iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : Célébration de la fête de l'agriculture et du travail à Doucette
02/05/2013 10:20:18

Haïti - Social : Célébration de la fête de l'agriculture et du travail à Doucette
L'organisation paysanne « mouvman kole zepol » (Mkoze) dirigée par Willio Saint-Cyr, et Fabien Saint-Fleur, a célébré le 1er mai, dans la localité de Doucette, 11ème section communale de Petit-Goâve, la fête de l'agriculture et du travail mercredi autour du thème « ansanm ann pote kole pou bay agrikilti a jaret ak pwoteje anviwonnman an » en présence de nombreux paysans et élèves de l’école communautaire de Beatrice.

À cette occasion, différentes activités ont eu lieu : sensibilisation, motivation, échanges d’expérience suivis de prise de résolutions, conférences-débats sur l'importance de l'agriculture, défilé, distribution et mise en terre de plantules, représentation théâtrales sur les fonctions de l'arbre par les jeunes de Doucette.

Selon les conférencières agronomes, Mme Marthe Duperly et Mme Esther Panys, l'agriculture a une grande importance dans le pays. « Plus on produira plus le Produit Intérieur Brut (PIB) augmentera et plus on créera des richesses. L'agriculture est une source vitale qui nourrit les hommes et qui génère des emplois. Dans les années 70, l'agriculture représentait 70% de l’économie nationale, aujourd'hui elle ne représente plus que 50% [...] Cela est dû à de nombreux facteurs tels : érosion, déboisement, intempéries, dégradation de l'environnement, glissements de terrain, manque de fertilité du sol. Il faut donc planter des arbres, protéger le milieu et relancer la production agricole [...] La solution passera par une prise de conscience de tout un chacun et la révision du code rural. » Les deux intervenantes ont encouragé les paysans a cultiver la terre et la population à consommer les produits locaux.

Durant cette même journée, le Mouvement des Jeunes Défenseurs pour le Progrès d'Haïti (MOJEDEPH), a organisé au Lycée Faustin Soulouque, une conférence-débat sur l'apport de l'agriculture et du tourisme dans le renforcement de l’économie nationale. Les agronomes conférenciers : André Victor et Sterlin Frenel, ont soutenu, devant un public composé majoritairement de jeunes, que la production agricole et le tourisme constituent deux conditions principales mais non suffisantes, pour le développement d’Haïti. Insistant sur la pratique d’une agriculture respectueuse de l'environnement ils ont appelé les jeunes à changer eux-mêmes leur communauté, à lancer leurs propres entreprises et a ne pas être dépendant de l'aide de l’État.

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n