliqué que pour le premier trimestre de l’année fiscale [octobre-novembre-décembre] « nous avons collecté des ressources à hauteur de 15.7 milliards de Gourdes et engagé des dépenses à hauteur de 14.4 milliards de Gourdes » précisant qu’en dehors des paiements de salaires, primes, prélèvement pour les assurances, fonds de pensions etc... dépenses de fonctionnement, et subvention, 33% des dépenses on été consacrées aux investissements.

« [...] Nos propres recettes ont été en deçà des prévisions que nous avions faite, nous avions prévu que nous aurions des recettes internes de l'ordre de 9 milliards 84 millions de Gourdes, nous avons collecté seulement 7 milliards 93 millions de Gourdes.

Je l'avais expliqué partiellement par le fait que nous avons continué à subventionner le prix à la pompe des produits pétrolier, ce qui fait qu'entre octobre et novembre, nous avons perdu 1.2 milliard de gourdes de recette de taxes d'accise, que nous prélevons sur les produits pétroliers.

Les recettes douanières sont également en deçà de nos prévisions, nous avions prévu 4.443 milliards de Gourdes, nous en avons encaissé seulement 3.251 milliards de Gourdes, soit 73% des prévisions, malgré que la douane a fait une belle performance au mois de décembre https://www.haitilibre.com/article-7587-haiti-economie-record-de-recettes-douanieres-en-decembre-2012.html

[...] Nous constatons que le mois d'octobre et novembre, ont été vraiment très bas.

Pour les autres ressources domestique, nous avions prévu pour le premier trimestre, 158 millions de Gourdes de recettes et nous n’en avons collecté que 10 millions de Gourdes, soit 6% seulement de ce que nous avions prévu...

Donc au total pour les recettes courantes, nos propres ressources, nous avons collecté seulement 76% de ce que nous avions prévu, sur les autres ressources, nous avons mobilisées pour le 1er trimestre 1.1 milliard 540 millions de Gourdes, que nous avons tiré du compte de PetroCaribe et nous avons reçu 417 millions de Gourdes d'appui budgétaire de l'Union Européenne. Pour compléter ces ressources et arriver à 15.7 milliards nous avons fait des émissions de Bons du trésor, à échéance 3 mois.

Pour le deuxième trimestre en cours, nous pensons que la situation de trésorerie restera très tendue, les mois de janvier-février-mars, sont toujours 3 mauvais mois pour le Trésor publique [...] la douane et la DGI n'ont pas beaucoup de rentrées, dans la mesure où les plus grosses taxes que les entreprises ont à payer, le sont dans le premier trimestre. Donc,[...] nous nous attendons, que la situation de trésorerie, soit très tendue... Cela justifie et nécessite plus d'efforts dans les dépenses de fonctionnement et dans les dépenses de subventions, pour éviter que nous soyons obligé, de recourir à un financement monétaire au cours de ce deuxième trimestre de l’année fiscale [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7583-haiti-economie-l-economie-d-haiti-est-sous-controle.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henri
Posté le 18/01/2013 16:30:41
Bravo! Ti Chinn, je sais que tu peux mettre de l'ordre!
franky
Posté le 18/01/2013 13:26:03
@Koole Groove -- Tu es trop intelligent pour être cynique vis à vis du gouvernement Martelly. Ce que je veux dire, c'est d'apporter des jugements constructifs au lieu de voir le mal partout. Je remarque que tu possèdes une fluidité dans tes écrits, ce qui me pousse à lire tes commentaires. Cependant, tu es toujours pessimistes aux agissements du Président .J'ose espérer voir une neutralité dans tes critiques de façon à nous éclairer sur les bons et les mauvais coups du gouvernement Martelly-Lamothe. Pour ma part, je suis sûr que tu es un intellectuel que le Pays aura besoin pour la jeunesse de demain. Les haitiens adorent critiquer et détruire l'adversaire et je crois que l'on fait la même chose avec les efforts de ce gouvernement si on le compare à ses prédécesseurs. La question que je vous pose: Qui a fait mieux que le gouvernement en place? Je ne suis pas un pro-Martelly, mais je vois en lui de la volonté de changer la politique haitienne.
fred
Posté le 18/01/2013 13:02:41
j'arrive pas à comprendre, pourquoi les gens qui parlent de multiples voyages à l'étranger se demandent pourquoi faire? Eh bien le gouvernement doit rester dans un coin et puis la manne tombe du ciel? Comment il y aura des relations externes, la coopération ? Tandis que tout se passe avec transparence. Quand il y avait des gouvernements sans transparence, vous étiez d 'accord avec eux . Nous n'aimons pas la lucidité !
Eagleview
Posté le 18/01/2013 10:50:34
Mon cher @ Kool Grooce -- Je suis d'accord avec vous, si les multiples voyages à l'Étranger si et seulement SI, ils ne sont pas justifiés. Je pense que le Président Martelly et le Ministre Lamothe ne laissent le pays que lorsqu'ils doivent représenter le pays ou bien signer des accords importants pour le pays. Donc leur déplacement sont importants pour le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n