iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réduction du mandat des sénateurs ?
24/01/2013 10:58:21

Haïti - Politique : Réduction du mandat des sénateurs ?
Déjà évoquée en décembre dernier, l’éventualité d’une réduction du mandat des sénateurs a été de nouveau évoqué lors d’une rencontre en début de semaine entre le Chef de l’État et plusieurs parlementaires, dont le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat. Cette réduction aurait pour conséquence le départ de 10 sénateurs entrés en fonction en septembre 2009 en janvier 2014 au lieu du deuxième lundi de janvier 2015.

Suite à cette rencontre, le Sénateur Desras a déclaré « [...] je vais prendre une minute pour expliquer [...] en 2008 il y a une loi électorale, qui a été voté, l'article 231 de cette loi, qui fait référence à l'article 85, dit qu'à la prochaine élection, les sénateurs élus vont rester en fonction, conformément à l'article 85, jusqu’au deuxième lundi de janvier 2014. À cette époque où la loi a été voté, il pensait que les élections auraient lieu en novembre 2008, mais, elles n'ont pas été faite en 2008. Si elles avaient été faites en 2008 on aurait 2008 + 6 ans = 2014, parce que l'article 85 précise que les sénateurs sont élus pour 6 ans.

Les sénateurs n'ont pas été élu en 2008, et les élections ont eu lieu en 2009 et les sénateurs élus ont prêté serment, le 4 septembre 2009. Comme l’article 231 était une disposition transitoire, cette disposition n'existe plus, même si vous la voyez écrite dans la loi, elle n'a plus aucune force de loi.

Donc maintenant il faut parler de 2009 + 6ans = 2015. Mais, il semblerait qu'il y ait une volonté du côté de l'Exécutif, d’appliquer la loi de 2008, même si constitutionnellement ça ne marche pas. J'ai parlé avec le Président et je lui ai dit, que c'était une mauvaise route. S’il a des conseillers, qui lui disent qu'il peut appliquer cette loi, je les met au défis de me dire, que je n'ai pas raison, parce que lorsque l'on parle de disposition transitoire, c'est une chose qui est limité dans le temps et ce temps est dévolu.

J'ai dit au Président que je ne souhaitais pas qu'il insiste dans cette voie [...] si on remet en question les mandats des élus, il faut remettre en question le mandat de tous les élus, et on pourrait en arriver à une élection générale [...] »


Le sénateur Wencesslas Lambert, favorable au Gouvernement Martelly-Lamothe, a exprimé son désaccord face à cette éventualité, rappelant que la Constitution, exige le respect du mandat de 6 ans des sénateurs. Bien qu’il soit convaincu que les propos du Président Martelly ne reflètent pas la position officielle du Gouvernement, il met en garde celui-ci, contre toute tentative de réduction des mandats des Sénateurs, prédisant une nouvelle et grave crise politique.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Jaguar
Posté le 25/01/2013 10:24:24
Tout le probleme vient des sénateurs sans aucun sens de solidarité, je ne cite pas de noms, mais ces sénateurs, le peuple les connait. Je ne saurait imaginer que les parlementaires puissent se laisser acheter par l'un ou des deux autres pouvoirs, jusqu'à plonger leur parlement sans même penser que cela peut assujettir notre pays dans le potentat. [hors sujet]
Agrippa
Posté le 25/01/2013 00:03:34
Ce serait une erreur fatale de réduire le mandat des Sénateurs. Ils ont été élus pour 6 ans, alors qu'on leur laisse l'honorer, conformément à la loi électorale sortie en 2008. Si les élections ont eu lieu une année plus tard en 2009, alors c'est 2009 qui est l'année de référence, il faut oublier 2008.
Coscience
Posté le 24/01/2013 22:25:33
Le Président a raison ces parlementaires ne valent rien pour le pays Wencesclass qui a exprimé son désaccord veut être toujours au pouvoir pour faire ramper ceux qu'il n'aime pas l'avenir dira le reste
Doud
Posté le 24/01/2013 16:39:28
Si le President Martelly veut reduire le mandats des sénateurs il faut nécessairement réduire le sien également comme dans tous les pays démocratiques, par exemple les USA, qu'il fasse comme Chirac qui a réduit son mandat de 7 ans à 5. Un an et quelques mois, son gouverment a connu plus de 3 remaniements, son intention est d'éliminer le parlement haitien et de gouverner lui seul sinon avec sa famille. Bravo Lambert! Sans oublier Desras [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n