iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : M. Georges Corvington n'est plu
04/04/2013 06:41:47

Haïti - Social : M. Georges Corvington n'est plu
Le Président de la République, Michel Martelly, a apprit avec tristesse la nouvelle de la disparition de l’historien émérite Georges Corvington, survenue ce mercredi 3 Avril 2013, à l'âge de 86 ans, en cette pénible circonstance, le Chef de l’Etat, au nom du peuple haïtien, présente ses sincères condoléances aux parents et amis du défunt.

« Je partage votre douleur et compatis à votre tristesse. Haïti a perdu un trésor d’une valeur inestimable avec le départ de Georges», a affirmé, ému, le Président Martelly.

Né le 6 novembre 1926 à Port-au-Prince, l'écrivain, historien, M. Corvington était Président de la Société d’Histoire et de Géographie, il a été décoré Trésor National Vivant en Janvier 2009. L’historien Georges Corvington était également un spécialiste de Port-au-Prince, à travers les sept tomes de son œuvre maitresse, « Port-au-Prince au Cours des Ans », il a su retracer, avec une précision étonnante l’histoire de notre capitale sur plusieurs décennies.

« Georges Corvington était l'historien de la ville de Port-au-Prince. Il a consacré de 1963 à 2009 huit textes à la capitale. Il a consacré ses dernières forces à écrire le dernier livre de la série publié en 2009 qui raconte la ville avant la dictature des Duvalier (1957-1986), » indique son confrère, l'historien Pierre Buteau, ajoutant « C'est une grande perte pour la société haïtienne. »

« Le Président de la République et la population haïtienne sont très reconnaissants du travail colossal réalisé par Georges Corvington dans l’histoire de notre pays » indique un communiqué émanant de la Présidence.

Direction Nationale du Livre
La Direction Nationale du Livre (DNL) a appris avec tristesse la nouvelle de la disparition de l’historien Georges Corvington dans l’après-midi du mercredi 3 avril 2013. Elle salue le départ de ce grand homme qui a servi la nation par son savoir-faire, ses talents et son patriotisme. Georges Corvington a laissé une œuvre de bonne facture pour les générations futures, elle envoie ses sincères condoléances à la famille, aux amis et camarades de M. Corvington affectés et souhaite que la jeunesse haïtienne se serve de cet homme, aux talents pluridimensionnels, comme modèle dans une société où les valeurs s'effritent au fil des jours.

Ministère de la Culture
Le Ministère de la Culture, pour sa part, a appris, avec consternation, l’éprouvante nouvelle de la disparition de l’historien, « Nous nous inclinons devant la dépouille de cet homme immense dont la contribution au patrimoine immatériel d’Haïti demeurera à jamais non mesurable. Georges Corvington a, en effet, inscrit son nom en lettres d’or dans les pages de l’histoire politique et architecturale de la Ville de Port-au Prince particulièrement, » indique un communiqué émanant du dit Ministère, « Georges était cet homme simple qui a porté Port-au-Prince dans son âme et qui a toujours ouvert et son cœur et sa maison de la rue Chériez à tous ceux qui voulaient puiser dans cette grande source de savoir qu’il fut. » La Ministre Josette Darguste et tout le personnel du Ministère présentent leurs sympathies aux membres de sa famille, à ses proches et aussi à la Société Haïtienne d’Histoire et de Géographie qui a connu le plaisir de partager la richesse intellectuelle de ce géant de l’époque contemporaine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mon pays
Posté le 18/04/2013 13:12:24
L'État haitien devrait chercher a obtenir de la famille Corvington la permission de réediter tous les tomes de « Port-au-Prince au cours des ans » du défunt; si cette permission n'est pas deja obtenue. Généralement, dans notre pays, on meurt enterré avec son oeuvre. Ce devrait être le temps de renverser les choses. La campagne de scolarisation lancée par le Gouvernement [hors sujet] devrait s'accompagner d'une telle intention; une campagne de lecture, une campagne de connaissance des écrivains haitiens, une campagne de l'acquisition de connaissance comme outil de réussite [hors sujet]
Zanmu
Posté le 04/04/2013 14:37:33
Que la terre lui soit légère
makawon
Posté le 04/04/2013 09:14:36
il est des hommes que la nature prodigue tous les cents ans. M.Georges Covington n'en est-il pas l'un d'eux? Le passé de son histoire développera le sujet. Courage à la famille et amis du défunt, le pays s'affaiblit de jour en jour car les anciens étant notre patrimoine, disparaissent petit à petit.
mon pays
Posté le 04/04/2013 08:02:11
Le travail de M. Convington relativement à la ville de Port-au-Prince est appréciable. Il n'a pas de concurrent a ce niveau. Beaucoup de gens venus de partout à travers le pays se réclament souvent de Port-au-Prince sans même chercher a connaitre son histoire pourtant étalée dans les tomes de « Port-au-Prince au cours des ans » de M. Convington. C'est l'occasion, pour les jeunes surtout, de divorcer d'avec la culture de l'oralité qui fait obstacle aux chercheurs. Le plus souvent, le discours des écoliers et même celui des étudiants parfois commence par « on dit » sans aucune référence qui permettrait d'identifier la véracité du contenu. Alors, pour la ville de Port-auPrince si attractive, il est important d'apprendre sur son compte a travers le livre de M. Convington ce qui sera pour ce dernier un digne hommage posthume.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n