iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : Promouvoir l’autonomie financière des personnes handicapées
21/06/2013 09:35:39

Haïti - Social : Promouvoir l’autonomie financière des personnes handicapées
En début de semaine, une cinquantaine de personnes en situation de handicap, ont été reçues au Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) où chacune a reçu une somme de 15,000 gourdes, en vue de renforcer leurs activités économiques.

D’une enveloppe totale de 750,000 gourdes tirées du Trésor public, cette initiative du BSEIPH, vise à l’intégration économique des personnes vivant avec une déficience. Elle vient en réponse aux demandes d’appui financier formulées auprès du bureau, par des personnes en situation difficile. Cette somme, explique Gérald Oriol Jr,, Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées « permettra aux bénéficiaires de lancer ou de renforcer leurs activités génératrices de revenus. »

Selon M. Oriol, l’accompagnement économique des personnes vulnérables par rapport à leur handicap, est une priorité pour le BSEIPH, d’autant qu’en Haïti les personnes handicapées vivent généralement dans des situations extrêmement difficiles. « Le BSEIPH a décidé de vous soutenir dans vos activités génératrices de revenu parce que votre intégration ne sera pas effective sans une autonomie financière » a déclaré le Secrétaire d’État, lors de la remise des chèques aux bénéficiaires. L’initiative prise depuis quelques temps n’a pu aboutir plus tôt, faute de disponibilité budgétaires. La remise des premiers chèques n’est qu’un début de ce programme désormais intégré dans le plan d’action du bureau.

Patrick Guervil, l’un des bénéficiaires, n’a pas caché pas sa joie « Je suis content que le projet ait abouti et que je puisse reprendre mes activités économiques ». Patrick vit avec des handicaps moteurs au niveau de ses deux mains et aux membres inférieurs. Avant le séisme de janvier 2010, il vendait des cartes de recharge, activités interrompues, faute de moyens financiers, qu’il compte bien reprendre.

C’est aussi un sentiment de soulagement pour Alourde Innocent, mère de famille, devenue handicapée suites à une crise d’hypertension qui ne pouvait plus garder son travail de couturière. « Je remercie le Secrétaire d’État qui a prêté attention à ma demande et qui aujourd’hui, me donne la chance d’avoir une activité économique », a-t-elle déclaré, prévoyant avec cette subvention, de se lancer dans le petit commerce.

En plus de la subvention de 15,000 gourdes, les bénéficiaires ont bénéficié d’une séance de formation en gestion et en marketing. La Sogebank, leur a été facilité l’ouverture d’un compte bancaire, en vue de mieux gérer leurs ressources financières. En retour, le Bureau du Secrétaire d’Etat réclame de chacun des bénéficiaires, une gestion stricte et équilibrée de leur petite entreprise, pour garantir leur intégration économique.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rito
Posté le 24/06/2013 12:43:20
Je tiens à féliciter le Secrétaire d'état à l'intégration des personnes handicapées, M.Oriol pour son dévouement et sa présence dans l'encadrement des personnes handicapées en Haiti. Je tiens aussi à dire à M. Oriol, étant donné qu'on a beaucoup de personnes à mobilité réduite dans le pays de penser à eux lorsqu'il y a un projet de construction de nouvelles routes dans le pays. D'après ce que je constate les ingénieurs, ils construisent les routes pour les voitures seulement ils ne pensent pas aux piétons. les piétons qui sont en pleine capacité ont de la difficulté à circuler sur ces routes voir ceux qui sont à mobilité réduite, c'est encore pire. Donc, si on pense à intégrer ces gens là dans la société il faut penser aussi à cela.
fredou
Posté le 21/06/2013 16:07:16
C'est un grand pas vers l'effort de l'autonomisation financier des personnes en situation de handicap, ça les aiderait a développer leur potentialité. Ainsi dit ils arriveront à contribuer a l’économie familiale.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n