iciHaïti - USA : Une haïtienne reçoit le Prix Héroïne inconnue de la «Duke University»

iciHaïti - USA : Départ de deux participantes au IVLP

iciHaïti - Politique : Le Front Parlementaire contre la Faim à la Barbade

iciHaïti - Tourisme : 4e Festival des grottes à Dondon

iciHaïti - Santé : Précieux don du basketteur haïtien Skal Labissière à la Croix-Rouge Haïtienne


+ de nouvelles


Haïti - AVIS : Inscriptions ouvertes au concours d’entrée à l’UEH (2017-2018)

Haïti - Économie : Le Ministre des Finances défend son prochain budget au Parlement

Haïti - Éducation : Examens d’État fraudes, 444 téléphones saisis

Haïti - Politique : La PNH et le Ministère de la défense dominicaine discutent sécurité aux frontières

Haïti - FLASH : Armée, mise en garde de Mario Andrésol


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Duvalier un cas complexe à juger
01/03/2013 08:59:28

Haïti - Justice : Duvalier un cas complexe à juger
Jeudi, à l’issue de l’audition de l’ex-Président Jean-Claude Duvalier devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince, Reed Brody, Conseiller juridique et porte-parole de Human Rights Watch a déclaré «...politiquement c'est toujours plus facile de laisser passer ces choses, même si Martelly est du côté de Duvalier [...] le Président a toujours parlé de la réconciliation, évoqué la possibilité d’amnistier Duvalier, c'est difficile [de juger] parce que le système de justice est très faible [...] et que ces actes ont été perpétrés il y a 25, 30 voir 35 ans.

J'ai travaillé sur ce cas, j'étais appelé par l'ancien Gouvernement de René Préval pour les aider à construire le dossier et je peux dire, que même si on a des preuves de l'implication personnelle de Jean-Claude Duvalier, c'est un pays où il y a peu ou presque pas de documents, qui établissent le lien, donc c'est un cas complexe de juger des crimes commis il y a 25 ans [...]

Si quelqu'un comme Duvalier n'est pas jugé, comment va-t-on juger quelqu'un qui a volé un poulet pour faire vivre sa famille ? Comment instaurer un État de Droit, quand celui qui est accusé des pires crimes s'en tire ? Mais c'est aussi très important pour le monde, Haïti a toujours fait figure d'exception, d'ailleurs c'est intéressant de voir que les grands pays comme la France et les États-Unis, n'ont jamais demandé que Duvalier soit jugé, parce qu'il y a mépris pour Haïti. Haïti n'a pas droit à la justice, c'est déjà bien si Haïti mange un peu, si la population a un abris... on ne fait pas la relation entre le manque de justice pour la grande majorité et le manque de justice sociale aussi... »


Rappelons qu'après une audience de près de 5 heures, les juges de la Cour d'Appel ont décidé de lever la séance et de reporter la suite de l'audition de l'ex Président Duvalier au jeudi 7 mars 2013.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-7987-haiti-justice-duvalier-repond-aux-questions-du-juge-jean-joseph-lebrun-maj-16h10.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Anderson Cameau
Posté le 13/03/2013 12:22:01
Ça veut dire, laisse tomber.
T-Leandre
Posté le 04/03/2013 07:05:08
Que doit-on comprendre de cette petite phrase lachee par Reed Brody : « ... Haiti a toujours fait figure d'exception, d'ailleurs c'est intéressant de voir que des pays comme la France et les Etats-Unis, n'ont jamais demande que Duvalier soit juge, parce qu'il y a mépris pour Haiti ... » Est-on en train d'assister a une parodie de justice dans le pays de Dessalines ? La suite, peut-être, nous éclairera... On est patient...
Haitipapmouri
Posté le 02/03/2013 04:28:28
Duvalier fils est peut être innocent des crimes mais pas des millions qu'il a volé à ce pays. Pour moi,il doit payer rien que pour ça, pour vole et haute trahison. Il les a dépensé en France et Michel aux USA. Et n'oublions pas quand la suisse voulait lui saisir les 7 millions et les rendre à Haïti,il était opposé à ce que cela soit fait. Si on ne le juge pas nous aurons toujours des Aristides et des Duvaliers voleurs d'avenir.
tetechargee
Posté le 01/03/2013 22:08:26
Laissons de côté la répartie de JCD à la question maladroite du juge. Allons au coeur du problème. Que des crimes horribles aient été commis en Haiti sous le régime de JCD, de FD et de bien d'autres régimes antérieurs est indiscutable. Pourquoi JCD a pu résider 25 ans dans un Etat indubitablement de droit sans être poursuivi par la justice? Tout simplement parce que les chances de condamnation dans un procès régulier sont minces. Les observateurs internationaux qui essaient d'acculer la justice haitienne en l'accusant de tous les maux savent très bien que la tâche n'est pas facile, voire impossible. Ne nous laissons pas induire en erreur par les déclarations simplistes d'un ressortissant d'un pays où de nos jours encore le Klan sévit en toute impunité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n