Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Facilités d’accès aux nouvelles constructions pour les personnes handicapées
04/02/2013 09:52:03

Haïti - Social : Facilités d’accès aux nouvelles constructions pour les personnes handicapées
Gérald Oriol Jr, le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, rappelle en ce début d’année que les personnes à besoins spéciaux, n’auront pas de difficultés, pour avoir accès aux nouvelles constructions, notamment les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et industriels, si la loi votée au Sénat le 13 mars 2012, est strictement respectée.

Grâce à la promulgation d cette loi, le droit à la libre circulation va enfin s’étendre aux personnes handicapées. La construction des édifices publics doit respecter les principes d’accessibilité universelle. Les maisons privées destinées à la location, les infrastructures scolaires sont aussi soumises à cette loi. Ainsi, les personnes à mobilité réduite pourront y accéder en fauteuil roulant ou par tout autre moyen de support à leur handicap. En vue d’assurer la promotion et l’application de ces principes, l’implication des acteurs de la reconstruction est indispensable, particulièrement le Ministère des Travaux Publics.

Selon, Gérald Oriol Jr, la promulgation de cette loi fut « un événement historique ». D’après lui, un ensemble de mesures y sont édictées en vue de faciliter l’accès à l’éducation, au travail, au logement, à la justice, aux loisirs et autres services sociaux aux individus à besoins spéciaux. « Tout n’est pas encore donné [...] il faudra non seulement en assurer la vulgarisation, mais aussi obtenir que chacun fasse l’effort d’en appliquer les prescrits. »

Parallèlement, les techniciens du Ministère des Travaux Publics ont achevé la première phase du code national de construction des bâtiments. C’est cette partie que le Président Martelly a présenté à la Nation le 12 janvier dernier. Selon le Ministère des Travaux Publics, le Code complet, sera prêt en avril prochain et devrait prendre en compte les principes d’accessibilité universelle.

Selon des informations fournies par un cadre de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), qui a pour mission de travailler sur la reconstruction des bâtiments de l’État et de logements, toutes les études ainsi que les projets en cours et futurs en matière de construction doivent prendre en compte l’accessibilité des personnes à besoins spéciaux dans les bâtiments, notamment au niveau des parkings et des ascenseurs.

A en croire ce cadre, toutes les dispositions sont déjà pris pour faciliter la mobilité des personnes handicapées dans les immeubles : l’accès aux étages, aux toilettes, les poignées des portes, entre autres. « Tout est conçu pour que la personne, quel que soit sa déficience puisse pouvoir circuler librement »

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Andy
Posté le 05/02/2013 09:40:06
Cette loi est un grand pas mais, il faut encore attendre pour une mise en application judicieuse. Jeter un coup d'oeil a l'image ci-haut remarquez que cet accès est dangereux en l'absence de rampe de sécurité sur les bordures.. Même les marches d'escaliers pour les personnes non handicapées en ont.
T-Leandre
Posté le 04/02/2013 16:29:50
Un grand pas a été franchi par la promulgation de cette loi au profit des personnes a mobilité réduite. A en croire ce cadre du ministère des Travaux publis, Transport et Communication, les personnes souffrant de déficience physique seront prises en compte dans les nouvelles constructions afin de faciliter leurs déplacements (bâtiments, parkings, ascenceurs). Qu'en est-il du transport en commun? A-t-on pense a commander des véhicules qui leur permettront de partir d'un point pour aller vers un autre? Ces personnes souffrant de déficience, doivent bénéficier de certains avantages dans ces autobus que l'État aura a acheter pour faciliter leur déplacement. Autrefois, la bienséance, la courtoisie se pratiquaient allègrement chez nous. Aujourd'hui, ce qui reflétait notre civilité est perdu. Voudra-t-on céder la place a quelqu'un à béquille? Y aura-t-il une place spéciale pour ceux qui circulent sur chaise roulante? La partie est loin d'être gagnée ... Un premier pas a été franchi, le plus difficile reste a faire. Question d'éducation et de mentalité. Qui sait... l'avenir nous renseignera ....
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n