iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Près de 4,700 haïtiens en attentent d’une décision d’Ottawa...
19/06/2013 11:24:23

Haïti - Social : Près de 4,700 haïtiens en attentent d’une décision d’Ottawa...
L'année dernière, le Gouvernement Harper, avait demandé un rapport pour vérifier si la situation humanitaire à Haïti justifiait le maintien du moratoire qui permet aux demandeurs d'asile haïtiens de rester au pays même quand leur candidature est rejetée, rapport attendu cet été.

Si le moratoire est levé, quelques 4,700 haïtiens sans statut, non régularisé, auront alors six mois pour faire une nouvelle demande d'asile, et pour ceux qui échouerait, ils seraient alors contraint à retourner en Haïti.

Diane De Courcy, la Ministre québécoise de l'Immigration, songe demander au Gouvernement Fédéral de reconduire le moratoire et de régulariser le statut d'un maximum de ces réfugiés installés au Québec depuis quelques années « On comprend que ça ne peut pas être fait pour tous, mais pour la majorité, je pense que oui. Ce sont des gens qui vivent déjà ici et qui sont bien intégrés [...] On demande un geste humanitaire pour ces personnes qui attendent de savoir ce qu'on va faire avec elles [...] » Québec justifie sa position en invoquant la situation précaire, qui prévaut toujours en Haïti, depuis le séisme de janvier 2010.

Québec Solidaire joint sa voix à celles de la communauté haïtienne et du Gouvernement québécois pour demander également au Ministre de l'Immigration du Canada, le maintien de la suspension de renvois dans le cas d'Haïti et la mise sur pied d'un programme permettant aux personnes concernées d'accéder à un statut permanent.

Rappelons que depuis 2004, Haïti figure sur la liste des pays visés par un moratoire sur le renvoi des demandeurs de résidence, en raison de la situation instable qui prévaut dans ces pays. En 10 ans, ce moratoire a permis à près de 4,700 ressortissants d'origine haïtienne de demeurer au Canada. Ces personnes vivent cependant dans l'incertitude et avec la possibilité d'être renvoyées dans leur pays si le moratoire est levé. « Il est temps que le Gouvernement Fédéral retire cette épée de Damoclès qui plane au-dessus de la tête de ces milliers de personnes et régularise leur situation. Le Québec a déjà démontré son désir de les accueillir de manière permanente » a fait savoir Andrés Fontecilla, Président et porte-parole de Québec Solidaire.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n