iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Ministère de la Condition féminine ne chôme pas !
26/01/2013 11:47:39

Haïti - Social : Le Ministère de la Condition féminine ne chôme pas !
Le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des Femmes ne chôme pas. La Ministre, Marie Yanick Mézile multiplie les actions et intensifie ses efforts, pour permettre aux filles et aux femmes de jouir des mêmes droits et avantages que les hommes.

C’est en ce sens, que plusieurs initiatives sont entreprises dans le cadre de la politique du Ministère. Les grandes perspectives de 2013 visent entre autres choses, un partenariat avec les Universités en Haïti, pour permettre un encadrement effectif des étudiantes dans leur travail de mémoire. A cet effet, le Ministère s’engagera à rémunérer les maitres de mémoire et à accompagner ces étudiantes, jusqu'à la soutenance en vue de les orienter sur le marché du travail.

D’autre part, le Ministère, après avoir inauguré la première Maison des femmes à Port-au-Prince, s’active à implanter la même structure dans tous les départements du pays. La Maison des femmes est le lieu d’expression des femmes de tout âges et de toutes catégories. C’est aujourd’hui, les départements du Sud et du Nord qui sont sur la liste et tout est déjà mis en œuvre pour doter ces deux départements d’une Maison pour les femmes dans un bref délai.

En outre, pour résoudre le problème des marchands et marchandes, notamment des « mandan sara », la ministre s’attelle à la construction de dortoirs au niveau du Marché Salomon à Port-au-Prince et d’autres marchés dans la ville des Cayes.

Après le grand Forum de mars 2012, qui a réuni des délégations de femmes de tous les départements autour des différents problèmes auxquels font face la gente féminine, Marie Yanick Mézile, joue sur tous les fronts pour trouver des solutions aux difficultés, que rencontrent les femmes haïtiennes à quelque catégorie, qu’elles appartiennent.

L’un des grands objectifs de 2013 pour la ministre, c’est de doter chacun des départements du pays, d’une Maison des femmes « La collaboration de tous les secteurs est fondamentale dans la réalisation d’un tel programme » souligne la Ministre qui croit que l’année 2013 est décisive pour elle et son gouvernement. « Il y a tellement de choses à faire dans le pays, que nos résultats sont peu visibles. Je comprends que l’on s’attend à ce que le Gouvernement Martelly-Lamothe apporte des solutions à tous les problèmes. Mais, on oublie parfois que ce gouvernement est au pouvoir depuis moins de deux ans. Nous sommes conscients de notre mission autant que de la misère dans laquelle se trouve le peuple et nous faisons tout ce qui est possible et imaginable, pour pallier le mal qui ronge nos entrailles »

« Les objectifs sont grand pour 2013 » selon Marie Yanick Mézile qui promet de redoubler d’effort pour faire en sorte que les femmes jouissent de nouvelles conditions de vie. Malgré les conditions difficiles et les faibles moyens de son ministère, Marie Yanick Mézile, s’engage un peu plus chaque, jour pour améliorer la situation des femmes, consciente de faire partie d’un gouvernement qui exige des résultats et des sacrifices, pour changer les conditions de vie en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


aldo
Posté le 23/09/2013 15:11:02
Je tiens à vous présenter mes compliments pour votre performance à la tête de notre Ministère j'en suis fier. Votre vieux frère Me Peter Delsoiin,
Paule
Posté le 30/01/2013 03:24:40
Je compte sur vous madame Mezile en tant institutrice et mère de famille, les femmes de la nouvelle generation compte sur votre capacité et votre courage pour lutter toujours pour les femmes à l'Université d'État, au Parlement et maintenant au Ministère a la condition féminine que Dieu vous guide et vous protège dans cette lourde tâche, je sais que vous allez travailler très dure avec dignité et intégrité. Une Haitienne qui vous aime
Payou
Posté le 27/01/2013 11:34:36
Bon travail madame la Ministre! Dieu vous accompagne dans cette lourde tâche, mettant sur votre chemin les moyens nécessaires pour acquitter adéquatement et honorablement cette mission. Une proposition que j'aimerais vous faire, serait, dans le cadre de votre programme d'encadrement aux filles et femmes universitaires du pays, de ne pas oublier celles-là qui ne sont jamais allées à l'école pour une raison ou une autre. Elles sont exploitées, battues, humiliées, maltraitées et mises à part dans la société. Beaucoup d'entre elles sont des employées domestiques et ne sont pas bien payées. D'autres sont obligées à se prostituer parcequ'elles n'ont pas d'autres choix, ont-elles témoigné. Ainsi, madame la Ministre, il est imminent de jetter un regard favorable sur ces filles là, en les aidant à rescaper leur dignité, étant des femmes et majoritairement mères de familles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n