iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées


+ de nouvelles


Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés


+ de nouvelles



Haïti - Economie : 5ème Édition de la Foire Binationale éco-touristique et de production
17/06/2013 10:24:21

Haïti - Economie : 5ème Édition de la Foire Binationale éco-touristique et de production
La Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTAH) et la Fondation « Sant Pon Ayiti » ont fait le point sur les préparatifs de l’organisation de la 5ème édition de la foire Binationale éco-touristique et de production, qui se déroulera cette année du 30 novembre au 15 décembre 2013, dans la commune de Savanette [Département du Centre/Bas Plateau Central] autour du thème « Pour une route éco-touristique binationale ». A l’instar des 4 Éditions précédentes, cette 5ème édition vise à renforcer les échanges économiques et culturels entre les Haïti et la République Dominicaine et encourager le jumelage de deux communes voisines autour d’objectifs concrets de développement.

En conférence de presse à Sant Pon Ayiti, les organisateurs ont dénoncé les retards enregistrés dans la réalisation des différents travaux d’infrastructure (Route, électricité, eau, place publique…) dans la commune de Savanette devant favoriser le bon déroulement de cette foire. A cet effet, ils demandent au Président Martelly ainsi qu’au Premier Ministre, Laurent Lamothe de sensibiliser et de mobiliser les différents Ministères concernés, pour assumer leurs responsabilités en vue du bon déroulement de ce grand événement binational. « La foire binationale est un facteur de développement local, une opportunité pour le développement des villes frontalières, pour développer l’éco-tourisme dans le pays, pour protéger l’environnement et les richesses naturelles, culturelles et historiques au niveau des deux pays, pour renforcer la solidarité, la Paix et l’harmonie entre les deux peuples, » a souligné le Père Yves Edmond, Coordonnateur de « Sant Pon Ayiti »

Selon l’ingénieur agronome Jean Camille Bissereth, Coordonnateur Général de la FONDTAH, cette foire Binationale poursuit le double but de sensibiliser et de mobiliser les communautés sur : « la possibilité de préserver et de mettre en valeur leur patrimoine naturel et leur identité culturelle, ainsi que d’augmenter leur capacité productive et de création d’emplois et de revenus au moyen de l’éco-tourisme. »

« Le thème de la 5ième foire binationale se tournera vers la construction d’une route éco-touristique binationale, dont la porte d’entrée est San Juan de la Maguana et la porte d’intersection est Savanette, pouvant déboucher sur la Boucle Centre-Artibonite et même le Grand Nord » a souligné Jean Camille Bissereth, qui dit attendre de grandes retombées économiques de cet événement et espère la visite d’environ 50,000 personnes par année dans la commune de Savanette et du Plateau Central.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Colostar
Posté le 17/06/2013 12:30:51
Savanette est toute une richesse notamment pour son climat, son paysage, ses productions de fruits/vegetaux, Mais elle reste l'une des communes les plus oubliées du pays. La réalisation de cette Foire binationale devrait être l'opportunité favorisant le développement de cette Commune. Mais on est déjà en juin, Il n'y a ni route qui relie Savanette-Flande, non plus Savanette-Hondo valle, pas d'életricite, pas même une place publique a Savanette, ni un bon centre hospitalier. Il faudrait commencer a travailler sur ces choses-là d'arrache-pied pour voir ce qu'on peut faire. Tous les villes frontalières de République Dominicaine sont bien structurées on trouve toutes sortes de services publiques, inclus banque, maison de transfert, caisse automatique un bon Centre sportif. Parlant de foire, on aura beaucoup de touristes locaux comme internationaux. Il ne faut pas jouer. Le gouvernement est prié de faire son intervention rapide pour une restauration complète de la commune de Savanette avant l'arrivée du mois de novembre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n