iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Programme de ce dimanche, 2ème journée (phase finale)

iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Football : Équateur, deux matchs amicaux, liste des Grenadières convoquées

Haïti - Politique : Cérémonie du 221e anniversaire du Drapeau National (Vidéos)

Haïti - FLASH : «400 Mawozo» a démoli le Commissariat de Croix-des-Bouquets et la prison des femmes de Titanyen

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : L’Union Européenne solidaire d’Haïti
16/02/2013 10:41:18

Haïti - Reconstruction : L’Union Européenne solidaire d’Haïti
Vendredi le Président Michel Martelly, a reçu au Palais National, la Député écologiste européenne, Mme Isabelle Durant, Vice-présidente du Parlement européen. Cette rencontre, qui a confirmé une fois de plus, l’engagement du Parlement européen pour le développement d’Haïti, fait suite à la visite du Chef de l’État à Strasbourg (France) en Novembre 2012.

Le Chef de l’État a adressé ses remerciements à l’Union Européenne (UE), pour le soutien apporté à Haïti dans le domaine politique et l’aide au développement. Le Président Martelly a évoqué la situation économique du pays, fortement aggravée suite au passage d’Isaac et de Sandy, qui ont causé de très importants dommages, notamment au niveau du secteur agricole.

D’un autre côté, le Président de la République a affirmé, que l’Exécutif entretenait un dialogue constant avec le Parlement autour de la formation du Conseil Electoral et l’organisation des prochaines élections législatives et locales, que l’UE s’engage à soutenir à hauteur de 5 millions d’euros. En outre, il a parlé des efforts consentis par son administration pour faire avancer les réformes institutionnelles, les droits sociaux, les accords de partenariat économique et l’aide au développement.

Le Président de la République a présenté ses remerciements anticipés en dépit de la conjoncture économique mondiale, souhaitant que l’Union Européenne maintienne ses prévisions annuelles pour la période 2014-2020. « Le peuple haïtien par ma voix, vous remercie Madame le député pour cette marque de solidarité. Haïti ne doit pas rester un pays éternellement assisté, ni un poids économique pour ses partenaires. »

De son côté, la Vice-présidente du Parlement européen, a souligné l’appui de l’UE à Haïti, concernant l’affectation de l’aide européenne, de l’aide à la reconstruction et l’appui à la démocratie et renouvelé l’engagement de l’UE, à rester aux côtés d’Haïti pour l’accompagner sur le chemin du développement.

Le Chef de l’État s’est engagé à chercher des opportunités en matière d’investissement pour la reconstruction d’Haïti, dans la production de biens et services, dans les échanges commerciaux et les investissements directs.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Icodeseh
Posté le 27/04/2013 23:58:43
Nous apprécions le démarche du Chef de l'État qui cherche des investissement pour la reconstruction. Nous de l'initiative communautaire pour le développement et santé en Haiti nous encourageons cette initiative.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n