Nouveau calendrier électoral révisé (28 oct. 2026)





iciHaïti - Social : Réunion stratégique pour consolider les acquis de la protection sociale

iciHaïti - FLASH : Mise à jour du bilan des inondations

iciHaïti - Coopération Internationale : La Chancellerie souhaite une changement de paradigme

iciHaïti - Racing Club de Lens (D1) : Nos Grenadiers U-14 champions du CFU, invités à un séjour sportif de 10 jours

iciHaïti - Kenscoff : Distribution de 264 chèvres


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #72

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Coupe du Monde Qatar 2026 : Nos Grenadiers se préparent au Brésil

Haïti - FLASH : Le Salvador confirme le déploiement de plus de 2,000 soldats salvadorien en Haïti

Haïti - FLASH : Nouveau calendrier électoral révisé (28 oct. 2026)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP change les règles


Haïti - Élections : Le CEP change les règles

Suite à une résolution prise en assemblée du CEP, mardi 3 août 2010, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a décidé d’agréer les candidats qui auront reçu décharge de leur gestion publique, par la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, dans le cas ou les deux chambres du parlement n'auraient pas délivré ce certificat. Une disposition contraire à la constitution du 29 mars 1987 qui prévoit en son article 233 :

Article 233:


« En vue d'exercer un contrôle sérieux et permanent des dépenses publiques, il est élu au scrutin secret, au début de chaque Session Ordinaire, une Commission Parlementaire de quinze (15) Membres dont neuf (9) Députés et six (6) Sénateurs chargés de rapporter sur la gestion des Ministres pour permettre aux deux (2) Assemblées de leur donner décharge.

Cette Commission peut s'adjoindre des spécialistes pour l'aider dans son contrôle »

Les conseillers électoraux font valoir que cette commission ne peut être formée puisque la chambre basse n'existe plus, ayant bouclé ses sessions en mai 2010, suite à une disposition extra constitutionnelle adoptée par ce corps.

Cette décision semble avoir été prise lorsque le CEP a constaté que divers candidats potentiels à la présidence, dont entre autres : les ex Premiers Ministres Jacques Edouard Alexis et Yvon Neptune, ne disposaient pas de ce document pour compléter officiellement leur inscription au CEP et pour empêcher les risques d'un blocage du processus électoral.

Des analystes politiques affirment que le CEP, s’arroge le droit d’interpréter souverainement la constitution en appliquant des procédures illégales et irrégulières pour l’inscription des candidats aux prochaines élections présidentielles, dont le délai d’inscription (sauf prolongation) prend fin le 7 août prochain.

Une décision qui va sans aucun doute alimenter le discours de l’opposition qui y verra la confirmation de la soumission du CEP au Gouvernement, qui œuvre à mettre en place une élection sur mesure pour les candidats du parti au pouvoir.

BF/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n